Agence de développement économique Le Mans Métropole
Dr Wolfgang ULLRICH
Dr Wolfgang ULLRICH

Directeur
Audi Sport

“Venir au Mans, c’est toujours quelque chose de très spécial pour moi. Procéder aux vérifications techniques au pied de la cathédrale, en plein centre-ville, est unique. Histoire et technologies du futur sont réunies dans un même endroit. Je n’ai jamais ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Ouverture d’une nouvelle cigale au Mans

Financement et accompagnement d’entreprises : tout un chacun peut y participer en intégrant un Club CIGALES.

Dans la famille des structures du financement et de l’accompagnement des entreprises, connaissez-vous les CIGALES ?

Les « CIGALES » sont des clubs d’investissement pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire. Ces clubs solidaires apportent une aide financière et un accompagnement en mettant au service des projets financés les réseaux et compétences des citoyens co-financeurs engagés.

La région des Pays de la Loire compte 38 CIGALES dont 5 en Sarthe, une au Mans, et bientôt deux ! Chaque Club regroupe entre 5 et 20 citoyens qui s’engagent à verser un peu d’argent tous les mois (en moyenne 25 euros/mois) pendant 5 ans pour financer des projets de territoire. Les CIGALES contribuent ainsi à augmenter le capital de l’entreprise soutenue. La solidarité des CIGALES réside entre autre dans cette prise de risque.
Ce mouvement, prenant sa source dans l’éducation populaire, ne finance pas uniquement des projets d’économie sociale et solidaire. L’idée est de soutenir plus largement des projets qui visent un développement durable du territoire et qui créent ou maintiennent du lien social.

Sur la Métropole du Mans, la coopérative ALCEA Eco-Paysage est actuellement soutenue par les CIGALES Invest’Ethic du Mans. Les « CIGALES » apporte en moyenne 3 000 euros à un projet mais ce soutien financier peut être plus important dès lors que plusieurs CIGALES financent le même projet. C’est notamment pour cette raison qu’un second Club CIGALES va prochainement voir le jour sur la métropole cette année.

Tous les citoyens peuvent devenir cigalier. Vous souhaitez contribuer au développement économique de votre territoire via votre modeste épargne et un peu de votre temps ? Si vous souhaitez rejoindre le petit groupe de citoyens motivés pour créer ce 2ème Club CIGALES au Mans, contactez la CIGALES Invest’Ethic pour assister à la prochaine réunion d’information en mai.

>> Prochaine réunion d’information pour la création de 2ème CIGALES du Mans : le mardi 25 mai à 20H en visio-conférence. Envoi du lien de connexion sur demande par mail. »

>> Contact :
 cigales.investethic@laposte.netwww.cigales-paysdelaloire.fr

Publié le 27 avril 2021

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.