Agence de développement économique Le Mans Métropole
Dr Wolfgang ULLRICH
Dr Wolfgang ULLRICH

Directeur
Audi Sport

“Venir au Mans, c’est toujours quelque chose de très spécial pour moi. Procéder aux vérifications techniques au pied de la cathédrale, en plein centre-ville, est unique. Histoire et technologies du futur sont réunies dans un même endroit. Je n’ai jamais ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Interview du mois : Raphaël PERRIER

Le coiffeur Raphaël PERRIER de renommée internationale, qui compte déjà plus d’une dizaine de salons en France et à l’étranger dont un Spa haut de gamme au Mans, poursuit son développement en choisissant sa ville natale pour investir  dans la création de son « International Training Center » destiné à l’élite internationale des professionnels de la coiffure et haute-coiffure. 

« Issu d’une famille de coiffeurs j’ai grandi au Mans avec les valeurs de l’artisanat. J’ai été apprenti dès l’âge de 16 ans chez mon grand-père coiffeur. Passionné dès le début, j’ai enchaîné les concours en équipe de France. Dans mon parcours j’ai eu la joie de devenir champion d’Europe puis 4 fois Champion du monde en équipe et en individuel.


Aujourd’hui je suis fortement engagé au niveau national, au cœur de l’UNEC . Il me tient à cœur de valoriser notre métier, de former des personnes qualifiées et motivées durablement. Une ambition claire m’anime : redonner ses lettres de noblesses aux métiers de la coiffure. C’est mon métier, et c’est un métier passion qui fait que je n’ai jamais l’impression de travailler !
On ne se fait pas tout seul et aujourd’hui je tiens dans mes différentes missions, et à donner, à transmettre des valeurs comme j’ai reçues de mes pairs. Je siège donc à l’UNEC auprès de Bernard Stalter, notre président et ai été désigné Président de l’équipe de France de coiffure. C’est un honneur d’oeuvrer pour les jeunes qui représentent et défendent les couleurs et les valeurs de notre Pays. »



Une présence internationale fédératrice auprès des professionnels

Le montage du projet était une évidence. Nos salons sont déjà présents en France, et à l’étranger (Asie, Inde, USA, Mexique). Nous disposons de 3 salons au Mans dont un Spa haut de gamme, où les célébrités se déplacent déjà.
On ne se fait pas tout seul et aujourd’hui je tiens dans mes différentes missions, à donner, à transmettre des valeurs comme j’ai reçu de mes pairs. Je siège donc à l’UNEC auprès de Bernard Stalter, notre président et ai été désigné Président de l’équipe de France de coiffure. C’est un honneur d’oeuvrer pour les jeunes qui représentent et défendent les couleurs et les valeurs de notre Pays. »
Notre groupe à travers Hair Concept School,  est  également numéro 1 de la formation professionnelle continue. Notre organisme forme déjà à ce jour plus de 10 000 stagiaires par an. Nos 40 formateurs se déplacent aujourd’hui dans la France entière pour former les professionnels dans leurs régions.
Nous avons créé un club professionnel, regroupant plus de 90 salons de coiffures et ateliers de perruques qui travaillent pour les comédies musicales, le cinéma et dernièrement Disney.
Notre particularité est d’avoir également développé un concept pédagogique dématérialisé en 3D : un simulateur de coupe unique au monde, qui compte aujourd’hui plus de 200 écoles partenaires qui utilisent notre méthode pédagogique de coiffure en France et à l’étranger. ”





Poursuite du développement au Mans

« Naturellement, il nous fallait un lieu de partage d’échanges, un incubateur – un training center international pour accueillir l’ensemble de nos partenaires et un laboratoire de compétences professionnelles.

Bien sûr j’ai eu plusieurs belles propositions pour notre implantation notamment à Paris ou Nantes, mais Le Mans c’est mon histoire,  mes racines, et en plus, doté d’un bon rapport pour la qualité de vie. C’est également l’occasion pour moi de mettre en lumière un lieu proche de tout, accessible et à taille humaine, permettant de créer des partenariats simples et durables, permettant d’offrir des packs complets à nos stagiaires : restauration, hébergements de différents niveaux de prestations allant du haut de gamme personnalisable au plus accessible pour des groupes.

Nous avions également besoin d’espace de stockage pour notre activité logistique mais aussi d’un showroom, un lieu vaste de formation, de show…

Dès nos premiers contacts pour notre recherche de lieu, nous avons été bien accompagnés par les services de Le Mans Développement, qui ont été à notre écoute. J’en profite pour remercier à travers ce témoignage Le Mans Métropole qui a compris notre objectif de réaliser un bâtiment qui représente notre activité artistique, et apportent un bel impact visuel à notre environnement ». 

Plus de 2 300 m² d’espace: organisés en salles de formation, un vaste espace de show, des bureaux,   salle de réunion, un showroom, et une surface logistique, pour le stockage et la préparation.

« Notre training center est un lieu de développement de compétences  de coiffure, ouvert à  nos partenaires Français et internationaux- nos formations seront destinées à nos partenaires écoles de coiffure : les CFA partenaires pourront venir
dans notre training center pour se perfectionner sur des techniques à la pointe, dans des sessions training réalisées par nos formateurs professionnels internationaux.  Cet espace nous permettra également d’accueillir des écoles françaises, des concours… » 
Les travaux sont actuellement en cours de finition et le Training Center devrait être opérationnel dès 1er  février 2020. L’entreprise s’attend à former des stagiaires d’environ17 pays  au Mans. Autant de visiteurs qui en profiteront pour découvrir le territoire pendant leur séjour ! Des conventions sont d’ores et déjà signées, avec la Chine, les USA, l’Inde….


Contact : raphaelperrier.com 

Publié le 26 novembre 2019

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.