Agence de développement économique Le Mans Métropole
Stéphane BREDEL
Stéphane BREDEL

Directeur d'exploitation
SUCO VSE

Votre entreprise a fait le choix de quitter Créteil pour venir au Mans ? ” J’avais pour mission de trouver un lieu qui puisse satisfaire plusieurs critères : une région industrielle, un bon réseau d’infrastructures pour le négoce car nous recevons beaucoup ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

ça s’est passé de janvier !

Journée Agilité

agilemans

 

 

Jeudi 19 janvier a eu lieu le second forum Agile Le Mans dans les locaux de l’école d’ingénieurs ENSIM.

Ce forum initié par l’association Agile Le Mans et co-organisé avec l’école d’ingénieurs ENSIM et son association Junior Initiative JENSIM, a pour objectif de promouvoir les nouvelles formes de management, de gestion de projet, d’innovation par l’agilité, les médias, les outils interactifs, la pédagogie…

L’acculturation des entreprises et organisations aux méthodes dites “agiles” est en très forte progression. L’association Agile Le Mans a été créée il y a un mois par une quinzaine de professionnels pour présenter ces techniques par l’exemple et la pratique.

Cette année, l’événement a accueilli 250 participants sur une journée proposant 25 ateliers et conférences dans les locaux de l’ENSIM qui ont abordé entre autres : l’innovation collaborative, le développement territorial, la gestion de projet, la pédagogie, la construction et le management d’équipes… sous des formats souvent interactifs.

Le programme (téléchargeable) (http://agile-mans.org/ ) complet de la journée et les profils des intervenants y sont détaillés.

Pour rappel, les méthodes agiles sont de nouveaux modes de travail collaboratifs, créés à l’origine pour le développement de logiciels, qui ont pour objectif de faciliter la réalisation des projets en s’appuyant sur les 4 valeurs suivantes :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
  • Un produit qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive.
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

L’an prochain aura donc lieu le 3e forum AgileMans et l’association organisera dans l’année plusieurs nouvelles opérations plus modestes.

 

 

 Les 24h du code 2017

Logo 24h du code

 

 

 

 

 

Les 24 heures du Code sont l’un des plus longs Hackathons de France durant lequel, comme dans la mythique course automobile, l’endurance, la détermination et l’esprit d’équipe sont des valeurs indispensables pour finir en tête de l’épreuve.

Un Hackathon, c’est aussi un moment convivial où la communauté des développeurs numériques (c’est-à-dire les personnes qui codent les programmes informatiques) se réunit pour répondre à des sujets présentés par des écoles ou entreprises. « On retrouve des lycéens, des étudiants, des salariés de grands groupes et des entrepreneurs et chacun réagit différemment aux sujets, c’est intense mais on apprend beaucoup » témoigne Julien, un jeune étudiant.

Avec plus de 160 participants venus du grand Ouest cette 6ème édition fut un vrai succès. La Ruche Numérique et l’ENSIM (Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieurs du Mans) qui co-organisent l’évènement ont cette année demandé à Sopra Stéria, Le Haum et le Cesi de mettre les participants au défi sur des thèmes complexes et évolutifs.

Le Mans ayant intégré le réseau French Tech #CleanTech #Mobility, deux entreprises STMicroelectronics et le groupe So Local (Page Jaune et Mappy) en ont profité pour faire plancher les participants sur des thématiques en lien avec la mobilité.

Pour les entreprises partenaires, l’objectif est d’observer comment leurs technologies ou leurs logiciels peuvent être remis en cause ou détournés par des développeurs issus d’univers variés. C’est également l’opportunité de mettre en avant leurs marques et produits phares devant la communauté des codeurs et programmateurs.

Le Mans Développement s’est étroitement associé à cet événement et a soutenu les participants à travers le prix de la ville du Mans remis cette année par Abdelatif Ammar, conseiller municipal délégué à une équipe de L’ENSIM.

 

Pour tout renseignement :
www.les24hducode.fr
www.facebook.com/24hducode/
@24hcode

 

Publié le 07 février 2017

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.