Agence de développement économique Le Mans Métropole
Ronan TOULHOAT
Ronan TOULHOAT

Gérant
CREART DESIGN STUDIO

« Je suis installé depuis juin dans la pépinière Créapolis, mon activité se définit en 4 mots : illustration, bande-dessinée, graphisme et story board. J’ai été orienté par Le Mans Développement. Je bénéficie de locaux à loyers modérés et d’une prise en ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Attractivité immobilière : Le bâtiment Smith & Nephew devient L’Eden

L’ancien bâtiment Smith & Nephew situé au Centre d’Affaires NOVAXIS gare TGV a été racheté par l’entreprise lyonnaise Patriarca, pour y mener une opération de densification et de réhabilitation d’un bâtiment majeur de la zone. Le promoteur souhaite en faire un immeuble vitrine pour y installer des entreprises parisiennes qui relocalisent.

Entretien avec Xavier Piquet-Gauthier, Directeur Régional Immobilier région Ouest en charge du projet chez Patriarca.

Pouvez-vous nous présenter Patriarca ?

Le Groupe Lyonnais Patriarca développe sur l’ensemble du territoire français 5 activités liées à l’immobilier d’entreprise : la construction de bâtiment, les travaux sur l’existant, la maintenance préventive et curative, l’amélioration de la gestion d’énergie dans les bâtiments et enfin le développement immobilier avec la recherche de foncier en tant qu’investisseur ou promoteur. La valorisation énergétique des bâtiments vieillissants est un de nos points forts. Nous générons un CA annuel d’environ 40 millions d’euros pour une équipe de 60 personnes. Nous possédons une surface foncière de 100 millions d’euros investis correspondant à plus de 63 000 m².

Pourquoi avoir investi au Mans ?

Le projet du Mans nous a été présenté par l’agent immobilier local Arthur Loyd car il savait que nous recherchions une relocalisation pour un de nos clients. Au vu de la bonne situation géographique, nous nous sommes rapidement positionnés sur ce bâtiment, notamment dans une approche pro-active pour accompagner l’évolution du quartier en terme d’aménagement et d’urbanisme.

Nous avons rapidement rencontré Le Mans Développement et avons vite compris que le quartier est dans une nouvelle dynamique. Même si nous envisageons aujourd’hui la rénovation de l’immeuble rebaptisé « l’Eden », c’est toute la sortie gare sud qui peut être repensée. Nous sommes ravis de pouvoir nous inscrire pour cela en partenariat et en concertation avec les projets d’urbanisme de la ville.

Quel est le projet de l’Eden ?

La destination imaginée pour ce projet est un immeuble de bureaux en location avec de la restauration possible en rez-de-chaussée. L’immeuble est divisible par niveau ou peut être loué en totalité. Le dernier étage qui dispose d’une terrasse de 222 m² sur le toit peut être ouvert à une autre activité de restauration ou à du coworking.

L’Eden peut séduire de nombreuses entreprises de région parisienne qui souhaiteraient relocaliser leur activité, entièrement ou partiellement, à 1h de Paris. La proximité immédiate du TGV est un atout indéfectible. L’autre élément important à nos yeux pour l’attractivité du quartier est le nombre de parkings aériens et souterrains.

L’immeuble date des années 80. Dans notre logique de greenification, nous souhaitons l’isoler par l’extérieur, revoir les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, et changer toutes les huisseries. La façade principale sera comme refaite à neuf. Nos études thermiques indiquent une estimation de gain après travaux (normalement conso en énergie primaire) à 76.8% d’économie d’énergie.

Il est également prévu d’habiller le porche qui mène au parking, en modifiant l’accès par le côté du bâtiment. Le second porche qui marque le début de la promenade d’Andromède sera totalement habillé pour y placer un restaurant qui pourra bénéficier d’une esplanade avec terrasse devant).

Le planning de commercialisation vient d’être lancé aussi bien pour restauration en rez-de-chaussée que pour les bureaux dans les étages. Xavier Piquet-Gauthier précise le timing envisagé « Le permis de construire, déposé en septembre est à l’étude. Nous espérons un début des travaux au 1er semestre 2021 avec les premières installations car la rénovation peut être réalisée plateau par plateau. Pour la rénovation de ce bâtiment, le souhait de Patriarca est de faire travailler les entreprises locales. Les premiers chiffrages sont en cours ».

Téléchargez la plaquette du programme EDEN

Contact :
x.piquetgauthier@patriarca.fr / 06 82 01 62 42
En savoir + sur l’Eden : https://www.patriarca.fr/le-mans-renovation-de-leden-immeuble-de-bureaux/

Publié le 03 décembre 2020

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.