Agence de développement économique Le Mans Métropole
Ronan TOULHOAT
Ronan TOULHOAT

Gérant
CREART DESIGN STUDIO

« Je suis installé depuis juin dans la pépinière Créapolis, mon activité se définit en 4 mots : illustration, bande-dessinée, graphisme et story board. J’ai été orienté par Le Mans Développement. Je bénéficie de locaux à loyers modérés et d’une prise en ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Aide à l’Immobilier d’entreprise : Le Mans Métropole confirme son soutien à APPLIDEV

Applidev, société créée il y a 10 ans par Fabrice Lamare vient d’investir et d’emménager dans un ancien centre de formation situé près de la Gémerie à Arnage, passant ainsi de 166 m² à 345 m². L’entrepreneur a également obtenu en novembre l’accord de Le Mans Métropole pour une subvention de 15 000 euros et un prêt à taux 0 de 60 000 euros pour financer ce projet immobilier d’un montant de près de 300 000 euros. 

La société arnageoise est spécialisée dans le développement de solutions informatiques. « Nous créons des logiciels de planification et de gestion de production pour nos clients plutôt au profil industriels : enseignes agro-alimentaires, groupes pharmaceutiques, industrie automobile. Ces grands groupes achètent des ERP qui sont sensés tout faire ; nos clients utilisateurs se rendent compte que l’outil n’est pas toujours adapté à leurs besoins ou contraintes. Nous intervenons souvent pour combler ce « trou dans la raquette » ou apporter la 5ème patte à leur mouton » explique Fabrice Lamare. « C’est bien sûr le logiciel qui doit s’adapter au client et non l’inverse ».

Applidev assure une 2ème activité qui représente autour de 10% du CA annuel : l’affichage dynamique chez leurs clients. Ils équipent ainsi 250 points d’affichage dans des commerces, lieux touristiques ou institutionnels comme des sites comme l’Abbaye de Solesme ou des Préfectures.

Cet emménagement accompagne le développement de l’entreprise. Avec un rythme de 900% de croissance en 10 ans pour le chiffre d’affaires réalisé comme pour l’effectif, Applidev prévoit toujours de recruter en 2021.

Les 600 m² de leur nouveau bâtiment étant trop grands pour l’instant, l’entreprise prévoit de louer la moitié à d’autres activités. « Cette aide de Le Mans Métropole est plus que bienvenue pour faciliter ce démarrage dans ce nouveau lieu et nous permettre de maintenir nos projets de recrutements. Nos 345 m² peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes. Cet espace va nous permettre d’encore agrandir l’équipe selon les besoins. Nous aimerions accueillir dans l’équipe un nouveau développeur, un testeur et un alternant en informatique début 2021. Nous avons agencé nos bureaux pour rendre ce bâtiment connecté en misant sur la domotique avec un double objectif : garantir une sécurité d’accès et faciliter les économies d’énergie. Par exemple une caméra allume votre bureau quand vous arrivez, les écrans et lumières sont éteints après le départ de la dernière personne, ou encore le pilotage de l’arrosage des plantes extérieures géré selon la pluviométrie. Le décalage de certains projets clients pendant le covid nous a aussi permis de travailler sur de nouveaux projets, comme la création d’applications mobiles pour iphone et androïd et la domotique pour les locaux professionnels ».

>> Contact : 09 72 53 43 90  / www.applidev.fr

Publié le 08 décembre 2020

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.