ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

L’entreprise Stat & More spécialisée dans le conseil en traitement de données et statistiques quitte la pépinière Persée de Le Mans Métropole pour acquérir ses bureaux

Vous avez besoin de monter en compétence dans l’analyse de vos datas ? De croiser différentes études pour connaître les tendances qui se dégagent ? L’entreprise Stat & More y répond depuis sa création en 2013. Hébergée à La Ruche Numérique au démarrage après un accompagnement Initiative Sarthe, puis dans une pépinière de Le Mans Métropole gérée par Le Mans Développement depuis 2017, l’entreprise quitte fin juin ses locaux de la gare pour acquérir son premier bureau en cœur de ville, place de l’Éperon.

Benoit Riou, gérant « Cela faisait deux ans que nous cherchions un bureau correspondant à nos attentes. Nos années en pépinières ont été très bénéfiques. Nous avons toujours été bien reçus par Le Mans Développement. Le format Pépinière est très bien pour démarrer. Partager des parties communes avec un loyer accessible nous a permis de réaliser de réelles économies. Ça enlève une épine du pied quand on se lance. Cette solution nous a permis de patienter avant d’être en capacité d’acheter notre local ».

Originaire de Nantes Benoit Riou a travaillé pendant près de 10 ans à Lyon ; la crise de 2008 a ramené la famille au Mans, où il est devenu navetteur jusqu’en 2013 sur Paris. « J’ai lancé mon activité en juin 2013 pour assouvir mon rêve d’être à mon compte. Je ne considère pas mon entreprise comme une startup, je suis un expert indépendant. Ma priorité était dès le début de privilégier une entreprise pérenne avec des fondations solides, et de la tourner pleinement vers le service client pour leur apporter un réel bénéfice. Cela nous oblige, en plus d’assurer nos accompagnements et d’apporter des solutions à nos clients, d’être continuellement en veille technologique pour être à jour sur ce qui se fait de mieux dans les processus analytiques de données ».

L’entreprise créée en 2013 est passée de 2 à 4 personnes, représentant aujourd’hui 3,5 ETP. « Nous avons le désir de recruter prioritairement via l’apprentissage. Tous nos outils et process ne sont pas appris à l’université. Les solutions évoluant en permanence, nous sommes obligés de former nos salariés en interne. Sur les 14 IUT en France qui nous intéressent, relativement éloignés du Mans, une poignée d’entre elles proposent de l’apprentissage. Nous avions prévu une croissance lente et maîtrisée de l’activité ; la difficulté à recruter et la crise sanitaire passée a eu un effet encore plus ralentisseur ».

Le conseil statistique nécessite des bases de travail et de relation commerciales longues ; l’entreprise travaille donc avec des clients à moyen et long terme dans une logique de partenariat.

« Nos services sont orientés sur la donnée quelques soient les logiciels du marché ou les outils utilisés. Nous utilisons prioritairement des applications open source car ceux-ci permettent de tester et proposer sur le marché plus rapidement de nouveaux algorithmes qu’un éditeur traditionnel. Cela nous permet d’être plus efficace pour tester de nouvelles approches pour nos clients ».

Stat & More propose 5 domaines d’interventions : le conseil en statistiques, le traitement des données, l’automatisation, le data coaching et un peu de formation.

« Notre valeur ajoutée est de permettre à nos clients d’avoir une approche analytique en phase avec leur besoin et leur problématique tout en maîtrisant leurs coûts de production analytique liés au traitement des données et à la Recherche & Développement statistiques », complète le gérant.

L’activité de conseil en statistiques consiste par exemple à mettre en œuvre des outils ou algorithmes statistiques pour résoudre des problématiques commerciales, marketing, ou de production. L’entreprise crée aussi de plus en plus de modèles prédictifs qui s’appuient sur l’Intelligence Artificielle. Un de leurs dossiers en cours est notamment de prédire des résultats sociaux-économiques d’un pays à partir des données d’un autre pays. L’équipe réalise aussi des méta-analyses qui consistent à fusionner des résultats d’études pour faire ressortir de nouvelles connaissances.

« Le traitement des données revient à fournir aux chargés d’études de nos clients des listings de tableaux statistiques pour qu’ils en fassent leurs propres analyses. L’automatisation consiste à créer des outils dans différents langages pour automatiser des processus de traitements de données, ou automatiser la production de documents (ex : édition d’un rapport d’étude personnalisé par établissement sur l’analyse de la satisfaction des résidents et des familles pour le compte d’un réseau d’EHPAD Européen). Avec le data coaching nous acculturons les entreprises à la data, nous leur apportons de la méthode, des référentiels de données et les aidons à créer des tableaux de bord pertinents pour leur métier » explique Benoit Riou.

Enfin, il y a la partie formation qui occupe une moindre place dans l’activité de la société. Benoit Riou intervient comme professeur vacataire à Lyon II en BUT Statistique informatique décisionnelle, et également dans le module data RH de la licence gestion des ressources humaines du CNAM du Mans, et ponctuellement chez des clients.

Au fil des années Stat & More a noué des relations de travail et de confiance avec de grands instituts d’enquêtes et de sondage de toutes tailles, et différents panélistes (CSA, IPSOS, BioFortis, Brainvalue, Bilendi …), mais également avec de gros annonceurs (Elior, Hoya, L’Oréal, Tipiak, Transitions …), des associations (UNAFAM, Cofrade, UFC Que Choisir Sarthe …) et des acteurs locaux comme Studeffi, Initiatives.fr, Sarthe Tourisme, Ekod au Mans…

Localement l’entreprise participe au groupe de travail « Data for Biz » animé par Le Mans Innovation, qui rassemble une fois par mois des experts locaux pour échanger sur leurs problématiques métiers et faire connaître localement leurs savoirs et compétences. « Je traite des données des Sarthois via des clients Parisiens. C’est vraiment dommage, car les Sarthois pourraient travailler directement avec nous, en circuit court, pour obtenir leurs analyses » constate Benoit Riou, qui aimerait pouvoir accompagner davantage d’acteurs du tissu économique Manceau.

Contact : benoit.riou@statandmore.com

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp