Agence de développement économique Le Mans Métropole
SALON PARCOURS FRANCE : CES PARISIENS QUI AIMENT LE MANS – Pierre Cauvin
SALON PARCOURS FRANCE : CES PARISIENS QUI AIMENT LE MANS – Pierre Cauvin

Gérant
Inside Up Studio

” POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET NOUS DIRE QUELLE ACTIVITÉ VOUS FAISIEZ SUR PARIS ? Je me présente Pierre Cauvin, 33 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis le fondateur du studio de création audiovisuelle Inside UP Studio. ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

L’expérience « #2038 : Bienvenue dans le futur » bientôt au Mans 

Quelles seront les grandes tendances de demain en termes de métiers et d’innovations technologiques et sociales ? Quelles seront les pratiques de travail ? L’expositionCapture3 numérique “#2038” qui s’installe au Mans du 2 au 27 janvier dans les locaux du Cnam proposera aux participants de se projeter en 2038 et d’imaginer leur avenir. Différents acteurs du territoire (entrepreneurs, établissements de formation et d’enseignement, élus, associations, etc.) seront invités à venir découvrir l’exposition et vivre l’expérience #2038.

Bienvenue dans le futur avec cet outil, source de créativité et d’innovation, accessible aux entreprises.

#2038 est une expérience ludique et immersive que propose le Cnam Pays de la Loire (1) aux entreprises, collectivités, associations à la recherche d’idées nouvelles pour innover, impulser une dynamique collective et élaborer des scénarios pour l’avenir.

#2038 – un voyage dans le temps au service de l’innovation et de la cohésion d’équipe

Vous franchissez la porte, et plongez dans un univers inconnu : votre futur. Un voyage dans le temps au cours duquel vous allez être confrontés aux grands enjeux de société : accroissement et vieillissement de la population, épuisement progressif des ressources naturelles, etc. L’immersion en l’an 2038 sera totale. En incarnant les communautés des Sélénites, des Merriens, des Makers et des Netizens, vous allez interroger et mettre en mouvement les possibles, afin de construire votre scénario d’avenir porteur de sens et d’action.

L’expérience surprend. Tous s’accordent pour trouver le dispositif ludique et mobilisateur offrant un détachement avec le quotidien.  « J’ai apprécié l’immersion dans un autre univers, favorisant une vraie rupture », explique Gilles Garel, professeur au Cnam, titulaire de la chaire de gestion de l’innovation. L’équipe travaille librement sur son scénario du futur. En 1h30, une dynamique de groupe se crée.

Au service des préoccupations de l’entreprise

L’expérimentation donne lieu à des moments de partage et contribue à la cohésion d’équipe. C’est un point de départ intéressant pour créer une dynamique au démarrage d’une formation par exemple », explique Gilles Garel. “En entreprise, l’expérience peut être adaptée et utilisée pour travailler en groupes sur son secteur d’activité, la recherche de tendances ou d’innovations”. Sur d’autres problématiques d’entreprise, il faut réfléchir ensemble à la façon de transposer le dispositif et l’intégrer dans un parcours de formation complémentaire plus global, co-construit avec l’appui d’experts de la thématique choisie.

En savoir+ :

Voir le teaser vidéo de #2038 

Infos complémentaires auprès de Jérôme Tual : j.tual@cnam-paysdelaloire.fr / site web

Exposition #2038 au Cnam, 1 bd Pythagore au Mans (ESGT – Campus Universitaire).

 

 

(1) L’exposition a été conçue et réalisée par le Cnam Pays de la Loire dans le cadre du programme Investissements d’avenir “Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens”. 

Publié le 22 novembre 2016

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.