Agence de développement économique Le Mans Métropole
Stéphane BREDEL
Stéphane BREDEL

Directeur d'exploitation
SUCO VSE

Votre entreprise a fait le choix de quitter Créteil pour venir au Mans ? ” J’avais pour mission de trouver un lieu qui puisse satisfaire plusieurs critères : une région industrielle, un bon réseau d’infrastructures pour le négoce car nous recevons beaucoup ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Le Mans Métropole accélère ses investissements en lançant trois nouvelles pépinières pour accueillir les entreprises

Le Mans Métropole relance la dynamique de développement de son patrimoine à vocation économique en investissant dans la création de nouvelles pépinières destinées à l’accueil d’entreprises. Entre 2021 et 2022 trois nouvelles pépinières seront opérationnelles : une pépinière d’entreprises à vocation artisanale à La Milesse, une pépinière spécialisée dans les activités agro-alimentaires à Vitaxis, en Zone Industrielle Sud, et la pépinière du Paddock sur le site Actisud, dédiée aux nouvelles mobilités. La dernière pépinière construite remonte à 2007, à Sargé-lès-Le-Mans.

La nouvelle pépinière de La Milesse, pour laquelle la métropole du Mans a validé une enveloppe de 2,9 millions d’€ est située zone de la Tremblaie en bordure de la départementale en direction de Sillé-le Guillaume. La zone accueille déjà trois entreprises et propose 7 autres parcelles encore disponibles à la vente. La livraison de la pépinière est prévue pour juin 2022. Cinq cellules seront commercialisées : trois de 150 m², une de 190 m², une dernière de 250 m², toutes dotées de bureaux et d’un espace de stockage. Cette pépinière fera la part belle aux énergies renouvelables avec une façade bois et des panneaux solaires en toiture.

Un second investissement est prévu sur la zone Vitaxis. Cette zone d’activité située entre l’avenue Pierre Piffault et le boulevard Pierre Lefaucheux regroupe déjà plusieurs activités de l’univers agroalimentaire parmi lesquels : la charcuterie Cosme, l’association Bœuf fermier du Maine, le P’tit Potager, l’entreprise Stef, et La Fédération de la Boulangerie et de la Pâtisserie de la Sarthe, ainsi que La Chambre syndicale de la Boucherie de la Sarthe.

L’implantation se fera en lieu et place à un bâtiment existant, devenu vétuste et en partie sous-utilisé qui sera détruit pour laisser place à un nouveau bâtiment neuf dédié à l’hébergement d’activités agro-alimentaires mais aussi orienté vers les métiers de bouche. L’ensemble sera constitué de bureaux, et d’ateliers équipés de chambres froides et de laboratoires. Cette offre, qui correspond aux attentes de traiteurs pâtissiers professionnels, ou encore foodtruck, vient combler un manque sur le territoire, les locaux de ce type restant rares et très couteux.

Enfin, Paddock, devrait voir le jour en 2023 dans les anciens locaux de l’usine Phillips, zone Actisud. Ce projet mené par Le Mans Métropole en association avec Le Mans Développement, Le Mans Tech et la French Tech Le Mans, transformera une partie de l’ancienne usine en un espace d’innovation industrielle, dont l’objectif est de répondre aux besoins des start-ups orientées « hard tech » et « mobilité ». Un budget de 6 millions d’€ a été voté par la métropole pour réaliser ce projet. Les 5 000 m² accueilleront sept bureaux, mais également onze ateliers partagés pour de la fabrication, des espaces communs et un showroom. Le parking de 945 places servira de plateforme d’essais extérieure. Véritable totem des savoir-faire en matière de mobilités innovantes, ce lieu alliera créativité et pré-industrialisation et industrialisation de petits services dans un mode convivial et collaboratif. Les travaux devraient démarrer début 2022 pour une livraison en 2023. https://www.lemans.tech/paddock/

En parallèle de ces trois investissements, Le Mans Métropole et le SMAT (Syndicat Mixte Aménagement Technopole du Mans) poursuivent leurs investissements dans la rénovation de leur parc pour le confort des entreprises locataires. Les 3ème et 4ème étages de la pépinière Novaxis ont été remis à neuf fin 2020. Le second étage reste à restaurer. Enfin, la pépinière de Persée, située en secteur gare au 19 bd Oyon est actuellement en cours de rénovation. La moitié des bureaux rénovés vont être livrés en mai.

Avec ses pépinières, Le Mans Métropole propose à ses entreprises un parcours résidentiel complet pour les accompagner de leur création à leur développement. Le Mans Développement met également à profit son réseau et son expertise pour guider les entreprises vers des biens privés ou des projets de constructions sur Le Mans Métropole.

>> Ci-dessous le tableau du parc immobilier d’entreprise de Le Mans Métropole

Publié le 27 avril 2021

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.