ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Confection Mancelle de Luxe s’implante au Mans

Une nouvelle entreprise s’implante au Mans dans le secteur de l’industrie textile : l’atelier Confection Mancelle de Luxe (CML), petite sœur du groupe Fémilux de Brûlon. Fémilux développe depuis 10 ans à Brûlon son activité de confection de prêt à porter ; l’entreprise a ajouté son atelier maroquinerie en 2019. Depuis sa reprise en 2013, l’entreprise est passée de 50 à 300 salariés et vise un effectif de 750 personnes d’ici 4,5 ans.

« Dans le cadre de nos recrutements, nous participons à beaucoup de jobdatings. Le choix de créer une structure sur Le Mans s’est imposé à nous pour ne pas passer à côté de talents à potentiel qui ne pouvaient pas se déplacer jusqu’à Brûlon. Cela à suffit à nous motiver pour nous implanter au Mans » indique Cyriaque Lecomte, chargé de communication interne et recrutement.

Avant de créer cette nouvelle entité « Confection Mancelle de Luxe », le groupe a commencé par reprendre un atelier en Vendée. Nous nous servons de notre expérience sur Fémilux pour former les futurs salariés de ces nouveaux sites de production.

A la tête de l’entreprise CML, Charlène Jolliet, salariée de Brulon depuis presque 10 ans (plusieurs postes au sein de Brûlon, couture, chef d’atelier, maroquinerie puis bureau d’étude en maroquinerie) qui a développé au fil de son parcours des connaissances à la fois techniques et managériales.

« CML aura son propre réseau de clients, et fonctionnera en sous-traitance pour la création de prêt à porter féminin, essentiellement en point-main avec seulement un peu de couture machine. En terme de recrutement l’atelier manceau pourra accueillir 18 personnes. Il s’agit d’une création totale avec le recrutement de 17 salarié-es. Nous démarrons début avril un POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), un dispositif de formation mis en place par l’Opco 2i et Pôle Emploi. Par essence même les profils à potentiel qui nous intéressent n’ont pas été formés. Nous allons donc former des candidat-es inscrits-es à Pôle emploi pendant 2,5 mois. Ces personnes ne seront pas salariées de l’entreprise dans l’immédiat et la formation sera entièrement prise en charge. 10 personnes vont démarrer le 6 avril. Nous recrutons donc sur du potentiel qui pourra ensuite aboutir sur un contrat de professionnalisation de 12 mois puis enfin sur un CDI. Nous avons l’habitude de cette démarche à Brulon depuis plusieurs années en maroquinerie. C’est une formation très technique avec un taux de réussite de 82% à Brulon » confie Cyriaque Lecomte.

Le recrutement ne semble pas être un frein, malgré la rareté des formations. Le secteur de la couture a redoré son blason depuis le covid qui a boosté l’attractivité des métiers manuels et artisanaux. « En réunions d’information nous rencontrons énormément de personnes pour des reconversions professionnelles, des gens qui souhaitent travailler en horaire de journée avec des conditions de travail compatibles avec une vie de famille. Pour la création de l’atelier du Mans nous avons identifié des personnes qui pratiquent déjà la couture et la broderie en amateur et qui se rendent compte qu’elles ont développé un savoir-faire qui peut devenir un vrai métier. Nous rencontrons souvent des personnes qui veulent quitter un métier intellectuel pour ce métier manuel. Nous avons la chance d’avoir ce côté noble des matières qui rend le travail très agréable. C’est un métier de passion qui nécessite un vrai savoir-faire. Des jeunes commencent à être attirés par la couture. On ne s’ennuie jamais car ce sont des collections courtes et des modèles uniques avec des changements de saisons dans l’année et des matières différentes ». Dans le milieu du luxe les candidats sont plus sensibles à l’ambiance de travail proposée par le recruteur que par le salaire. Le réseau Fémilux a développé et réussit toujours à maintenir un esprit familial et un contexte de travail qui jouent un rôle très important dans le développement de son activité.

Pour lancer son activité, l’entreprise CML est locataire depuis début mars 2023 d’un local situé quartier des Batignolles au Mans, trouvé avec l’aide de Le Mans Développement. L’atelier de 200 m2 est actuellement en travaux d’isolation pour pouvoir accueillir l’équipe en avril. Le début de la production est prévue pour le courant de l’été. La production de CML sera destinée à un client exclusif français qui rayonne internationalement. 

Paul MARTIN-LALANDE, Président et Directeur général du groupe Fémilux rappelle cette vérité « A la reprise il y a 10 ans l’objectif était de trouver des clients ; aujourd’hui nous sommes contraints de refuser des clients ». L’atelier CML est donc une des solutions pour pouvoir répondre à cette demande provenant de nouveaux clients.

Les entreprises du réseau Fémilux et l’atelier de Brulon font partie de la holding des « ateliers FIM » qui appartient aux trois frères de la famille MARTIN-LALANDE, et qui possèdent chacun des ateliers de prêt à porter et de maroquinerie dans l’Ouest. « C’est une force pour le réseau car chacun des trois frères propose des ateliers aux savoir-faire complémentaires aux autres. Une marque de prêt-à-porter qui arrive avec un besoin va pouvoir trouver son sous-traitant adapté car chaque atelier a ses spécialités. Le réseau Fim est ainsi très bien placé pour répondre aux grandes marques » précise Cyriaque Lecomte.

Avec l’arrivée de cette nouvelle activité, la filière textile s’intensifie donc encore en Sarthe. Et l’organisation de la filière se réorganise également. Le lycée Sainte Catherine a repris notamment une formation « visa métier » en couture tout comme lycée Saint Joseph de Lassalle à Pruillé le Chétif.

> Contact CML : Charlène Jolliet,  c.jolliet@lesateliersfim.com
> Contact presse : Cyriaque Lecomte,  c.lecomte@lesateliersfim.com
> Recrutement : recrutement@femilux.com

Suivre la Chaine youtube Fémilux  et la page Linkedin