ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Attractivité santé : une action collective pour attirer les professionnels de santé

Au même titre que la qualité de vie, la disponibilité foncière, la fiscalité ou la présence d’équipement culturel, le critère de l’accessibilité aux offres de soins est devenu un critère déterminant pour l’attractivité du territoire. Ce critère impacte à la fois le choix des entreprises comme celui des salariés pour s’installer sur Le Mans Métropole.

Face à une situation du territoire tendue, le service santé de la métropole a déjà conduit des actions de soutien à la démographie médicale telles que la construction de maisons de santé médicales pluridisciplinaires et la création du guichet unique destiné à l’accompagnement des professionnels de santé pour les aider dans leur installation en facilitant leurs démarches professionnelles et personnelles.

Parallèlement au travail mené par le service santé, la CPTS Le Mans Agglo, association qui réunit les professionnels de santé et les acteurs en santé de l’Agglomération du Mans, mène différentes actions pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé installés et répondre aux besoins de santé de la population.

Le rapprochement de Le Mans Développement avec ces deux partenaires va conduire sur une 1ère action commune les 16 et 17 septembre prochains lors de l’événement « Rendez-vous avec la médecine libérale » organisé par l’ARS et l’URML (Union régionale des médecins libéraux). Un document co-construit par les 3 structures partenaires sera distribué lors de ce forum destiné aux nouveaux professionnels de santé de la Région Pays de la Loire, invités lors de ce rendez-vous pour être guidé dans leur future installation.

« Ces temps de travail collaboratifs avec la CPTS Le Mans Agglo et Le Mans Développement permettent d’échanger pour être au même niveau d’information sur les projets en cours, et de faire le lien entre le monde de l’entreprise et le secteur de la santé », indique Stéphanie Ledru-Gilbert, cheffe du service santé de la ville du Mans.

« Nous avons tous les mêmes enjeux ; l’intérêt que nous voyons dans ce groupe de travail est de mutualiser nos connaissances et nos moyens pour répondre à la problématique commune de la démographie médicale du territoire et optimiser la visibilité des actions de santé publique » confie Audrey Lemaître, coordinatrice de la CPTS Le Mans Agglo.

Pour accompagner les actions à venir, plusieurs pages webs ont été mises en ligne sur le site de l’agence de développement économique. Elles partagent de l’information pour orienter et rassurer les professionnels de santé qui souhaiteraient s’installer sur la métropole.

+d’infos : https://www.lemansdeveloppement.fr/accueil-des-professionnels-de-sante-sur-le-mans-metropole/

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp