Agence de développement économique Le Mans Métropole
Ronan TOULHOAT
Ronan TOULHOAT

Gérant
CREART DESIGN STUDIO

« Je suis installé depuis juin dans la pépinière Créapolis, mon activité se définit en 4 mots : illustration, bande-dessinée, graphisme et story board. J’ai été orienté par Le Mans Développement. Je bénéficie de locaux à loyers modérés et d’une prise en ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

L’Apave réunit ses équipes zone du Panorama

Les bureaux de l’Apave étaient jusqu’à présents répartis aux Sablons et rue Molière depuis 4 ans, pour leur partie formation. Ils ont déménagé mi-juin dans des nouveaux locaux pour réunir leurs activités en fort développement.

C’est l’organisme n°1 en France pour la formation sécuritaire. Le panel est très large et s’adresse en grande majorité aux industriels, puis aux établissements qui reçoivent du public, les collectivités, et le secteur du bâtiment avec promoteurs, investisseurs, bailleurs sociaux.

L’apave qui propose au national des solutions professionnelles pour six univers de métiers autour de la gestion des risques, de la sécurité et de l’environnement, en couvre 4 sur Le Mans. 

Cinquante salariés travaillent sur ce nouveau site situé zone du Panorama : 26 personnes pour la branche « Inspection et assistance technique » ; 9 personnes dédiées à la filière bâtiment ; 10 personnes pour l’activité laboratoire essais et mesures, et   5   commerciaux pour toutes les activités dont la formation. Le personnel qui intervient pour mener les formations sont des salariés des différents services.

Avec le développement de la prestation de formation, l’Apave a revu ses besoins et est ainsi passée de moins de bureaux à davantage d’espace pour accueillir les stagiaires en formations.

Nous avons souhaité passer de 700 à 450 m² de bureaux, en appliquant le nouveau concept de bureaux 20-20. Il ne s’agit plus d’avoir des bureaux personnels mais des environnements flexibles pouvant accueillir 4 personnes sur des postes de travail. Cette solution plus fluide permet de s’installer dans la bulle de travail qui convient le jour J. 

« Sur les 50 salariés, 30 à 40 sont régulièrement sur le terrain à l’extérieur de la société. Cela nous permet de diminuer le nombre de bureaux en travaillant mieux les espaces entre les zones de travail et de convivialité » précise David Lalande, chef de l’agence du Mans.

L’entreprise est ainsi passée de 4 à 6 salles de formation sur 350 m2, plus espacées et conviviales. 

La valeur ajoutée de ce nouveau local est le hall technique de 600m2 équipé d’un chantier amiante et d’un chantier travaux en hauteur, aux normes pour les travaux pratiques et avec zones de caces mécaniques (nacelles) pour des formations « échafaudage » et « incendie ». « Cela nous apporte plus d’autonomie et nous permet de développer notre offre de formation et de capter les manceaux qui partaient sur Rennes ou Nantes pour suivre certaines que nous ne pouvions pas proposer dans notre ancien local ». 

Aujourd’hui l’activité « Inspection et assistance technique » participe à hauteur de 45% au Chiffre d’affaire annuel de l’antenne mancelle qui s’élève à près de 6000 K€. Si l’activité formation ne représente que 10% du CA, elle devrait être la part avec la plus forte croissance dans les mois et années à venir. « Ce nouveau site, où nous sommes locataires, augmente nos charges de 50 K€ par an ; nous misons sur une croissance annuelle de 5% de notre activité, emmenée par une croissance plus importante pour la partie formation, ce qui permettra d’absorber cette hausse de frais fixes ».

L’entreprise a choisi de rester sur Le Mans Métropole. « Nous avions 3 critères : être visible auprès de nos clients, être desservi par les transports en commun, rester sur LMM. Nous avions le choix entre ce site et un autre près de l’université. Nous avons opté pour ce bâtiment zone du panorama pour car nous sommes seuls sur notre parcelle et nous disposons d’un grand parking très confortable pour les stagiaires » indique David Lalande.

Contacts Apavehttps://www.apave.com/implantation/le-mans/  lemans@apave.com


Publié le 19 octobre 2020

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.