Agence de développement économique Le Mans Métropole
Joël GILBERT
Joël GILBERT

Directeur de recherche
LAUM et CNRS

« Le laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine (LAUM) associé au CNRS, avec ses 60 chercheurs permanents et sa quarantaine de doctorants, est l’un des plus gros laboratoires d’Europe dans son domaine. Avec le Centre de transfert de technologie du ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Entreprendre en coopérative : arrivée de Coopaname



Au Mans, les coopératives Let’s co up et Coopaname permettent d’entreprendre avec le confort d’un statut salarié.

Coopaname est une coopérative d’activité et d’emploi créée en 2004 à Paris. Elle rassemble à ce jour près de 850 personnes en France, artisans, freelances et prestataires de services, à divers stades de développement des activités économiques qu’elle anime seule ou en groupes de coopération. Au-delà du salariat, Coopaname est une mutuelle de travail associé. La coopérative est organisée autour de six établissements, dont un situé au Mans, qui rassemble aujourd’hui entre 20 et 30 entrepreneurs.

Camille HAMM est installée au Mans depuis fin 2015 comme factrice d’accordéons et a tout choisi Coopaname pour développer son activité. Il existe une réelle cohérence entre la dimension conviviale et humaine de l’accordéon et l’approche coopérative de Coopaname.

Camille HAMM s’est formée à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) avant de s’installer dans son atelier au Mans (quartier Les Maillets/Clairefontaine).

« Mon métier concerne les accordéons et les autres instruments à anches libres, comme le bandonéon ou le concertina », précise Camille HAMM. « Je les répare, accorde, restaure ou encore personnalise, avec une approche liant facture instrumentale et parfois arts plastiques ».

Les écoles de musique, associations et amicales d’accordéonistes ou encore professeurs indépendants font appel à Camille HAMM dans tout le département et au-delà.

« Mon métier a une image vieillotte et solitaire. Exercer au sein d’une coopérative modifie le regard porté sur ma profession. Grâce aux échanges avec les autres membres, qui ont d’autres métiers, mon approche évolue, cela enrichit ma manière d’exercer. Il y a aussi le confort du statut d’entrepreneur-salarié : il est protecteur contrairement à celui d’auto-entrepreneur. En faisant société ensemble, en coopération, on se donne de la sécurité ».

>> En savoir + :
Atelier d’information du 2 décembre de 9h30 à 12h 
Prochaine réunion d’information Let’s co up : le 10 décembre de 10h à 12h
>> Contact : 72@coopaname.coop Coopaname Le Mans – 61 bd Marie & Alexandre Oyon 72100 Le Mans, 1er étage.

Publié le 26 novembre 2019

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.