Agence de développement économique Le Mans Métropole
LAURENT PALMIER, PDG DE SÉCURITEST , FILIALE DU GROUPE SGS Laurent PALMIER,
LAURENT PALMIER, PDG DE SÉCURITEST , FILIALE DU GROUPE SGS Laurent PALMIER,

PDG
SECURITEST

SGS, représenté au Mans par les 60 salariés de ses filiales Sécuritest, ACO-Sécurité et Auto-sécurité, rapatrie le service support RH (contrats) du groupe SGS France, de Paris vers le site manceau. Sécuritest, une entreprise fortement ancrée dans l’histoire locale et les ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Interview du mois : Alain FAUCONNET, PDG CAR BUS MAINTENANCE (CBM)

Spécialisée dans la vente de pièces pour véhicules de transport en commun, la société mancelle CBM réalise 50% de son chiffre d’affaires à l’export et vient de faire l’acquisition d’un bâtiment de  1 350 m² auprès de Le Mans Métropole. Le Président Directeur Général, Alain FAUCONNET, nous éclaire sur les forces de cette entreprise et son activité.

Notre société vend des pièces détachées de rechange pour des bus, cars et tramways à travers le monde. Nos clients sont des exploitants de réseaux de transport en commun comme la RATP par exemple. Notre chiffre d’affaires de 80 M d’euros est réalisé  à 50 % à l’export vers l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Europe Centrale comme la République Tchèque ou la Pologne mais aussi l’Amérique du Nord et l’Australie via des filiales.

Quels sont les points forts de CBM ?

Les constructeurs de matériel comme Iveco, Mercedes ou Alstom sont des assembleurs mais la maintenance du matériel n’est plus leur spécialité. Un bus ou une rame de tram ne peut être immobilisé trop longtemps en maintenance. Nous sommes beaucoup plus réactifs pour commander des pièces aux fabricants comme Bosch ou Valeo et les expédier à travers le monde.

Pourquoi Le Mans ?

Historiquement CBM est une entreprise qui fabriquait des cars et des bus au Mans. Son activité a basculé en 1986 pour se concentrer sur le marché de niche de la maintenance de ces matériels. Aujourd’hui CBM compte 100 collaborateurs dont 60 au Mans.

Le Mans c’est d’abord un emplacement idéal pour la logistique. Nous sommes au centre d’une étoile autoroutière que nos camions empruntent pour irriguer la France entière et nos filiales à l’étranger.

Autre avantage, nous sommes une entreprise de négoce et là encore la qualité des dessertes TGV permet à nos commerciaux de se rendre très rapidement dans la France entière et aux aéroports tout proches.

Votre actualité immobilière

Sur Le Mans nous occupons trois sites pour un total de  7 000 m². Nous venons de nous porter acquéreur auprès de Le Mans Métropole d’un bâtiment de 1 350 m² dont nous étions auparavant locataire. Nous allons y mettre au point une nouvelle standardisation de notre stockage.

C’est important pour nous d’être encore mieux ancré au Mans pour ses atouts mais aussi parce qu’une grande partie du personnel est fidèle à l’entreprise et se sent bien au Mans pour sa qualité de vie… Nous avons d’ailleurs un autre projet d’extension car notre croissance de 5 à 10 % par an nous y incite.

www.cbmfrance.fr

Publié le 30 janvier 2015

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.