Agence de développement économique Le Mans Métropole
COLART : INVESTISSEMENT DE 5 M€ SUR 4 ANS EN VUE DE RAPATRIER UNE PARTIE DE LA PRODUCTION DE PEINTURE RÉALISÉE EN CHINE
COLART : INVESTISSEMENT DE 5 M€ SUR 4 ANS EN VUE DE RAPATRIER UNE PARTIE DE LA PRODUCTION DE PEINTURE RÉALISÉE EN CHINE

Ex Directeur Général
COLART

Claude PAYEN, Directeur Général de l’usine COLART Le MANS pendant 7 ans « Pour moi, l’important dans ce transfert est qu’avec tous les efforts réalisés dans notre usine en productivité et en organisation, nous faisons désormais jeu à parts égales avec ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

« QUITTEZ PARIS » : opérations séduction auprès des Parisiens

Le collectif « Quittez Paris » piloté par Le Mans Développement poursuit les actions lancées en 2012. Les 2 derniers salons viennent de se terminer et le collectif accueillera les entrepreneurs intéressés lors d’une journée d’accueil au Mans le 3 mars. Retour sur les 2 opérations parisiennes où le collectif a fait son show.

 

Le salon du Travail etde la Mobilité Professionnelle, 20 et 21 janvier, Grande Halle de la Villette, Paris 

La 3ème édition de ce salon organisée par l’Express, Libération et BFM Business, sous le haut patronage du ministère du Travail, de l’Emploi, de la formation Professionnelle et du Dialogue Social, a attiré près de 30 000 visiteurs en 2 jours. Ce salon s’adressait majoritairement aux cadres qui souhaitent trouver un emploi, créer leur entreprise, se former ou explorer le potentiel des régions où s’expatrier. Le collectif, composé pour cet événement de Le Mans Développement, du Maine Saosnois Développement, du Medef-Sarthe, de la CCI et de l’Office de Tourisme, y exposait pour la première fois, avec un double objectif : relayer des offres d’emplois locales pour attirer des compétences clés et aider ainsi au développement de nos entreprises, et attirer les créateurs et entrepreneurs qui cherchent à quitter la région parisienne.

Pour aider les entreprises mancelles à profiter de notre visibilité à ce salon pour leur développement, Le Mans Développement avait en effet proposé aux entrepreneurs de la Métropole de collecter les annonces d’emploi les plus difficiles à pourvoir. Ainsi une centaine d’annonces ont été exposées et mises en libre distribution sur le stand « Quittez Paris », à la grande satisfaction des visiteurs qui ont pu repartir avec les fiches contacts pour candidater. Le collectif a également fait entendre sa voix en intervenant à la conférence « Changer de région : de la construction du projet à sa concrétisation » suivie par une cinquantaine de candidats au départ. Près de 170 CV ont été récoltés et s’apprêtent à être distribués aux réseaux d’entrepreneurs manceaux et sarthois.

Témoignage de 2 entreprises mancelles qui ont diffusé des annonces 

« Serveurcom est un opérateur télécom global, qui propose depuis 2004 des services de téléphonie, d’accès à internet et de communications unifiées aux entreprises et administrations. En 2017, Serveurcom complète son offre avec une solution de téléphonie mobile donnant accès aux 3 grands réseaux. Cela participera à sa réussite constante : 40% de croissance du CA en 2016. Pour faire face à son développement rapide, Serveurcom recrute, notamment au sein de sa Direction Technique, basée au Mans. Aujourd’hui, Serveurcom compte 45 salariés et 5 postes sont ouverts. « Nous avons particulièrement apprécié l’initiative de Le Mans Développement de diffuser nos annonces sur le salon « Travail et Mobilité Professionnelle » en janvier. Nous avons en effet du mal à nous adresser aux personnes qui souhaitent quitter la région parisienne tout en restant dans leur domaine de compétences. Des entretiens sont déjà en cours avec des candidats qui ont visité le salon », Damien Watine, fondateur de Serveurcom.

« La société DAO BE réunit près de 70 collaborateurs répartis sur 5 sites en France et 2 sites à l’étranger (New York et Montréal).  L’entreprise met à disposition ses salariés dans le domaine de l’ingénierie mécanique et de la prestation de service en bureau d’étude. Installée depuis juillet 2016 au Mans, DAO Maine cherche aujourd’hui à développer son activité en recrutant de nouveaux talents. Pour ce faire la société s’est rapprochée de l’association Le Mans Développement afin d’être représentée à l’occasion du salon « Travail et Mobilité Professionnelle » qui a eu lieu fin janvier à Paris. Nous cherchons principalement à recruter des compétences locales, cependant nous sommes aussi très sensibles aux projets que pourraient nous proposer des candidats installés partout ailleurs. Nous donnons une grande importance au bien-être du collaborateur dans notre société et cela passe notamment par un accompagnement dans la réalisation de ses projets personnels », Johan Boulnois, gérant de DAO Maine.

Le salon des entrepreneurs, 1 et 2 février, Palais des Congrès de Paris

L’envie d’entreprendre est au beau fixe en France. Après une année 2015 en stagnation, l’entrepreneuriat est reparti à la hausse sur les 12 derniers mois (+5,7%). Avec environ 555 000 entreprises créées en 2016, la France compte parmi les pays champions de l’entrepreneuriat en Europe. 68 000 entrepreneurs étaient attendus les 1er et 2 février, parmi lesquels des jeunes créateurs ambitieux, avec des rêves plein la tête. Cette 25ème édition à laquelle participait le collectif « Quittez Paris pour entreprendre » a permis au collectif sarthois de rencontrer une centaine de visiteurs dont certains seront conviés à la journée d’accueil au Mans le 3 mars pour avancer dans leur projet et découvrir les atouts de la ville.

Ils étaient présents dans le collectif lors de ce salon : Le Mans Développement, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe, le Medef Sarthe, Emergence, Créapolis, Le Maine Saosnois Développement, Le Mans Sarthe Investissements et l’Office de Tourisme du Mans, avec le soutien logistique du département et du programme Sarthe Me Up.

Le Mans était donc présent en force ces derniers jours sur Paris, d’autant plus que le collectif Businessland, dédié au tourisme d’affaires, exposait de son côté au Mice Connect Bedouk le 2 février pour séduire les entreprises parisiennes et booster ainsi l’industrie du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) au Mans et en Sarthe.

>> Prochain salons : – Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle, Le 19 et 20 janvier 2018

– Salon des entrepreneurs à Paris , Le 7 et 8 février 2018 

 

 

 

Publié le 07 février 2017

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.