Agence de développement économique Le Mans Métropole
Benoît HOVINE
Benoît HOVINE

Directeur des exploitations
ICARE

Le choix du Mans c’était quoi ? La tradition automobile par rapport à votre activité ? ” Tout à fait, il y avait trois critères déterminants : la proximité de Paris qui était essentielle pour nous puisque le siège restait à Boulogne ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Interview du mois : Sébastien D’Hooge, Directeur des Opérations du client Gifi

Le groupe Gifi s’est associé au logisticien Bils Deroo pour lancer son réseau de plateformes dédiées à l’activité logistique de l’enseigne. Le site manceau occupé depuis près de 2 ans par les équipes de Bils-Deroo, a été complètement réhabilité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les différentes marques présentes sur cette base logistique ?

Les activités logistiques dédiées à notre client Gifi sont situées sur 3 sites majeurs en France :

  • 1 entrepôt à Sin-Le-Noble (75 000 m²) – (59)
  • 1 entrepôt au Mans (72 000 m²) – (72)
  • 1 entrepôt à Bourges (50 000 m²) – (18)

Le site manceau situé rue de la Foucaudière appartient à Gifi. Le Groupe BILS-DEROO, qui exploite ce site, est une entreprise familiale de près de 1600 collaborateurs, avec des valeurs humaines fortes, une grande proximité avec ses clients et une capacité d’adaptation permettant de répondre à leurs besoins. Le Groupe qui fêtera ses 110 ans cette année exploite 800 000 m² de surfaces logistiques et a réalisé un CA de près de 157 millions d’euros en 2020.

Nous proposons un service « tout-compris » à nos clients : les activités transports, de la grande distribution, la distribution spécialisée, l’automobile, l’industrie, le e-commerce ou encore les biens de consommation. SIMASTOCK, une de nos filiales également concernée par le site manceau, offre des solutions de stockage, de préparation de commandes, de la gestion de stock et de distribution en BtoB & BtoC. Bils-Deroo Transports complète l’offre avec ses différents services en camion complet, lot partiel en France et en Europe, par containers maritime et en rail-route.

Pourquoi avoir choisi Le Mans pour implanter votre 3ème site logistique ?

Dans un projet de régionalisation, il a été décidé le positionnement d’une logistique au Mans pour une proximité avec les magasins Nord-Ouest : réduction des coûts de transport, amélioration de la qualité de service pour les magasins et accompagnement de l’accroissement des nouvelles ouvertures des magasins en France. Plusieurs millions d’euros de travaux ont été effectués pour les mises aux normes et les nouveaux équipements.

Comment fonctionne le site du Mans ?

La plateforme mancelle livre les 117 magasins Gifi qui se situent en Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie. Nous avons deux méthodes de préparation : l’éclatement et le picking. 70 camions circulent en moyenne chaque jour sur notre base mancelle : arrivages de containers, camions intra-communautaires, transferts entre les différents sites en France, expéditions vers les magasins.

Comment envisagez-vous l’activité de votre entrepôt manceau pour 2021 ?

Le site manceau entame sa montée en puissance avec une croissance de déjà 20% sur les volumes traités, ce qui représente 15 000 références produits. Nous avons prévu d’intégrer pour l’année 2021 plus de 100 personnes qui s’ajouteront aux 120 salariés déjà sur place.

>> Contact recrutement : recrutement@bils-deroo.fr

Publié le 15 février 2021

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.