Agence de développement économique Le Mans Métropole
Jean-François HUET
Jean-François HUET

Président
SOCAMAINE

Socamaine est l’une des 16 centrales d’achat Leclerc en France. Créée en 1976 et composée de 35 adhérents, la coopérative alimente aujourd’hui 39 hypermarchés et 50 drive dans 9 départements. Cela représente plus de 63 millions de colis et 1.5 ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Développement

D comme Développement

Le Mans Métropole dispose de pôles de développement connus et reconnus sur le plan français et international, héritage d’un savoir-faire industriel conjugué aux opportunités récentes autour de la recherche universitaire.

UN POLE TERTIAIRE INTERNATIONAL - GARE TGV

140 000 m² de bureaux – 139 sociétés – 3 375 emplois  – 70 000 m² en projet. Un pôle de l’assurance avec des sièges sociaux de grandes sociétés, des filiales de compagnies étrangères et à l’Université un Institut de l’Assurance. MMA, Téléperformance, B2S Le Mans, Mondial Assistance, SNCF (centre d’ingénierie du matériel roulant et centre de formation Technocampus), Groupama, GIE Sesam Vitale, XL Ré Europe, Eurofil, Icare.

UN POLE LOGISTIQUE

31 hectares en cours de commercialisation au Monné – 8 hectares disponibles en 2016 à Auvours. Plus de 300 entreprises en transport et logistique déjà présentes.

UN POLE ENERGIES RENOUVELABLES (EOLIEN ET SOLAIRE)

Création en 2009 de la filière éolienne Le Mans Wind Cluster, incluant les pôles formation-maintenance et R&D. Une Filière photovoltaïque en développement avec la création d’un champ solaire de 17 hectares.  

 

UN POLE NOUVELLES TECHNOLOGIES

TE Connectivity, LCX Leblanc Chromex, Emitech, Centre Ingénierie de Matériel (CIM), Gie Sesam Vitale, Sephira…

UN POLE D’EXCELLENCE SANTE

Reconnu dans la recherche clinique, la chirurgie, la cancérologie, la microchirurgie, la rééducation fonctionnelle. Centre Hospitalier (un des plus importants de France) Centre médico-chirurgical du Mans Pôle Santé Sud (la plus grande clinique privée de France) Clinique chirurgicale du Pré – Centre SOS Mains Clinique Victor Hugo et le pôle régional du Handicap.

UN POLE TECHNOLOGIQUE ET D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
12 000 étudiants, avec 90 nationalités, 4 écoles d’ingénieurs, 15 laboratoires de recherche dont 7 labélisés CNRS 5 pôles d’excellence : acoustique, matériaux, informatique, géographie sociale, assurances et finances.

UN POLE AGRO-ALIMENTAIRE
 – 10 000 emplois , 1 er employeur industriel régional – Entreprises de renommées nationales et internationales : Yoplait, Agrial, Rillettes du Mans, Sovopa, LDC Huttepain, Charcuterie Cosme, Les Viandes du Mans, Carespa. VITAXIS : pôle agro-alimentaire du Mans.

UN POLE D’INNOVATION ET DE CREATIVITE
Incubateur de haute technologie : Emergence ; Pôle design : Créapolis ; Centre de Transfert et de Technologie du Mans (CTTM) – Les carrés blancs, halles de technologies médicales, L’Institut Européen d’Acoustique du Mans, L’Institut Automobile du Mans, Institut de l’assurance

UN POLE D’EXCELLENCE SPORTIVE
Circuit des 24 Heures du Mans Stade de football MMArena (25 000 places) Anneau cycliste, hippodrome, golfs, salle de basket et spectacles – Equipements desservis par le tramway depuis la gare et le centre du Mans.

UN POLE INDUSTRIE
Un secteur performant , berceau de l’industrie depuis XIXème siècle ( 1ère voiture, vol en avion, éolienne…), écoles d’ingenieurs ( ENSIM, ISMANS, CESI) – Un tissu économique important et diversifié – 13 000 entreprises – Pôles de compétitivité et d’excellence (EMC2, ID4CAR, Ligepack, CTTM, Le Mans Acoustique , IAM)

UN POLE NUMERIQUE
#Accueil du professionnel 

– Le Mans Innovation comme lieu de Rencontres et Incubation
– Le Mans Développement pour les besoins de bureaux et d’intégration
– Le Village By CA – La Ruche comme Accélérateur

# Des réseaux, des compétences et rencontres 

– Clubs et réseaux spécialisés : LeMansTech, ADN Ouest, Influence Digitale, Hacklab
– Des moments d’échanges ( Startupweekend, Hackatton, Connect)
– 15 espaces numériques pour les particuliers

 

« J’ai cru au Mans parce c’était la première ville desservie par le TGV Atlantique en 1989. De là à imaginer les 140 000 m² construits en 20 ans autour de la gare… C’est le fruit d’une confiance mutuelle entre les partenaires. La Ville du Mans, le Conseil général, la chambre de commerce… C’est assez unique. La ville a toujours eu un temps d’avance. Il y a une vraie dynamique locale avec des hommes qui ont su se parler. Avec des services vraiment efficaces. L’autre clé du succès : la sagesse. La force tranquille, le réalisme, le calme. Avec des prix et des taxes relativement sages qui permettent un développement solide. Je vois bien dans 30-40 ans, une agglomération de 400 000 habitants. Nous allons d’ailleurs bâtir un éco-quartier de 25 000 m², aux normes de 2020, mêlant bureaux et logements toujours du côté de la gare. Là encore, Le Mans sera très en avance. » François PILLOT, Fondateur d’ArtProm, construction et promotion immobilière

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.