Agence de développement économique Le Mans Métropole
SALON PARCOURS FRANCE : CES PARISIENS QUI AIMENT LE MANS – Pierre Cauvin
SALON PARCOURS FRANCE : CES PARISIENS QUI AIMENT LE MANS – Pierre Cauvin

Gérant
Inside Up Studio

” POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET NOUS DIRE QUELLE ACTIVITÉ VOUS FAISIEZ SUR PARIS ? Je me présente Pierre Cauvin, 33 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis le fondateur du studio de création audiovisuelle Inside UP Studio. ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

GIFI implante son 4ème site de production logistique au Mans

Le Groupe PHILIPPE GINESTET (holding du Groupe GIFI) vient d’acquérir l’ancien site de CARREFOUR LOGIDIS situé rue de la Foucaudière au Mans, et y installe la société BILS DEROO, son prestataire transport et logistique. Interview croisée de Bruno CHRETIEN, Directeur Logistique et Transport du Groupe GIFI, de Franck BLOT et Jimmy BILS, respectivement Directeur Général et Président Directeur Général du groupe Bils Deroo.

Bruno CHRETIEN, Directeur Logistique et Transport du Groupe GIFI

Franck BLOT, Directeur Général et Jimmy BILS, Président Directeur Général du groupe Bils Deroo

 

Que représente l’enseigne GIFI aujourd’hui ?

BC : « Fondée en 1981 par Philippe GINESTET, le Président actuel, GIFI est l’enseigne leader en France spécialisée dans l’équipement de la maison et de la famille à bon prix. Le chiffre d’affaires annuel TTC de l’enseigne au 30 septembre 2018 est de 1,4 milliard d’euros, en progression de 4,9 %. Le Groupe, qui bénéficie d’un fort dynamisme commercial, est en pleine expansion, avec l’objectif d’atteindre un parc de 1 000 magasins et un effectif de 10 000 collaborateurs à l’horizon 2027. Au total, le réseau de distribution, avec la participation dans le groupe belge Trafic et la reprise du groupe TATI par la holding GPG, compte aujourd’hui 700 magasins regroupant 8 500 collaborateurs ».
En savoir +

 

 

 

 

Que fait le groupe Bils-Deroo ?

FB : Le groupe Bils Deroo est une société familiale du nord de la France créée en 1911, passée rapidement du négoce de pommes de terre au transport, pour se concentrer depuis 1979 sur l’activité phare du groupe : la branche Logistique. Le groupe est aujourd’hui dirigé par son Président Jimmy Bils, et par Franck BLOT Directeur Général pour les activités Logistiques et Transports. Le Groupe emploie à ce jour 1200 collaborateurs, dispose de 600 cartes grises et gère 6 sites techniques soit 9000 m² et plus de 30 entrepôts logistiques soit 700 000 m² …  pour un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 123 millions d’euros en 2018.
En savoir +

 

Le groupe GIFI est en cours d’acquisition d’un entrepôt logistique disponible sur le Mans, quel est votre projet ?

BC : Le projet du Groupe Philippe Ginestet (holding du Groupe GIFI) est de refondre son dispositif logistique pour le régionaliser avec comme objectif de soutenir son expansion et de rapprocher les entrepôts des magasins. Le site du Mans s’inscrit dans cette stratégie.

 

Vous exploitez déjà 3 sites de production logistique en France. Pourquoi avoir choisi Le Mans pour votre 4ème site ?

BC : La position géographique du Mans correspond parfaitement à notre cible logistique afin de mieux servir nos magasins des Régions Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Le port du Havre n’est qu’à 2h30 du Mans et le réseau autoroutier de l’agglomération est idéal pour livrer nos magasins du quart nord-ouest de la France. Le site accueillera environ 50 semi chaque jour.

 

Quel est le calendrier prévisionnel de réalisation des travaux et de démarrage de l’activité ?

BC : En plus de l’acquisition du site, nous allons investir près de 5 millions d’euros de travaux afin de rénover le site ; cela démontre notre volonté de nous implanter de façon durable sur ce territoire. L’appel d’offre sera lancé au cours du deuxième trimestre 2019 et nous comptons bien sûr solliciter des entreprises locales. Notre cabinet d’architecture doit rencontrer prochainement Le Mans Développement qui nous accompagnera sur ce projet. Les travaux seront réalisés de Mars à Septembre. La montée en charge de notre activité va s’échelonner sur plusieurs mois à partir du mois d’avril.

FB : La remise des clés étant prévue pour le 15/03/2019, nous pensons démarrer les opérations de transits palettes fin Mars, début Avril 2019. Suivront ensuite les premières opérations « éclatements » à compter de Septembre 2019, puis de pickings à compter de février 2020. Le site devrait être pleinement opérationnel à compter de Mars 2020.

 

L’exploitation du site sera confiée au groupe Bils Deroo. Quel est son rôle ?

BC : Bils Deroo est déjà notre partenaire sur le Nord de la France, sa connaissance de notre groupe et son expertise métier nous ont encouragé à renforcer ce partenariat et le retenir pour l’exploitation de ce nouveau site.

FB : Le groupe BILS-DEROO est partenaire de GIFI depuis plus de 13 années. BILS-DEROO, au travers de ses filiales de transport et Logistique, assure l’ensemble de la chaine logistique aux départs des ports et jusqu’aux magasins. Les prestations s’entendent sur :

  • Transports amonts entre les ports et les sites logistiques.
  • Plateforme Logistique au Nord de Paris d’une surface de 75 000 m² et emploie 250 personnes. A y ajouter les sites débords : réception des produits, gestion des stocks, des pickings, de l’éclatement, et suivi des expéditions.
  • Organisation des transports, pour livraisons ver les magasins.

 

Combien d’emplois seront créés sur le site du Mans ?

FB : Nous rechercherons des profils très divers : encadrements maîtrises et cadres, caristes CACES 1-3 et 5, préparateurs de commandes, réceptionnaires, administratifs, gestionnaires de stocks. Nous démarrerons avec une équipe de 15 et 20 personnes pour atteindre 50 personnes en septembre 2019. Nous devrions avoir constitué une équipe de 100 à 120 collaborateurs d’ici le premier trimestre 2020. A cela s’ajouteront bien entendu, les emplois induits chez nos futurs partenaires locaux divers. Nous comptons également sur l’appui de Le Mans Développement et de ses différents outils pour nous accompagner dans nos recrutements.

Publié le 13 février 2019

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.