Agence de développement économique Le Mans Métropole
Benoît HOVINE
Benoît HOVINE

Directeur des exploitations
ICARE

Le choix du Mans c’était quoi ? La tradition automobile par rapport à votre activité ?  » Tout à fait, il y avait trois critères déterminants : la proximité de Paris qui était essentielle pour nous puisque le siège restait à Boulogne ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Qualité de vie

Q comme Qualité de vie

Le charme d’une ville à la campagne !

QAu quotidien, où tout paraît simple, la métropole offre tous les services d’une grande ville dans un cadre de vie agréable et un pouvoir d’achat très attractif. Au Mans, c’est facile de :

… SE DÉPLACER !

En moyenne 10 à 15 minutes suffisent pour se rendre de son domicile à son lieu de travail. Bien que très étendue, la ville, bien desservie par un réseau de bus et le tramway, connaît peu de problèmes de circulation. Il suffit par exemple de 32 minutes pour relier les deux terminus au Nord et au Sud de l’agglomération en tramway.

… FAIRE GARDER ET SCOLARISER SES ENFANTS !

562 places en crèche familiale, en multi-accueil et en halte-garderie. Un réseau de 1 200 assistantes maternelles agréées (soit 3 200 places) présent sur la ville. Le Mans dispose de 90 écoles maternelles et primaires, 40 collèges et lycées, accueillant près 18 321 élèves. 12 000 étudiants sont répartis au sein de l’Université du Maine et de nombreux autres établissements d’enseignement supérieur. Le choix est au rendez-vous : en plus des formations « classiques » (lettres, langues, sciences, droit, histoire, géographie…), on peut aussi opter pour la première année de médecine, le pôle d’excellence en acoustique, les écoles d’ingénieurs, l’institut technologique européen des métiers de la musique…

… PRATIQUER UN SPORT OU UNE AC TIVITÉ !

Au-delà du sport professionnel de haut niveau, particulièrement bien représenté, l’engagement sportif s’articule autour d’un important mouvement associatif. Tous sports confondus, la ville compte 240 clubs, regroupant près de 41 000 licenciés autour de 100 disciplines (canoëkayak, basket-ball, escrime, cyclisme, parachutisme, rugby, gymnastique, water-polo, base-ball…).
Et, avec un tissu associatif et culturel, des équipements riches et variés, les petits comme les grands peuvent pratiquer leur passion près de chez eux : jusqu’aux plus originales, comme l’art du cirque !

… FAIRE LES MAGASINS

Mode, services, alimentation, décoration de la maison… Avec 1480 m² pour 1 000 habitants, Le Mans présente une densité commerciale supérieure à la moyenne nationale. De quoi satisfaire tous ses besoins et ses désirs dans les grandes enseignes installées principalement dans les 4 grandes zones commerciales de l’agglomération et bien sûr le centre-ville du Mans.

… SE LOGER !

Au Mans, le prix au m² est quatre fois moins cher qu’à Paris !
45,7 % des habitants sont propriétaires de leur logement.
Et 59 % de l’habitat correspond à un habitat individuel avec jardin. Il faut dire qu’avec près de trois fois moins d’habitants, Le Mans est aussi étendue que Lyon !

… RESPIRER !

Le Mans se distingue par la qualité de son environnement. Ville verte, elle offre de nombreux espaces naturels, parcs et jardins équipés pour les enfants et les jeunes. Soit 289 ha d’espaces verts, dont 36 parcs et jardins publics. Et bien sûr l’Arche de la Nature et ses 450 ha aux portes de la ville, unique en France.

« Muté tout début janvier au Mans, je suis venu deux fois pour visiter des appartements. Je ne connaissais du Mans que le circuit où j’étais venu assister à des grands prix de France de moto ! J’ai été agréablement surpris par le choix d’appartements que les agences m’ont proposé, lors de ma dernière visite de 2 jours et demi. Et après avoir vu une vingtaine d’appartements, j’ai trouvé ce que je cherchais dans une résidence très récente et bien située. Jusque-là j’étais locataire sur Paris et j’ai pu constater que les loyers au Mans étaient 3 fois moins chers . »

Laurent LE NOUY, Jeune cadre en entreprise

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.