Agence de développement économique Le Mans Métropole
Jean-François HUET
Jean-François HUET

Président
SOCAMAINE

Socamaine est l’une des 16 centrales d’achat Leclerc en France. Créée en 1976 et composée de 35 adhérents, la coopérative alimente aujourd’hui 39 hypermarchés et 50 drive dans 9 départements. Cela représente plus de 63 millions de colis et 1.5 ... [ En savoir + ]

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INTERVIEW DU MOIS : ALLIANZ PARTNERS, TÉLÉPERFORMANCES ET NEXECUR INVESTIS DANS LES [24H DE LA RELATION CLIENT] DU 1 OCTOBRE ET DANS LA CRÉATION D’UN MÉTIERS DE LA RC

Les 24Heures de la Relation Client organisées le 1er octobre de 9h à 13h à Allonnes par Solutions&Co, l’agence interim Randstad, la ville d’Allonnes et Le Mans Développement  accueilleront une quinzaine d’entreprises, qui présenteront leurs postes à pourvoir et leurs métiers.

Allianz Partners, Téléperformance et Nexecur font partie des entreprises de cette filière qui s’impliquent fortement dans les actions visant à donner plus de visibilité à ces métiers encore trop souvent déconsidérés. Le groupe de travail qu’ils ont initié en 2018 planifie différentes rencontres dans l’année. Tous les centres d’appels, et toutes les entreprises ayant un service intégré de Relation Client ou de hotline sont invités à rejoindre ce groupe pour porter des actions collectives.

 

Allianz Partners / Carole Giglio, Chargée de Recrutement et Formation

Allianz Partners qui existe en France depuis environ 70 ans, met en place des solutions d’assistance dans les domaines de l’automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l’habitat, de l’emploi, de la santé et des services aux personnes. Le site du Mans, plus connu sous le nom commercial « Mondial Assistance » et ouvert depuis 2002 est exclusivement dédié à l’assistance automobile en France avec comme principaux clients ACM / PACIFICA et ALLIANZ Assurance. Environ 450 CDI y travaillent. En 2018, l’entreprise a effectué 333 recrutements. Outre la mobilité en interne en France et dans le monde (sur tous types de poste), les possibilités d’évolution au Mans sont essentiellement sur les postes de manager plateaux.

« Le groupe de travail qui a été créé dans le cadre des 24H de la Relation Client permet de mener une réflexion très intéressante sur ces métiers, de connaître les différents acteurs du marché, et d’échanger sur les profils, les pratiques, et la manière de communiquer sur le marché de l’emploi. Concernant les postes à pourvoir dans le cadre de la journée du 1er octobre, nous proposerons nos besoins actuels à savoir des postes de Chargés d’Assistance, notamment dans le cadre de la saison hivernale. »

 

Téléperformance / Angèle Lemer, DRH « Opération » Laval et Le Mans

Créé en France il y a 40 ans, Teleperformance est leader mondial de l’expérience client externalisée et opère de manière homogène sur l’ensemble du globe. L’entreprise répond aux besoins des clients français, au travers de 13 centres à chaque étape du cycle de vie : évaluation, achat, réception, mise en service, utilisation, maintenance, recommandation, résiliation et ce, quel que soit le canal : voix, email, vidéo, réseaux sociaux, courriers, messagerie instantanée, chat. Le centre Teleperformance du Mans a été ouvert en 2002, et les collaborateurs, plus de 300 aujourd’hui, travaillent pour le compte d’entreprises appartenant au secteur bancaire, de l’énergie, des mutuelles, de l’automobile….

«  La Relation client est notre activité, cela représente près de 3 000 personnes en France. Il est possible à la fois d’évoluer dans son poste de Conseiller Client, de Conseiller Client débutant à référent mais aussi de se positionner sur des « bourses à l’emploi » internes, sur son propre centre ou sur l’un des 13 centres en France. L’ensemble des offres est consultable sur notre site interne TP Inside, à titre d’exemples, nous proposons aujourd’hui des postes ouverts à nos collaborateurs de Chargé(e) de Ressources Humaines, Responsable d’Equipe, Formateur, Responsable Production, Animateur (trice) des ventes…. Cela est rendu possible de par l’existence de notre propre organisme de formation interne agréé « Teleperformance Académie ».

Rejoindre le groupe de travail sur la Relation Client était évident pour nous. Nous souhaitons continuer les échanges avec nos collègues, acteurs de la relation client à plusieurs titres : au-delà de l’aspect convivial et l’envie de mieux se connaître, il est toujours intéressant de s’inspirer des pratiques des uns et des autres, d’échanger sur nos enjeux et problématiques mais aussi et surtout de travailler en commun pour mieux faire connaître ce secteur d’activité passionnant ! Nous sommes tous convaincus que nos entreprises ont beaucoup à offrir aux personnes souhaitant nous rejoindre.

Le 1er octobre nous serons bien présents et nous proposerons entre autres plusieurs postes de Conseillers Client bien sûr, pour deux de nos clients : un fournisseur d’eau pour les communes et un fournisseur d’énergie 100% verte. »

 

Nexecur / Adélie Chouteau, Chargée de recrutement

L’entreprise de Sécurité électronique et télésurveillance créée en 1986 et basée à Coulaines compte aujourd’hui 718 collaborateurs pour l’ensemble du Groupe NEXECUR (Crédit Agricole Protection & Sécurité : 91 salariés, NEXECUR Protection : 570 salariés, NEXECUR Sécurité bancaire : 40 salariés, NEXECUR Assistance : 17 salariés). L’entreprise travaille pour des enseignes nationales telles que Crédit Agricole, FNAC, Burger King, Truffaut, Leroy Merlin, etc.

« La Relation client représente 40 % de nos effectifs, soit 293 postes. Les évolutions de carrières peuvent être transversales (autres services de l’entreprise) ou hiérarchiques (manager).Notre principale motivation à participer à ce tout jeune club de la Relation Client est, en échangeant avec les autres membres, de faciliter notre Sourcing de candidats susceptibles d’accompagner la montée en compétences technologiques de l’entreprise. Nous proposerons plusieurs postes à pouvoir le 1er octobre : Assistant service relation client, Technicien hotline, Conseiller commercial sédentaire, Chargé de planification, Chargé de recouvrement , Opérateur cellule technique d’exploitation, chargé des relations Grands Comptes et Chargé de réclamation client. »

 

Organisées depuis déjà plus de 7 ans, cette matinée s’inscrit dans la semaine nationale de ces métiers lancée par l’AFRC. Pour l’édition 2019, près de 16 entreprises proposeront des postes à pourvoir.

>> Plus d’informations et inscriptions à l’événement sur la page facebook de l’événement

 

 

 

Publié le 18 septembre 2019

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