Agence de développement économique Le Mans Métropole
Stéphane BREDEL
Stéphane BREDEL

Directeur d'exploitation
SUCO VSE

Votre entreprise a fait le choix de quitter Créteil pour venir au Mans ?  » J’avais pour mission de trouver un lieu qui puisse satisfaire plusieurs critères : une région industrielle, un bon réseau d’infrastructures pour le négoce car nous recevons beaucoup ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Charme

C comme Charme

Entre Cours et JardinsLe Mans Métropole, c’est avant tout le charme d’une agglomération de 200 000 habitants, deuxième ville verte de France avec 63 m² d’espace vert par habitant. Le Mans saura vous étonner et vous séduire par ses richesses cachées, ses maisons aux façades discrètes abritant de grands jardins. Candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO pour le classement « Cité Historique Vivante », Le Mans a su préserver et valoriser un patrimoine exceptionnel : la plus longue muraille romaine d’Europe, un cœur historique « vivant » parfaitement préservé accueillant de multiples artisans d’art et restaurateurs, servant de cadre naturel à de nombreux tournages de films (Le Bossu, Cyrano de Bergerac, …). Comment ne pas résister à une balade dans cette cité médiévale aux maisons à pans de bois dont les jardins secrets sont clos de murs de pierres. Entre cathédrale et abbaye vos pas vous guideront jusqu’au soir vers un des nombreux restaurants gastronomiques nichés dans les caves de cette ville ou s’arrête le temps.

La ville est très verte, près de 51 % des habitations de la métropole possèdent un jardin hérité de la tradition agricole et mutualiste des habitants de la cité. Son urbanisme, est très variable d’un secteur à l’autre. La ville est composée en grande partie de zones résidentielles dont les habitations sont majoritairement d’anciennes maisons accolées, bâties par lots dans un même style : la maison dite « mancelle », symbole du passé de la ville. Le centre ville est aussi varié, on y trouve les plus grands immeubles de la ville, construits récemment (années 1970-1980), comme la Tour Émeraude et des ruelles marchandes regroupant les maisons bourgeoises plus anciennes. Le Vieux Mans comporte quelques demeures conservées comme la maison de la reine Bérangère, les habitations les plus remarquables étant les hôtels particuliers, dominant la ville du haut de la muraille romaine.

Le plus haut édifice de la ville est la tour de la Cathédrale Saint-Julien, culminant à 64 mètres d’altitude. Le Mans est une ville pour le moins vallonnée. La butte la plus connue est celle du Vieux-Mans. Puis viennent celle du Greffier et celle de Gazonfier, zone résidentielle particulièrement connue pour son usage cycliste. Enfin, les hauteurs de la butte du Ribay et ceux de la butte de Beauregard donnent un aperçu sur l’Est et le Nord de la ville.

« J’ai trouvé le calme au Mans. Après 21 ans en région parisienne, c’est très agréable. La vie est facile. Je vais au cinéma, chez le coiffeur, chez le médecin à pied. Ça a changé ma vie. Comme le fait d’aller au travail en 7 minutes. On a de formidables librairies et une vie culturelle rythmée. La ville est conviviale. Je ne manque jamais le marché du dimanche matin en centre-ville. Le quartier historique, la Cité Plantagenêt, est animé avec des rendez-vous toute l’année, comme « Entre cours et jardins » ou le Festival de musique classique des Automnales. J’ai trouvé ici des gens accueillants qui m’ont ouvert leurs portes. Il existe une vraie attractivité pour le recrutement de nouveaux collaborateurs. Le groupe a aussi choisi Le Mans, face à Angers et Tours, pour ses facilités d’accès et son coût de l’immobilier moins élevé ».

Sophie GRÉGOIRE, Dir.Com. d’Akiolis, coproduits et déchets organiques


Office de Tourisme du Mans
Le Mans Habitat
Entre Cours et Jardins

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.