Agence de développement économique Le Mans Métropole
Benoît HOVINE
Benoît HOVINE

Directeur des exploitations
ICARE

Le choix du Mans c’était quoi ? La tradition automobile par rapport à votre activité ? ” Tout à fait, il y avait trois critères déterminants : la proximité de Paris qui était essentielle pour nous puisque le siège restait à Boulogne ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Les 12 espaces où coworker au Mans

L’évolution des modes de travail a fait apparaître, un peu partout depuis 10 ans, différents lieux de coworking.  Les espaces de coworking proposent la location de bureaux ouverts ou fermés, au mois, à la journée ou à l’heure avec une offre de services et l’accès à des espaces communs partagés. Le Mans Métropole qui disposait de 10 espaces jusqu’à présent en compte bientôt 12 opérationnels ( téléchargez notre fiche complète de coworking !).


Deux nouveaux lieux à découvrir

Péniche Le Marin’s, pour un bureau babord ou tribord ?

La Péniche le Marin’s s’apprête à accueillir ses premiers locataires près de la capitainerie. Après plusieurs années amarrée quai Ledru-Rollin pour une précédente activité, la péniche de Nadia Gaultier s’est fait une nouvelle peau pour démarrer une nouvelle activité, quai Amiral Lalande, près du port. Après avoir effectué quelques travaux d’aménagement du pont supérieur, et installé un bardage en bois et un toit végétal, Le Marin’s est prêt à remplir sa nouvelle mission : proposer des salles de réunion et bureaux en coworking.

Si c’est pour se rapprocher de ses racines familiales que la jeune entrepreneure a choisi Le Mans pour amarrer, c’est aussi l’opportunité de participer à l’animation du port.

« Il s’agit aujourd’hui de la seule péniche commerciale au Mans. Etre située au port va peut-être aider à lancer le mouvement pour attirer davantage d’activités commerciales et fluviales ! confie Nadia Gaultier, gérante du Marin’s et de la société Pôle affaire 72. « Je suis très contente de l’emplacement ! Nous sommes à 10 minutes à pieds de la gare, à 10 minutes de l’arrêt de tram Lafayette, et à 15 minutes à pieds du centre-ville ».

Six mois de travaux ont été nécessaires pour équiper et aménager les espaces de travail. « Rien n’aurait pu être réalisé sans l’intervention des experts maritimes de Technifrance et ceux agréés pour les plans de sondage. Tout doit être réfléchi en détail pour aménager une péniche : les cloisons, les caissons de rangement, les sièges, le moindre poids est important pour garantir une bonne stabilité du bateau », explique la gérante.

Le lieu propose 2 salles de réunion fermées dont une pouvant accueillir jusqu’à 45 places assises hors crise sanitaire et 3 box individuels semi-fermés pour du coworking. Une galerie est également mise à disposition pour les peintres, photographes et dessinateurs qui souhaiteraient exposer leurs arts.

Si pour le moment la péniche attend toujours les derniers agréments nécessaires pour recevoir du public, celle-ci compte assurer une ouverture 7 jours sur 7, de 7h à 23h avec différents services possibles tels qu’internet en illimité, le partage d’un listing d’émails de 500 000 clients potentiels pour l’envoi de mailing, un standard téléphonique permettant au coworker d’être joignable non-stop, l’accès à un espace détente avec billard, jeu de fléchettes et table de poker, salle de sport équipée, et l’accès au parking du port.

Pour une contribution symbolique, le Marin’s donne également accès à une photocopieuse (0,05ct/unité), à l’imprimante 3D, à une armoire réfrigérée proposant sandwichs et salades, et à un distributeur de boissons chaudes. Pendant la période covid, le box est accessible pour 199€ le mois. L’offre évoluant selon les annonces sanitaires, contactez directement la gérante pour en savoir plus sur l’offre correspondant à votre besoin.

Contacts : Amiral Lalande / 90 quai / 06 13 20 71 87 / poleaffaire72@yahoo.com / https://www.penichecoworking72.com/

L’ACO accueille les entreprises et télétravailleurs locaux dans son nouvel espace de coworking

L’ACO vient d’ouvrir ce lundi 4 janvier son espace coworking éphémère. Un nouveau service destiné aux entreprises mancelles.

Un projet lancé début 2020

« Nous élargissons notre spectre d’action » explique Anthony Guillier, responsable du pôle Séminaires et Congrès de l’ACO . « Cette idée est vraiment née pendant le 1er confinement. Nous en parlions déjà depuis un an environ au sein de notre équipe. Nous sommes allés voir des espaces reconnus sur Paris pour nous en inspirer, une semaine avant le 1er confinement de mars. La crise sanitaire a accéléré notre décision et nous avons mis 2 mois environ pour le monter en interne, avec les moyens du bord. Nous avons par exemple réalisé nous-mêmes les peintures, organisé l’aménagement des espaces, et acheté quelques accessoires de créativité pour animer et égayer l’espace ».

Volonté de l’ACO de s’ouvrir à toutes les entreprises locales

Cette nouvelle offre répond à la volonté de l’ACO depuis quelques années de davantage s’ouvrir aux entreprises locales. « Nous sommes un acteur économique majeur et nous devons pouvoir proposer des solutions à tous les types d’entreprises. Cet espace est un outil à notre arc pour nous ouvrir encore plus au maillage local, quelle que soit la taille de l’entreprise » précise-t-il.

L’espace coworking de l’ACO est accessible à la demi-journée ou à la journée aux tarifs de 24 et 50 €.  L’ensemble de 250 m² dont une terrasse de 100 m² peuvent également peut être privatisé selon les besoins pour un coût chiffré à la demande.

Le lieu dispose de trois bureaux distincts répartis sur un open space de 100 m² avec un coin lounge et un espace vidéo – visio permettant des réunions de travail de 6 à 8 personnes. Un bar est également accessible ainsi qu’une terrasse meublée pour profiter de l’extérieur de 100 m² avec jardin. La formule propose évidemment un accès au wifi et à une imprimante partagée.

Important : le parking gratuit situé juste devant la salle (rez de jardin) permet aux coworkers qui en aurait besoin de décharger leur véhicule facilement en cas d’animations commerciales ou de démonstrations. « Et en petit Plus, en tant qu’adhérents de plusieurs clubs manceaux nous offrons l’accueil café/viennoiserie du matin aux entreprises adhérentes de ces mêmes clubs du département qui viendraient coworker ! ».  

Une personne de l’équipe « Séminaires et Congrès » est sur place toute la journée. « Nous ne sommes pas un lieu de domiciliation. Potentiellement nous pouvons recevoir les entreprises entre 3 et 6 mois dans l’année ce qui rend le lieu plutôt éphémère », souligne Anthony Guillier.

Pour la restauration sur place, des solutions de plateaux-repas ou de boxes déjeuners seront proposées par nos traiteurs référencés. Aujourd’hui cet espace coworking peut accueillir jusqu’à 10 personnes en période covid pour respecter les distanciations.

Une formule souple pour respecter le planning des événementiels du circuit.

Si le lieu ne propose à ce jour pas de formule d’abonnement, l’ACO se laisse le temps de faire évoluer sa grille tarifaire, notamment parce que le lieu ne sera pas accessible pendant les mois où les épreuves se succèdent (24H Motos, GP de France, 24H Autos,…) . « Nous n’avons pas d’objectif commercial, le but est de tester cet espace ; si cela fonctionne, nous maintiendrons, si cela ne fonctionne pas, nous proposerons de nouvelles solutions ».

Cet espace coworking représente aussi un nouvel outil de communication pour l’ACO qui l’utilisera également pour communiquer auprès entrepreneurs du département : créateurs d’entreprise, freelance,… « Nous envisageons d’organiser des afterworks dès qu’on le pourra, d’y inviter des entreprises à venir témoigner, ou d’utiliser cet espace comme réceptif pour des opérations culturelles, sportives ou professionnelles. Si certaines personnes souhaitent d’ailleurs venir partager leurs idées d’événements à programmer, nous sommes ouverts aux propositions ! ».

En savoir+ sur la présentation de l’espace coworking +

Contact : Anthony Guillier : a.guillier@lemans.org / 02 43 40 24 00

Publié le 14 janvier 2021

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.