ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

La France Design Week #2 du 19 au 26 septembre au Mans

Pour la deuxième année consécutive l’association Le Mans Créapolis organise la France Design Week sur Le Mans. L’événement est organisé en France par l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle du 7 au 28 septembre pour faire découvrir les métiers du design et faire comprendre l’intérêt de la discipline auprès des industriels et professionnels.

Suite à une 1ère édition réussie, l’APCI a désigné l’association Le Mans Créapolis comme référent local dans son programme pour coordonner toutes les actions menées sur le département.

Au programme 2022 : 13 événements organisés en Sarthe du 15 au 26 septembre, et un programme d’événements organisé par les bénévoles de Créapolis du 19 au 24 septembre.

Cécile Cunningham-Burley, Présidente de Créapolis détaille le programme : « Nous avons axé notre contenu sur des rencontres thématiques autour du design et des rencontres métiers ouvertes adressées plus particulièrement aux scolaires. Du 19 au 24 septembre, vous pourrez visiter l’exposition « ça c’est du design ?! » à la galerie des Jacobins pour découvrir des exemples de travaux de designers portant par exemple sur le design textile, le design produit ou le design de l’espace ; il y aura même un jeu pour tester vos connaissances ! Du mardi 20 au vendredi 23 nous organisons à 19h des tables rondes au Carré Plantagenêt sur différents thèmes. Le 1er traitera des métiers du design en général (Design global), nous ferons ensuite un focus sur le design d’experience, ux et ui. Une table-ronde parlera également du design de l’espace et une dernière se consacrera à la question de la matière dans le design. Nous tiendrons également des rencontres « Zoom métiers » avec des designers de 17h30 à 18h30 les mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 en amont des tables rondes, au Carré Plantagenêt. »

La tenue d’une 1ère édition au Mans en 2021 a confirmé l’intérêt de la manifestation et l’évolution de son format. « L’édition 2021 a été une opportunité pour de nombreux designers de se réunir à nouveau et de renouer le contact. Certaines mises en relation ont abouti sur de nouveaux partenariats professionnels. Après deux années covid, l’événement a créé une nouvelle synergie entre les professionnels et a permis de développer la notoriété du design et de Créapolis auprès des scolaires. Le bénévolat correspond à plus de la moitié du budget de l’opération » précise Chloé Bergerat, référente du projet au bureau Créapolis.

Pour suivre une des tables rondes ou tout autre manifestation, pensez à vous inscrire en amont ! Seule l’exposition ne nécessite pas de réservation.

Vous exercez une activité dans les métiers du design et vous avez besoin d’un bureau pour exercer votre activité ? Renseignez-vous auprès de Créapolis pour voir les conditions d’installation dans leur pépinière ! Des bureaux devraient se libérer début 2023.

 

Plus d’infos dans le Dossier de presse téléchargeable ! 

Infos : www.francedesignweeklemans.com

Contact Créapolis : contact@lemans-creapolis.com

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp