ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

La France Design Week au Mans grâce à Créapolis

Du 7 au 11 septembre, la France Design Week s’est installée en Sarthe grâce à Le Mans Créapolis.

L’association Le Mans Créapolis, qui réunit les métiers du design et de la créativité a organisé du 7 au 11 septembre la 1ère France Design Week du Mans, une opération qui vise à désacraliser le design à travers des expositions et des conférences de professionnels, dans le cadre d’une grande fête tout public.

Créée en 2001, l’association a pour vocation de promouvoir les métiers de la créativité et de fédérer un réseau d’environ 80 entreprises adhérentes. Elle accueille et anime également une pépinière de 14 bureaux destinés aux entreprises créatives de moins de trois ans. Depuis les grands concours nationaux du design, elle n’avait pas organisé d’événement du design. Pour relancer la dynamique autour de sa mission première – la promotion de ses métiers – l’association s’inscrit dans la France Design Week et renoue avec sa vocation originelle.

 « Le design est souvent perçu, à tort, comme produisant « de beaux objets chers et pas pratiques ». Nous voulons montrer que ce sont avant tout une recherche et une production qui améliorent le quotidien des utilisateurs, souvent avec une dimension esthétique. Pendant cinq jours, nous avons abordé les étapes, expliqué le processus et aidé à comprendre la place du design dans nos usages au quotidien. Car au final… nous sommes tous entourés de design ! » explique Laura Bel, coordinatrice du pôle Le Mans Créapolis.

Au programme, cinq jours d’expositions se sont déroulés à la CCI boulevard René Levasseur, à la Tribu co-working rue du docteur Leroy, à La Visitation place de la République, aux Galeries Lafayette rue des Minimes et à l’agence Machin Bidule rue du Greffier. Mais aussi quatre jours de conférences dans la cour intérieure de La Visitation, sur les thèmes du design sensoriel, du design graphique et scénographique, du développement durable, et du design dans les mobilités.

Cécile Cunningham-Burley, Présidente de l’association : « Nous  avons compté sur la présence de professionnels du design locaux pour valoriser les savoir-faire présents sur le territoire, ainsi que sur leur approche pédagogique – lors des conférences et tables rondes notamment – pour changer le regard des publics sur le design en général et les métiers de création en particulier. Les expositions  ont complété cet événement. »

L’association a accueilli une cinquantaine de visiteurs aux conférences de cette première fête du Design au Mans. Porté par des entreprises adhérentes de Le Mans Créapolis (L’agence Pigment, Sound to sight, Innov’events, Le Moulin à idées), l’événement est aussi soutenu par les partenaires CCI du Mans, Là Visitation, La Com de la Com, Les Galeries Lafayette, La Tribu Coworking, Publi24, Machin Bidule, Olinfact et Manche Courte.

La France Design Week est un label événementiel visant à donner de la visibilité à la diversité et la vitalité des pratiques du design français, dans une séquence temporelle commune et partagée. Elle est organisée par un comité composé d’une trentaine d’experts du design répartis dans toute la France et coordonnés par l’APCI (association de promotion du design en France). L’édition 2021 se déroule du 7 au 28 septembre partout en France !

Plus d’infos : www.francedesignweek.fr

France Design week le mans

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp