ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

My Little Crèche accélère ses implantations sur Le Mans Métropole

Marie Baglione, maman de 34 ans qui a créé sa première enseigne « My Little Concierge » en 2015 à Paris, a choisi Le Mans pour étendre sa présence dans l’Ouest.

Avec deux micro-crèches et une agence de garde d’enfants, My Little Crèche et My Little nounou proposent des modes de gardes de 0 à 15 ans, en structure (micro-crèches) ou à domicile. Une nouvelle offre sur le territoire qui complète les solutions déjà connues face à une demande toujours forte et à une réelle pénurie. « Les places d’accueil du jeune enfant étant encore trop peu nombreuses en France et notamment sur le territoire Sarthois, l’objectif de My Little Crèche est de continuer à se développer en ouvrant d’autres micro-crèches ». 

C’est ce qui a motivé la jeune créatrice à ouvrir au Mans. Accompagnée par des professionnels de la petite enfance, Marie Baglione est associée à Florian Blot et Florian Saphores, qui gèrent la partie financière de la société : comptabilité, projections financières, levée de fonds, recherche d’investisseurs, etc.

« Notre société a vocation à rendre service aux familles vivant au Mans et plus globalement en Sarthe. Nos 2 micro-crèches qui disposent d’une douzaine de places chacune, situées en centre-ville du Mans et à Yvré-L’Évêque, accueillent les enfants de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans. La qualité de notre service étant notre priorité, elle passe à travers différents aspects, dont le recrutement d’équipes soudées, puis le choix des prestataires. Tous nos meubles sont en bois et viennent de chez Mathou créations – fabricant français spécialisé dans l’aménagement de crèches. Pour les repas, nous travaillons avec la société Ansamble qui propose des repas fabriqués à partir de produits locaux et équilibrés, permettant aux enfants de découvrir chaque jour de nouvelles saveurs. L’encadrement dans nos crèches est géré par 4 professionnelles de la petite enfance qui sont toutes embauchées en CDI dans nos structures, et une référente technique qui gère les deux structures. Notre objectif est de proposer un accueil bienveillant, respectant le rythme et la personnalité de chaque enfant, et être à l’écoute des familles. Nous sommes éligibles aux aides de la CAF, ce qui permet de soulager les familles du poids que représente le mode de garde dans leur budget » précise la gérante.

                                      

Ces services s’adressent tant aux particuliers qu’aux entreprises. L’enseigne propose en effet des berceaux permettant aux entreprises de financer une place en crèche pour leur collaborateur. Cela permet à ces sociétés d’afficher une marque employeur plus attractive, tout en s’y retrouvant financièrement, 80% du coût du berceau étant absorbé par le crédit impôts famille et un crédit d’IS.  

Depuis quelques semaines, l’entreprise a également ouvert une agence de garde d’enfants à domicile située Place de la Sirène au Mans. « Bénéficiant d’un agrément délivré par les services de l’Etat, passer par l’agence permet aux familles de bénéficier d’aides importantes de la CAF pour faire garder leurs enfants à domicile (minimum 659€/mois par famille). Nous recrutons en CDI des professionnelles qui vont accompagner les enfants à l’école, à la crèche, aux activités périscolaires, etc. Il s’agit souvent de contrats avec des horaires du matin ou du soir, ou atypiques, pour accompagner les parents dont les horaires de travail dépassent ceux des structures d’accueil de jour » indique Marie Baglione. 

Deux autres ouvertures de micro-crèches sont prévues au Mans pour début 2024, puis d’autres également dans les départements voisins comme la Mayenne ou l’Ille-et-Vilaine. L’objectif de My Little Nounou est de proposer son offre de services sur d’autre territoires, toujours en complément de l’offre de place en crèche donc à priori également dans le 35 et le 53, courant 2024. 

>> Contact My Little Crèche
>> Contact My Little Nounou