Agence de développement économique Le Mans Métropole
Ronan TOULHOAT
Ronan TOULHOAT

Gérant
CREART DESIGN STUDIO

« Je suis installé depuis juin dans la pépinière Créapolis, mon activité se définit en 4 mots : illustration, bande-dessinée, graphisme et story board. J’ai été orienté par Le Mans Développement. Je bénéficie de locaux à loyers modérés et d’une prise en ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Innovation collaborative en gare du Mans : l’ambitieux projet de transformation de la chaufferie d’Etoc Demazy

Entretien avec Ludovic ALVAREZ, porteur du projet pour l’agence Machin Bidule

Le quartier Novaxud situé entre le boulevard Marie et Alexandre Oyon et le parc du Gué de Maulny est en profonde mutation depuis 2 ans. Après la réhabilitation en résidences haut de gamme de l’espace classé, et la construction des tours d’activité tertiaire Cade et Bonnafé plus à l’ouest, c’est la Chaufferie qui prendra vie prochainement. Le lieu, nouvellement propriété de l’agence Machin Bidule, va devenir un pôle d’attrait économique et culturel pour l’écosystème manceau et régional. Ludovic Alvarez nous livre les premières informations sur ce projet en préparation depuis plus d’un an.

 Que va devenir la Chaufferie ?

« Notre objectif est de sortir de terre en gare du Mans le premier écosystème français dédié à l’intelligence collective.

Les entreprises et professionnels doivent faire face et s’adapter à différentes mutations, qu’elles soient technologiques, écologiques ou numériques. L’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans le monde du travail va encore plus obliger les TPE et PME à transformer leur façon de travailler. Certains métiers vont être amenés à disparaitre ou à se transformer notamment dans les activités de production (automatisation, livraison, colisage…) et de transactions (banque, finance, juridique…). Les talents de demain qui ne seront pas remis en cause par l’Intelligence artificielle ceux qui font appel à l’empathie, à la créativité, au leadership, les métiers d’interaction entre les hommes, ceux qui nécessitent une compréhension fine de l’être humain et de ses émotions… ».

Pour accompagner les entreprises à anticiper ces grandes mutations dans de bonnes conditions, La Chaufferie proposera tout un écosystème sur place les aidant à développer leurs compétences de demain : leur créativité et leur aptitude à collaborer, pour les rendre plus innovantes et participatives.

Que trouvera-t-on à la future Chaufferie ?

« Notre philosophie et notre axe de travail depuis le lancement de Machin Bidule il y a plus de 10 ans est d’investir des lieux marqués par une histoire et avec une architecture particulière pour les transformer en lieux vivants, en tiers-lieux. C’est ce que nous avons commencé à faire dans les locaux actuels de l’agence située dans une ancienne usine en centre-ville avec la Volière qui était le premier espace de créativité de l’ouest ». 

Un espace pensé pour les entreprises en semaine et pour la vie du quartier soirs et week-ends

« Concrètement la Chaufferie proposera en semaine des salles de réunions de tailles différentes dans le loft et les petits salons dont une salle de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, avec une terrasse de 80 m² orientée plein sud, un plateau modulable pour des événements privés, une salle de créativité pour le travail collaboratif et un restaurant « locavore » sur site qui proposera des produits de saison en circuit courts cuisinés le jour-même.

Pour animer le lieu en-dehors des horaires de bureau, et être source d’inspiration pour les entreprises en séminaire, la Chaufferie sera également un tiers-lieu d’expérimentation réunissant une vitrine pour les artistes de street-art, une ferme urbaine pour fournir les légumes du restaurant, une scène culturelle basée sur le théâtre d’improvisation, l’humour et des concerts dans un esprit de tremplin et de laboratoire permettant de voir des spectacles en avant-première, et une place de village qui proposera des animations thématiques ». 

Quelle est l’ambition ?

« Pour assurer notre ambition d’attirer des entreprises du bassin parisien et de l’Ouest, Le Mans est une vraie opportunité. Située en gare du Mans, la Chaufferie pourra plus facilement accueillir des entreprises venant de Rennes, Nantes, Tours et Paris.

L’idée est d’accompagner les entreprises du territoire dans leurs mutations, et ce quelque soit leur taille, et également d’ouvrir le lieu aux grands groupes et groupes régionaux pour lesquels l’innovation et le collaboratif sont déjà des projets internes. Pour nos concurrents, soit nous n’avons pas, soit nous en avons plein mais aucun d’aussi complets ! Les acteurs de l’innovation collaborative sont majoritairement de grands groupes parisiens de Design thinking qui disposent souvent d’outils, mais pas de lieux adaptés. Nous proposons une alternative qui apporte l’écosystème complet pour faciliter la mutation et l’adaptation de l’entreprise en pouvant l’accueillir » .

La Chaufferie sera donc un lieu hybride et multiple pour permettre d’agir et d’impacter tous les champs de l’entreprise. Pour parvenir à installer ce parcours en innovation collaborative et participative, l’ambition de la Chaufferie est de réunir sur place 3 publics complémentaires : l’entreprise, la culture et le territoire.

Investir dans la création d’un cercle vertueux et pérenne

Le 1,6 million d’euros investi par l’agence dans ce projet va doubler la surface au sol en passant de 430 m² à 800 m² utilisables, sur le terrain de 1 600 m². En continuité de l’esprit responsable donné au projet, un effort sera également apporté à la rénovation du lieu en allant au-delà des normes RT 2012 imposées.

« Machin Bidule est le porteur principal du projet, et convaincu par l’atout du travail collaboratif, nous nous appuyons sur différentes communautés partenaires chacune experte dans leur domaine. Nous intégrons également l’économie sociale et solidaire dans ce lieu en confiant par exemple la partie entretien et vie du lieu à des chantiers d’insertion locaux. Pour la partie restauration et artistique nous travaillerons avec les professionnels du secteur »

« Le lieu La Chaufferie générera la création d’une vingtaine d’emplois temps plein sur place, et certainement quelques retombées indirectes chez nos partenaires. Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2020 avec comme objectif une ouverture au premier trimestre 2021. Nous œuvrons pour avoir un maximum de prestataires locaux ».

>> Contact Écosystème La Chaufferie
Ludovic ALVAREZ – Machin Bidule 02 43 20 22 78 / ludo@machin-bidule.fr

Publié le 22 octobre 2019

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.