Agence de développement économique Le Mans Métropole
SALON PARCOURS FRANCE : CES PARISIENS QUI AIMENT LE MANS – Pierre Cauvin
SALON PARCOURS FRANCE : CES PARISIENS QUI AIMENT LE MANS – Pierre Cauvin

Gérant
Inside Up Studio

” POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET NOUS DIRE QUELLE ACTIVITÉ VOUS FAISIEZ SUR PARIS ? Je me présente Pierre Cauvin, 33 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis le fondateur du studio de création audiovisuelle Inside UP Studio. ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

« Les Lilas Micro-crèche » s’implantera cet été à Arnage, dans la zone commerciale de SUPER U

Avec déjà 2 micro-crèches opérationnelles dans le Maine et Loire, ouvertes en 2016 et 2018, Emilie Baroux s’intéresse désormais au territoire manceau. En plus de la création de 3 autres micro-crèches dans le Maine et Loire dont 2 à Angers Centre avec une ouverture prévue au 1er semestre 2021, elle ambitionne la création d’un site en propre au Mans. « Les 2 premières crèches ont atteint les seuils de rentabilité ; nous sommes complets jusqu’en septembre 2021 ».

Un concept de micro-crèche à taille humaine

Entre les accueils collectifs de 30 enfants et les assistantes maternelles, l’offre de garde propose beaucoup de formules différentes. Le format de micro-crèche permet un niveau d’exigence éducative plus personnalisé « Nous sommes à  mi-chemin entre l’accueil individuel et collectif. Notre micro-crèche concilie parfaitement l’esprit de famille et le professionnalisme d’une structure collective à taille humaine. En effet, notre capacité d’accueil de seulement 10 enfants nous permet d’accompagner les enfants dans leur épanouissement. Notre positionnement repose sur une exigence de qualité dans 3 domaines : L’éveil, le bien-être et l’aide à la parentalité. Nous ne faisons pas de la garde d’enfant, mais de l’éveil d’enfants. La crèche est ouverte aux parents, il s’agit de co-éducation », précise Emilie Baroux, Présidente des «Lilas micro-crèche ». 

L’approche de l’éveil repose sur des valeurs professionnelles s’inspirant de plusieurs pédagogies comme Pikler- Lóczy et Montessori. Les micro-crèches Les Lilas disposent toutes d’un espace sensoriel permettant à l’enfant de bénéficier d’un accompagnement individualisé dans sa découverte des sens dans une atmosphère relaxante. L’ouverture culturelle tient une place importante dans le concept avec des intervenants extérieurs, des sorties et des journées passerelles avec l’école.

« Nous utilisons uniquement des produits écologiques dans le cadre de l’hygiène des locaux et du matériel. Certaines de nos crèches sont également équipées de composteurs. Les menus sont élaborés avec notre diététicienne partenaire et nous cuisinons nous même les repas, limitant ainsi les produits transformés et potentiellement allergènes. Nous privilégions des ingrédients biologiques et locaux dans certaines de nos recettes ». 

Des places ouvertes aux entreprises

La micro-crèche d’Arnage, qui occupera un espace de 120 m² avec un jardin, superficie supérieure aux recommandations législatives, accueillera 10 berceaux pour des enfants âgés de quelques semaines à 3 ans, et encadrés par 4 salariés diplômés (éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture et accompagnant éducatif petite enfance) permettant de bénéficier d’un taux d’encadrement d’un professionnel pour 3 enfants. Les travaux ont démarré récemment.

La micro-crèche Les Lilas d’Arnage est également ouverte aux entreprises du secteur, dans le cadre de réservation de berceaux pour leurs collaborateurs. Grâce au crédit d’impôt famille, le reste à charge pour l’entreprise peut avoisiner les 22% du coût du berceau.

Les avantages pour les employeurs sont nombreux : outil de recrutement et de fidélisation, gains de productivité par une baisse du stress, baisse de l’absentéisme et des retards liés aux problèmes de garde, outil de politique RSE sur les enjeux sociaux, coût réduit (avec le crédit impôt famille). 

Les Lilas Micro-crèche ouvrira entre juillet et septembre à Arnage. L’enseigne recherche actuellement un autre local pour également s’implanter quartier université.

Contact :  www.leslilas-microcreche.frdirection@leslilas-microcreche.fr

Publié le 19 mars 2020

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.