Agence de développement économique Le Mans Métropole
Pierre GRONDIN
Pierre GRONDIN

Directeur Général Adjoint industriel
CLAAS Tractor

« Notre Usine est installée ici au Mans depuis plus de 75 ans. Intégré au groupe allemand CLAAS depuis 2003, nous avons  fêté nos dix années de vie commune et préparons, avec confiance, notre avenir sur le territoire manceau. Le Mans, ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Université

U comme Université

Le Mans Université a engagé une restructuration interne pour mieux articuler la recherche, la formation et l’innovation autour de ses pôles d’excellence.

A ce jour,  2 pôles sont constitués et opérationnels : Le Mans Acoustique et l’Institut du Risque et de  l’Assurance du Mans.

Le Mans Acoustique

En 20 ans, l’acoustique mancelle a pris une telle dimension que toutes les initiatives concourant a son développement se sont federees.
Le Mans Acoustique est né. Il fédère l’Université du Maine dont son laboratoire d’acoustique avec le soutien du CNRS, le CTTM,
l’ITEMM, l’ESBA TALM, l’IRT Jules Verne. Il est fortement soutenu par les collectivités locales et leurs agences de développement Economique.
Les objectifs sont simples : être le leader européen de la recherche et de la formation et être un acteur régional du développement économique.
Une part des activités seront développées dans le Techno campus.

L’Acoustique Mancelle trouve de nombreux débouchés dans :

  • transports terrestres, maritimes, aéronautiques
  • environnement, nuisances sonores, sante publique
  • bâtiment, génie civil
  • énergies
  • son et instruments de musique.
L’Institut du risque et de l’assurance du Mans

Des le XIXe siècle, Le Mans a développé une forte activité des assurances mutualistes. Aujourd’hui, les MMA ont leur siège au Mans, premier employeur privé.
Les composantes de droit, économie, gestion et mathématiques de université du Maine ont crée l’Institut du Risque et de l’Assurance du Mans. Ambition : Former techniciens et cadres des entreprises de l’assurance.
En janvier 2014, la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) a décidé de référencer notre Institut du risque et de l'assurance du Mans comme "Pôle d'excellence" aux côtés des universités et grandes écoles que sont Paris-Dauphine, l'ENSAE, Lyon, Aix-Marseille et l'École d'Économie de Toulouse.

INSTITUT DES MOLECULES ET MATERIAUX DU MANS

L’IMMM, qui réunit des chimistes comprend 62 enseignants-chercheurs, 15 chercheurs CNRS, 32 ingénieurs… Ses secteurs de compétences touchent principalement les méthodologies de synthèse de nouvelles molécules, l’élaboration de nouveaux matériaux, la physico-chimie de polymères, biopolymères… Les activités de recherche s’inscrivent dans des thématiques santé (thérapie cancéreuse, immunologie, environnement, cosmétique, biomédical), énergie et développement durable, agroalimentaire, plasturgie, optique…

L’Institut dispose d’équipements de pointe qui constituent une plateforme instrumentale attractive au plan régional, national et international.

Chimie organique et macromoléculaire

Dans le secteur de la chimie minérale, l’Institut dispose de compétences en élaboration de nouveaux matériaux. L’ Institut des matériaux a accru sa visibilité internationale dans plusieurs domaines via les expertises des équipes en méthodologie de synthèse sur le développement de nouvelles méthodes de caractérisation et modélisation.
Ces équipes ont ainsi obtenu une reconnaissance indiscutable dans certains domaines : synthèse de molécules à visée thérapeutique, opto-acoustique, polymères et biopolymères, liquides complexes, solides et gels, structuration de systèmes mésoporeux, nanoarchitectures magnétiques, conducteurs ioniques.

Les partenaires industriels sont nombreux : Nestlé, L’Oréal, Bel, Hutchinson, Michelin, Comurhex-AREVA, Saint-Gobain, Schlumberger-Géoservices, Péchiney…

L’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) comprend :

  • 69 enseignants-chercheurs,
  • 16 chercheurs CNRS,
  • 32 ingénieurs, techniciens et administratifs,
  • une soixantaine de doctorants,
  • une trentaine d’étudiants de Master
  • et un flux annuel d’une dizaine de stagiaires post-doctoraux, visiteurs et professeurs invités.

Les thématiques de recherche des 4 départements reposent sur les méthodologies de synthèse de molécules organiques et des structures moléculaires, l’élaboration, la caractérisation et la modélisation de polymères, de surfaces, d’oxydes et fluorures inorganiques cristallisés, vitreux ou hybrides, et de structures fonctionnelles et (nano)composites.
Elles visent des composés bioactifs et des matériaux avancés ayant des applications dans les domaines de l’énergie, du développement durable, de la santé, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie, de la matière molle et de l’optique.

LABORATOIRE D'INFORMATIQUE DE L'UNIVERSITE DU MAINE (LIUM)

Créé il y a plus de 20 ans, Le LIUM réunit 24 enseignants- chercheurs, 20 doctorants et chercheurs non permanents et se compose de 2 équipes :
– une équipe de 12 enseignants-chercheurs permanents spécialisés en Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (Ingénierie des EIAH).
une équipe de 12 enseignants-chercheurs permanents spécialisés en reconnaissance de la parole et traduction automatique (Language and Speech Technology – LST). Il existe une synergie entre l’ensemble des activités de l’équipe qui font d’elle une des équipes les plus en pointe au niveau mondial en traduction automatique de la parole.

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
• EIAH : Environnements informatiques pour l’apprentissage humain
• LST : Reconnaissance de la parole et traduction automatique (Language and Speech Technology)
Elles sont composées de : 6 professeurs, 13 maîtres de conférence, 3 personnels techniques.
SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS PROPOSEES :
• BAC +5 : Master Informatique, Communication Homme-Machine
• BAC +8 : Ecole Doctorale ED 500 3STIM (Sciences et Technologies de l’Information et de Mathématique)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :
L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur le traitement automatique de la parole, la traduction automatique et le dialogue.
L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

DOMAINES D’APPLICATION :
• Informatique
• Education

EQUIPEMENTS :
• Serveurs informatiques de développement et de diffusion
• Cluster de calcul comportant plus de 500 cœurs

PARTENARIATS :
Internationales : Université d’Edinburgh (Angleterre), Fondation Bruno Kessler (Italie), IBM (Etats-Unis), CMU (Etats-Unis), DFKI (Allemagne)
Industriels : Cassidian, DGA, Diadeis, Specinov, SYSTRAN

Quelques spécificités uniques en France

  • Le premier pôle de géomatique de France (école d’ingénieurs ESGT). esgt.cnam.fr
  • Le pole d'innovation des Métiers de la Musique a vocation nationale (au sein de l'ITEMM, labellisation unique du ministère en charge de l'Artisanat) pour les entreprises, a rayonnement international. itemm.fr
  • L'Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans, établissement public de coopération culturelle (EPCC), agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication et habilite a délivré des diplômes nationaux au grade master :
    DNAP et DNSEP en option art. DNAP et DNSEP en option design : Mention Espaces de la Cite et DNSEP dans la Mention Design Sonore, formation unique en France. esba-talm.fr
  • Le master design sonore, formation diplômante et qualifiante est le fait d'un partenariat entre le Laboratoire d'Acoustique de l’université du Maine (LAUM) l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique (IRCAM) Paris et l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) Paris. Le design sonore s'interesse aux dimensions perceptives, conceptuelles, ergonomiques, esthetiques et acoustiques. Il est généralement lié à un produit, une matière, un environnement, une marque.
    La signature sonore devient un identifiant fort doté d'un puissant pouvoir de suggestion (Harley Davidson, marque de luxe, train, voiture, briquet Zippo…)

 

"Ce campus à taille humaine qui connaît une hausse constante de ses effectifs, séduit par ses méthodes pédagogiques innovantes et la recherche constante de formations toujours plus professionnalisantes.
Le Mans Université compte aujourd'hui 11 500 étudiants et 1 000 personnels, dont 630 enseignants et enseignants-chercheurs répartis dans 17 laboratoires. Chaque année, elle délivre 2 500 diplômes. Ce campus à taille humaine qui connaît une hausse constante de ses effectifs, séduit par ses méthodes pédagogiques innovantes et la recherche constante de formations toujours plus professionnalisantes.
L'université est, aujourd'hui, un vecteur de développement du territoire en s'appuyant sur ses pôles d'excellence en acoustique, molécules et matériaux et informatique. Pour accroître la visibilité et la qualité de cette recherche, 3 instituts ont été imaginés. L'Institut européen d'acoustique, l'Institut des molécules et matériaux (IMM) et l'Institut du risque et de l'assurance (IRA) sont des entités uniques en France, qui s'appuient sur des laboratoires de pointe. Elles permettent à ces niches fortes de poursuivre leur développement.
L'université provoque également des journées de rencontre entre professionnels, acteurs économiques et universitaires. C'est le cas notamment des rencontres Santé-Recherche-Territoire regroupant médecins, chirurgiens et chercheurs. L'objectif étant de créer des synergies profitables au territoire. L'exemple de nos chimistes qui travaillent à la réduction des risques d'infection sur des chambres implantables en collaboration avec les cancérologues de la clinique Victor-Hugo est particulièrement marquant.
Avec 90 nationalités et 1 500 étudiants étrangers, l'Université du Maine est également tournée vers l'extérieur. C'est sans doute l'entité mancelle qui a le plus de liens internationaux".

Rachid EL GUERJOUMA, Président de l'Université du Maine

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.