Agence de développement économique Le Mans Métropole
Rachid EL GUERJOUMA
Rachid EL GUERJOUMA

Président
Le Mans Université

« Ce campus à taille humaine qui connaît une hausse constante de ses effectifs, séduit par ses méthodes pédagogiques innovantes et la recherche constante de formations toujours plus professionnalisantes. L’Université du Maine compte aujourd’hui 10 000 étudiants et 1 000 personnels, ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

INTERVIEW DE M. Olivier BIENCOURT

M.Olivier Biencourt,Vice-Président Chargé des Affaires Economiques de Le Mans Métropole.

Pouvez-vous nous communiquer quelques chiffres clés qui illustrent le développement économique de l’agglomération mancelle?

« En 1989 notre agglomération comptait 6 zones d’activités, aujourd’hui avec le développement de notre territoire nous disposons de bâtiments d’accueil sur 52 zones d’activités et de foncier disponible sur 15 zones d’activités, réparties sur les 13 communes de la métropole.

Par ailleurs, nous avons toujours souhaité aider les entreprises en leur proposant des solutions adaptées à leur activité et ce tout au long de leur développement.

En 1989, lors de la création de l’agence, la collectivité locale proposait déjà 25 ateliers relais. En 2013, ce sont plus de 100 bâtiments industriels ou ateliers artisanaux qui ont été construits et proposés aux entreprises. Parallèlement, 13 pépinières accueillent des créateurs d’entreprises à ce jour près de 100 entreprises sont accueillies dans ces lieux destinés à la création. Début 2013, une nouvelle pépinière dédiée aux activités numériques est ouverte sur le site Novaxis, qui présente déjà presque toutes les caractéristiques d’un quartier numérique.

Quel est l’enjeu des rencontres économiques à venir ?

Lors de cette manifestation qui se déroulera le lundi 7 octobre prochain au Palais des Congrès et la Culture du Mans, cinq entreprises interviendront. Deux sont existantes et se développent sur de nouveaux marchés (Icare et TE Connectivity), deux viennent de s’implanter en 2013 (SongSpot et Endonov) et enfin une cinquième s’installera début 2014 (Suco VSE). Ces implantations témoignent de la vitalité et de l’attractivité du territoire manceau et des partenaires economiques tels Emergence , le CTTM , la Ruche Numérique …

Quelques mots sur la prospection d’entreprises en particulier à l’international ?

L’international constitue un champ où il nous faut intensifier nos actions de prospection. Nous avons décidé, avec bon nombre de collectivités, dont le Conseil Général de la Sarthe et la Région Pays de la Loire, de nous organiser afin de « prospecter en meute ». On vient de s’organiser s’agissant, par exemple, de la veille collaborative ou de l’agenda des différentes actions. Le Mans Développement a pris toute sa place dans cette communauté des réseaux économiques.

Publié le 26 septembre 2013

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.