Agence de développement économique Le Mans Métropole
Dr Wolfgang ULLRICH
Dr Wolfgang ULLRICH

Directeur
Audi Sport

« Venir au Mans, c’est toujours quelque chose de très spécial pour moi. Procéder aux vérifications techniques au pied de la cathédrale, en plein centre-ville, est unique. Histoire et technologies du futur sont réunies dans un même endroit. Je n’ai jamais ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Western

W comme Western

Le Mans est la ville des Pays de la Loire la plus proche de Paris. Zoom sur la région.

La région des Pays de la Loire s’étend sur 32 082 km2. Elle tire son nom de la Loire qui traverse deux des cinq départements qui la composent avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Les Pays de la Loire sont une région de l’ouest de la France regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

La région est la 5eme de France en termes de population et de produit intérieur brut.

Très présent notamment dans l’agro-alimentaire (3eme de France) avec 51 % de la production de viande 19 % pour le lait et 20 % dans le travail du grain, 67 % du territoire est occupé par l’agriculture. Les Pays de la Loire sont la première région française pour la production de viande bovine, volaille (label rouge), lapin, canard et 2e pour le lait, volaille (simple), porc et pomme de terre.

Les Pays de la Loire sont la première région horticole de France, avec une production représentant près de 20 % de la production totale française. Six cents entreprises travaillent dans ce secteur économique, faisant travailler près de 6 000 personnes et générant plus de six cent millions d’euros de chiffres d’affaires.

Les grandes concentrations de population s’organisent autour des sept grands pôles urbains qui dépassent les 100 000 habitants : Nantes, Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon,Cholet, Saint-Nazaire et Laval. Ces trois premières villes font partie des vingt plus grandes métropoles françaises. Le Mans compte maintenant plus de 300 000 habitants dans son aire urbaine. La nouvelle impulsion est arrivée grâce au TGV en 1989 et à la construction d’autoroutes qui relient les Pays de la Loire à Paris, la Normandie et le Centre.

Agence Régionale de l’innovation des Pays de la Loire

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.