Agence de développement économique Le Mans Métropole
Rachid EL GUERJOUMA
Rachid EL GUERJOUMA

Président
Le Mans Université

« Ce campus à taille humaine qui connaît une hausse constante de ses effectifs, séduit par ses méthodes pédagogiques innovantes et la recherche constante de formations toujours plus professionnalisantes. L’Université du Maine compte aujourd’hui 10 000 étudiants et 1 000 personnels, ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Groupe Vallée, l’envol de sa filiale Valcan

Si le secteur du bâtiment a souffert de la crise sanitaire en raison du gel de certaines commandes, le groupe Vallée, une des institutions locales du bâtiment, tire son épingle du jeu en misant sur les secteurs porteurs et en poursuivant sa croissance externe.

Le Groupe Sarthois, expert depuis 74 ans dans les travaux de second œuvre et de finition compte aujourd’hui près de 600 salariés qui sont répartis sur 6 sites (Le Mans, Allonnes, Paris, Angers, Bordeaux et Abidjan).

Le chiffre d’affaire de 75 millions d’€ réalisé en 2020, en constante progression, place le groupe VALLEE parmi le top 5 national des professionnels du bâtiment experts dans les macro-lots de finition., le groupe envisage pour les années à venir de poursuivre sa croissance sur l’Ouest et Paris, et de renforcer sa présence dans les chantiers liés au secteur de la santé.

Le développement le plus récent est lié à l’activité « Valcan ». « L’activité « coque et isolation thermique par l’extérieur » était au ralenti depuis quelques années par rapport aux autres activités du groupe Vallée », explique Thomas Renou, directeur de Valcan. « Nous nous sommes donnés comme objectif de développer significativement ce secteur. Nous avons constitué une équipe de 40 personnes, compagnons inclus.

Aujourd’hui, grâce aux aides de l’état pour isoler les bâtiments, et l’impact de la prochaine interdiction de louer des biens énergétiquement côtés F et G, l’activité de cette nouvelle branche du groupe appelée « Valcan » connaît un véritable essor.

La demande est forte, les bailleurs sociaux tous comme les copropriétés privées étant menacés de ne plus pouvoir louer leurs biens ne répondant pas à des exigences énergétiques. « Ces organismes publics et privés doivent mettre en place aujourd’hui des chantiers de rénovation thermiques pour pouvoir continuer à louer dès demain les logements les plus vieillissants de leur parc. Au Mans par exemple nous venons de finir 3 grands chantiers de réhabilitation sur des quartiers pour le Mans Habitat et un prochain est déjà prévu au calendrier. Nous intervenons principalement sur l’Ouest et sur Paris et pouvons également suivre nos clients pour leurs besoins ailleurs en France ».

2021, année de nouveaux projets

Plusieurs projets sont en prévision pour 2021 dont certains déjà amorcés.

Le groupe Vallée a récemment investit dans un terrain rue Pierre Martin, en Zone Sud du Mans, pour s’installer il y a quelques semaines l’équipe dédiée à l’activité Valcan.

L’agence parisienne « Valcan » qui ouvre ses portes en 2021 s’apprête à signer son premier contrat, remporté pour isoler les biens d’une copropriété de plusieurs bâtiments. « Nous répondons à des demandes de plus en plus complexes nécessitant d’intervenir sur du bardage, de l’isolation thermique, de l’étanchéité, de la métallerie mais également de la couverture. Notre force pour assurer ces chantiers multiples est de répondre en complétant nos équipes avec un groupe d’entreprises de confiance, sélectionnées pour leur savoir-faire », précise Thomas Renou.

Ce développement d’activité s’accompagne de besoins en recrutements. Valcan cherche actuellement un chargé de bureau d’études. « Nous avons déjà 2 personnes en alternance. Quand les jeunes rentrent dans des écoles du BTP , ils sont très souvent prioritairement attirés par les métiers du gros œuvre. L’alternance nous permet d’apporter une image attractive du second œuvre auprès de ces jeunes et de leur montrer les opportunités professionnelles ».

Contact : Thomas Renou, Directeur Valcan
02 52 22 75 13 / www.vallee.fr / linkedin vallée

Publié le 14 janvier 2021

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.