Agence de développement économique Le Mans Métropole
AVEC DAVID DUPAS, DIRECTEUR DE LA NOUVELLE ÉCOLE « CESI ÉCOLE D’INGÉNIEURS » DU MANS ET DIRECTEUR DE L’ISMANS
AVEC DAVID DUPAS, DIRECTEUR DE LA NOUVELLE ÉCOLE « CESI ÉCOLE D’INGÉNIEURS » DU MANS ET DIRECTEUR DE L’ISMANS

DIRECTEUR
ISMANS / CESI

Entretien avec David DUPAS, Directeur du Mans de la nouvelle école « CESI École d’Ingénieurs » et Directeur d’ISMANS CESI. Depuis début octobre une nouvelle école d’ingénieurs a ouvert au Mans. Elle complète ainsi l’offre déjà présente sur Le Mans Métropole.   ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Chrysal, leader mondial des produits de soins pour les fleurs coupées s’installe au Mans

La filiale française s’installera au Mans en décembre dans un local Zone Nord

Créé en 1929, le groupe dont le siège est aux Pays Bas, est leader mondial des produits de soins pour fleurs et plantes avec un chiffre d’affaires annuel de près de 50 millions d’euros. La filiale française qui s’installera au Mans en décembre dans un local Zone Nord, réalise quant à elle près d’un million d’euros de chiffre d’affaires.

Serge MORVAN, Directeur Chrysal France explique :

« La société est une PME internationale qui emploie environ 250 personnes dans le monde. Elle est organisée en filiales locales dans les pays vendeurs de fleurs principalement dans l’hémisphère Nord (Etats-Unis, Canada, Japon, Russie, …) et dans les pays producteurs de fleurs basés essentiellement dans l’hémisphère sud (Equateur, Colombie et Kenya). Les principaux clients du groupe sont les producteurs, les bouquetteries (ceux qui achètent des fleurs puis confectionnent les bouquets) et les distributeurs (les grandes surfaces, les jardineries, les chaînes de fleuristes et les fleuristes indépendants). La principale clientèle de Chrysal France sont les bouquetteries parmi lesquelles la société sarthoise Bigot Fleurs dont le profil est atypique car également producteur. Nous commercialisons également nos produits de conservation aux principales enseignes de la grande distribution, aux réseaux spécialisés tels que des chaines comme Monceau Fleurs ou Fleurs Ô Naturel ou des jardineries comme Jardiland ou Truffaut ».

L’équipe est aujourd’hui composée de 4 salariés dont un apprenti recruté pour 2 ans. Chrysal France bénéficie également du support de 2 salariés du groupe pour les parties technique et financière.

Basée jusqu’à aujourd’hui à Saint Quentin en Yvelines, l’entreprise a fait le choix de s’installer au Mans pour faciliter son développement.

« Nous avons décidé de nous installer au Mans pour 3 motifs. L’un est économique, les tarifs des bureaux et prestataires étant plus attractifs en-dehors de Paris. Le second est d’ordre purement commercial car les principaux clients, quelle que soit leur catégorie, sont principalement basés dans l’Ouest de la France. Enfin, le dernier motif est pratique et permettra un meilleur travail en équipe et une facilité d’accès au territoire pour nos déplacements commerciaux ».

Entré en relation avec Le Mans Développement en février dernier pour faciliter son installation, le dirigeant a vite été mis en lien avec les professionnels locaux de l’immobilier mais aussi avec l’APEC (réalisation et diffusion d’une offre d’emploi puis présence à l’Afterwork de juin pour recruter une Office Manager) et avec des écoles pour trouver un apprenti.

« Le Mans Développement m’a donné la boite à outils et j’ai pris ceux dont j’avais besoin pour trouver mes solutions en besoins humains et immobilier. Nous emménageons donc le 2 décembre en Zone Nord dans un local de près de 140 m² qui nous permettra de nous développer sereinement ».

>> Contact : Serge.morvan@chrysal.fr / www.chrysal.com/fr

Publié le 23 octobre 2019

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.