ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Trophées des Clauses Sociales d’insertion

Le Mans Développement a initié et co-organisé le 21 mars avec le Département de la Sarthe la 1ère soirée des trophées des clauses sociales d’insertion.

Les clauses sociales sont un dispositif qui permet d’intégrer des obligations d’insertion sociale et professionnelle dans les commandes publiques. Ces dispositifs sont animés par des facilitateurs de clauses sociales qui sensibilisent et accompagnent à la fois les entreprises, les collectivités donneurs d’ordre et les candidats en insertion.

Le Mans développement pilote ce dispositif pour les actions réalisées sur Le Mans Métropole et le département de la Sarthe anime ce dispositif sur le reste de la Sarthe.

Ils ont reçu un Trophée pour leur bonne pratique des clauses sociales :

  • Entreprise la plus engagée sur le territoire : Garczynski Traploir(19 451 heures de clauses réalisées et 7 personnes en CDI)
  • Entreprise la plus engagée en secteur ANRU : Boulfray(1 913 heures de clauses et 700 heures de formation réalisées, 1 123 heures prévues)
  • Entreprise sociale et solidaire la plus engagée : Geiq BTP 72 Environnement(73 300 heures de clauses réalisées + 74 personnes accompagnées en contrat de professionnalisation)
  • Bailleur social le plus engagé : Mancelle d’Habitation(35 974 heures de clauses réalisées)
  • Collectivité la plus engagée : Le Mans Métropole(66 727 heures de clauses réalisées générées par les marchés de LMM)
  • Plus petite collectivité la plus engagée : commune de Lombron(494 heures de clauses réalisées pour 1 932 habitants)
  • Parcours exemplaire salarié : Madame Sophie MAUGUIN POILPREZ 
  • Parcours exemplaire salarié : Monsieur Igan DONDO (absent à la cérémonie)- étaient présents pour le représenter Le Mans Habitat, l’entreprise Valcan du groupe Vallée et l’agence Interim Adecco.
  • Prix du marché innovant : Département de la Sarthe(Marché Global de Performance pour la rénovation du collège de Loué : les clauses sociales sont appliquées sur la globalité du projet, 9 800 heures d’insertion prévues)
  • Prix Coup de coeur du jury : Le Syndicat Mixte des 24 Heures du Manspour le marché de la Plateforme Dunlop,
  • Prix Coup de coeur du jury : Sarthe Habitat pour le marché de la remise à neuf interphonie des logements
  • Prix Coup de coeur du jury : Groupement de commandes portées par Le Mans Métropole pour le marché du Traitement des déchets ménagers et papiers/cartons

En France, grâce à l’action des facilitateurs de clauses sociales, plus de 57 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif pour retrouver un emploi en 2021, dont plus de 18 000 demandeurs d’emploi de longue durée. La clause sociale a généré plus de 75 000 contrats de travail sur 58 000 marchés et a mobilisé 17000 entreprises. 78% des heures d’insertion ont été réalisées par des entreprises de moins de 200 salariés (TPE-PME).

En 2022, les clauses sociales d’insertion ont représenté sur Le Mans Métropole :
– 102 796 heures de travail pour les publics en insertion
– 6 467 heures de formation
– 569 contrats de travail
– 336 personnes bénéficiaires de ce dispositif
– 20 donneurs d’ordre

Plus d’infos et photos de la soirée : Clauses Sociales