Agence de développement économique Le Mans Métropole
AVEC DAVID DUPAS, DIRECTEUR DE LA NOUVELLE ÉCOLE « CESI ÉCOLE D’INGÉNIEURS » DU MANS ET DIRECTEUR DE L’ISMANS
AVEC DAVID DUPAS, DIRECTEUR DE LA NOUVELLE ÉCOLE « CESI ÉCOLE D’INGÉNIEURS » DU MANS ET DIRECTEUR DE L’ISMANS

DIRECTEUR
ISMANS / CESI

Entretien avec David DUPAS, Directeur du Mans de la nouvelle école « CESI École d’Ingénieurs » et Directeur d’ISMANS CESI. Depuis début octobre une nouvelle école d’ingénieurs a ouvert au Mans. Elle complète ainsi l’offre déjà présente sur Le Mans Métropole.   ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

24 heures du Mans 90 ans de haute technologie

La plus grande course d’endurance, empreinte de sportivité et de quête d’exploit, raconte depuis 1923 un chapitre héroïque de l’histoire de l’automobile.
En 2013, sera célèbre le 90ème anniversaire de cette épreuve mythique qui a vu les plus beaux duels entre constructeurs et pilotes de légende.
Depuis sa création en 1923, l’épreuve des 24 Heures du Mans fait figure de banc d’essais pour les nouvelles technologies. C’est le rôle de la catégorie LM P1.
Des essuie-glaces aux freins à disque en passant par le turbocompresseur, nombre d’innovations ont fait leurs preuves au Mans. Avec l’émergence des motorisations hybrides, le double tour d’horloge tient plus que jamais son rôle de laboratoire.
La catégorie LM P1 (Le Mans Prototypes 1) accueille les machines à la pointe du progrès. Toutes les idées y sont les bienvenues : moteurs avant ou arrière, essence ou diesel, turbocompressés ou atmosphériques… Mais la grande tendance du moment, c’est l’adjonction au propulseur d’un système de récupération de l’énergie cinétique (SREC). Stockage par batteries ou par volant d’inertie, restitution sur les roues avant ou arrière… Là encore, chaque constructeur peut venter l’efficacité de sa propre technologie.

Si la logique est respectée, le vainqueur des 24 Heures du Mans se trouve dans la catégorie LM P1. Audi et Toyota sont les favoris mais Honda et Lola sont toujours en embuscade !

Publié le 21 août 2013

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.