Agence de développement économique Le Mans Métropole
COLART : INVESTISSEMENT DE 5 M€ SUR 4 ANS EN VUE DE RAPATRIER UNE PARTIE DE LA PRODUCTION DE PEINTURE RÉALISÉE EN CHINE
COLART : INVESTISSEMENT DE 5 M€ SUR 4 ANS EN VUE DE RAPATRIER UNE PARTIE DE LA PRODUCTION DE PEINTURE RÉALISÉE EN CHINE

Ex Directeur Général
COLART

Claude PAYEN, Directeur Général de l’usine COLART Le MANS pendant 7 ans « Pour moi, l’important dans ce transfert est qu’avec tous les efforts réalisés dans notre usine en productivité et en organisation, nous faisons désormais jeu à parts égales avec ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

TGV

T comme TGV

Un quartier d’affaires qui pousse comme l’herbe au printemps, des agences de voyages proposant sans rougir des allers-retours Le Mans-New York. Un changement de mentalité et d’ambition à mettre notamment au crédit du TGV Atlantique.

Une gare au coeur de la ville et non en plein milieu d’un champ de betteraves, voilà la carte maîtresse jouée par Le Mans. Dès 1988, le côté sud de la gare comme le quartier du Miroir subissent un profond lifting, avec un objectif annoncé : bâtir un véritable technopôle. Des entreprises high-tech comme Smith and Nephew (matériel médical), le GIE Sesam-Vitale (carte Vitale) s’y sont installées. Novaxis est devenu une réussite enviée, au point de servir de référence à Reims, Nancy ou Metz dans leur préparation de l’arrivée du TGV Est.

« Le nouveau challenge est donc de capitaliser sur les atouts de la ville. L’immobilier, notamment. « Le marché est attrayant, confirme Alain Beauvais, manager chez Century 21. Dans le Grand Ouest, Le Mans reste moins cher que Nantes ou Angers. La flambée des prix, comme ce fut le cas pour d’autres villes avec l’arrivée du TGV, n’a pas eu lieu ici. » Les « navetteurs », après avoir vécu quelques années en région parisienne, vantent la qualité de vie recouvrée au Mans. « Le TGV m’a permis de revenir dans mon pays natal, raconte un agent d’EDF dans le Paris-Le Mans de 18 h 45. Auparavant, je louais un F 2 dans les Yvelines. Aujourd’hui, je mets autant de temps pour me rendre à mon travail, mais je possède une maison de 200 m2 avec un jardin. »

Avec une moyenne de 18 dessertes quotidiennes par le TGV dans les deux sens, la gare du Mans est à présent l’une des mieux desservies de France ».

Une étoile ferroviaire TGV

  • À 54 mn de Paris-Montparnasse (16 liaisons par jour)
  • À 2 h 30 de Lille
  • À 3 h de Lyon
  • À 3 h 15 de Bruxelles
  • À 3 h 30 de Strasbourg
  • À 4 h 20 de Londres
  • À 4 h 30 de Marseille

Une étoile aérienne

  • TGV pour Massy 47 minutes liaison vers Orly
  • TGV vers Roissy Charles de Gaulle 1h30

 

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.