Agence de développement économique Le Mans Métropole
Rachid EL GUERJOUMA
Rachid EL GUERJOUMA

Président
Le Mans Université

« Ce campus à taille humaine qui connaît une hausse constante de ses effectifs, séduit par ses méthodes pédagogiques innovantes et la recherche constante de formations toujours plus professionnalisantes. L’Université du Maine compte aujourd’hui 10 000 étudiants et 1 000 personnels, ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Crédit Agricole Anjou Maine : acquisition d’un nouveau bâtiment pour le centre d’éditique et de numérisation des Caisses Régionales

La Caisse régionale Anjou Maine du Crédit Agricole vient d’acquérir un nouveau bâtiment quartier université pour y installer en fin d’année sa filiale Cofilmo. Un investissement de près de 6 millions d’euros qui pérennise cette activité en accompagnant sa transition digitale.

Cofilmo, filiale du groupe Crédit Agricole créée par 4 Caisses Régionales en 1977 dispose dans le Grand Ouest de 3 sites situés au Mans, à Loudéac (22) et à Nantes. Elle est spécialisée dans l’éditique bancaire et de gestion. « Au fil du temps, la filiale s’est développée. De prestataire pour uniquement les caisses du Crédit Agricole, elle a ouvert progressivement son offre au marché des banques et travaille désormais pour d’autres enseignes bancaires comme HSBC, LCL, ou encore la Deutsche Bank » explique Pascal Burg, Directeur de la Délégation Départementale de la Sarthe.

Le développement commercial de Cofilmo s’est accompagné au fur et à mesure d’un début de transformation digitale. Les activités historiques ont en effet dû s’adapter pour mieux répondre aux nouveaux besoins clients et aux procédés bancaires.

« D’un côté les activités éditiques ont tendance à diminuer, et de l’autre côté de plus en plus de clients désirent recevoir leurs relevés de comptes par mail. Cela, ajouté au fait que les banques dématérialisent également de plus en plus leur process, amène cette filiale à entamer plus profondément sa mutation. Les entreprises d’éditique basculent toutes progressivement vers une activité de traitement digital de document (gestion électronique de document) pour ses clients » confie Pascal Burg.

L’activité 100% industrielle de Cofilmo entame donc le chemin de la numérisation. Aujourd’hui installée dans un bâtiment industriel près de Yoplait en zone industrielle sud, l’entreprise souhaite évoluer vers un site mixte alliant activité industrielle et tertiaire. « Nous aurons de plus en plus besoin de bureaux, d’open space pour travailler sur écrans et scanners afin de traiter les documents digitaux. L’Intelligence Artificielle fait également déjà partie de nos nouveaux modes de travail. Elle est par exemple utilisée pour la lecture automatique de document ».

La Caisse Régionale Anjou Maine vient d’acquérir l’ancien bâtiment d’E4V, avenue George Auric, près de l’université pour accompagner l’évolution de Cofilmo via l’immobilier. En passant ainsi de 2 300 m² à 3 300 m² la société pourra accueillir, hors covid, 60 à 80 personnes sur son site. « La transition numérique de Cofilmo implique un investissement d’environ 6 millions d’euros de la Caisse Anjou Maine, les frais d’équipements et machines s’ajoutant aux frais d’acquisition et de travaux. Nous avons pris le choix d’investir pour pérenniser l’activité et les emplois en place ». L’effectif actuel de 50 personnes peut grimper jusqu’à 80 salariés en périodes de forte activité. La proximité avec les étudiants du quartier universitaire constitue un atout de plus pour implanter l’activité dans ce quartier.

Le démarrage des travaux est annoncé pour début février, avec une livraison du site au dernier trimestre 2021. « Nous avons opté pour une architecture cohérente avec nos autres bâtiments et moderne qui participera à l’image économique et sympathique de cette entrée de ville située sur la route de Laval, » rajoute Pascal Burg.

Pour rappel, le Crédit Agricole représente au global 2100 personnes sur la Caisse régionale (3 départements 49, 53, 72) dont 400 sur le Mans Métropole (siège et 22 agences).

Publié le 15 février 2021

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.