Agence de développement économique Le Mans Métropole
AVEC DAVID DUPAS, DIRECTEUR DE LA NOUVELLE ÉCOLE « CESI ÉCOLE D’INGÉNIEURS » DU MANS ET DIRECTEUR DE L’ISMANS
AVEC DAVID DUPAS, DIRECTEUR DE LA NOUVELLE ÉCOLE « CESI ÉCOLE D’INGÉNIEURS » DU MANS ET DIRECTEUR DE L’ISMANS

DIRECTEUR
ISMANS / CESI

Entretien avec David DUPAS, Directeur du Mans de la nouvelle école « CESI École d’Ingénieurs » et Directeur d’ISMANS CESI. Depuis début octobre une nouvelle école d’ingénieurs a ouvert au Mans. Elle complète ainsi l’offre déjà présente sur Le Mans Métropole.   ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Parcs & Jardins

Véritables poumons verts , ces espaces sont partout présents dans la ville.

Des Quinconces des Jacobins au Parc à fourrage, en passant par le Jardin des Plantes, l’art des jardins se développe de la fin du XVIIIe siècle à nos jours avec la création du Parc Monod proche de l’hôpital, le Parc Banjan , l’île aux Planches,…autant de lieux propices à la promenade, la détente ou aux jeux pour les enfants.
Les Jardins de Gourdaine et ceux des Tanneries agrémentent les rives de la Sarthe et mettent en valeur une partie de l’enceinte romaine et des vestiges de la muraille médiévale.

Du plus romantique au plus contemporain, du plus petit jardin aux grandes étendues de la Plaine du Gué de Maulny, découvrez une ville verte qui fait la part belle à la nature.

Arche de la Nature18-Arche de la Nature ferme 31-08-2005-Photo Gilles Moussé Ville du Mans-04

Située à dix minutes du cœur de la ville du Mans, l’Arche de la Nature offre aux visiteurs un vaste espace naturel. Au fil des chemins, les promeneurs découvrent la rivière, le bocage et la forêt et peuvent se rendre à la Maison de l’Eau, à la Maison de la Forêt, ainsi qu’à la ferme de la Prairie. En tout, ce sont 450 ha de nature ouverts gratuitement et en permanence au public. www.arche-nature.fr

La forêt et la réserve naturelle

La forêt de l’Arche de la Nature s’étend sur près de 300 ha. Elle est représentative du paysage forestier de notre région et constitue un habitat privilégié pour beaucoup d’animaux sauvages : chevreuil, sanglier, faisan…
Circuit d’arbres remarquables de 2,5 km, arboretum, sentiers piétons et VTT balisés, parcours de disc-golf et trois parcours d’orientation balisés.

La Maison de la Forêt 

Dans une salle d’exposition de 180 m², découverte du milieu forestier par une approche ludique et sensorielle : nombreux animaux sauvages (vivants ou naturalisés), essences végétales (sujets stabilisés et en résines) et mise en valeur de la filière bois.

La Maison de l’eau maison-de-l'eau2

La Maison de l’eau accueille trois aquariums avec les poissons de nos rivières : truites, barbeaux, brèmes… La visite de l’ancienne usine des eaux permet de parcourir l’histoire du traitement de l’eau. Une salle d’exposition aborde l’eau sous un aspect plus scientifique et ludique.
Une éolienne Bollée servant à pomper de l’eau a été réinstallée à l’entrée du site.

La ferme conservatoire et le jardin potager 

Avec son étable, sa bergerie, sa basse-cour, ses écuries et ses prés, la ferme de la Prairie accueille de nombreuses races locales d’animaux, dont certaines peu communes (la truie Blanc de l’Ouest, l’âne Normand, la poule Le Mans ou la vache Saosnoise).
Au cœur de la ferme, le jardin potager offre une belle diversité de cultures et de techniques de jardinage.
Les écuries des chevaux percherons sont ouvertes au public.

Le festival des plantes et de l’art au Mans : Entre Cours et JardinsGIL_2423

Une fois par an le temps d’un week-end pour fêter l’automne , la Cité Plantagenêt dévoile généreusement ses jardins secrets , très secrets : une occasion unique de pénétrer dans ces petits jardins entourés de hauts murs, cachés derrière des grilles et portails, certains devinés, d’autres insoupçonnés. Ils s’ouvrent ainsi dans leur écrin, au cœur de la ville, ville d’art et d’histoire, et deviennent à leur tour des jardins de mémoire.

A découvrir !!

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.