Agence de développement économique Le Mans Métropole
Stéphane BREDEL
Stéphane BREDEL

Directeur d'exploitation
SUCO VSE

Votre entreprise a fait le choix de quitter Créteil pour venir au Mans ?  » J’avais pour mission de trouver un lieu qui puisse satisfaire plusieurs critères : une région industrielle, un bon réseau d’infrastructures pour le négoce car nous recevons beaucoup ... [ En savoir + ]

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Témoignage : Olivier LOUVARD

« Le développement de l’infrastructure routière et autoroutière autour de l’agglomération mancelle en fait un nœud logistique offrant de multiples intérêts. Parmi ces derniers, la compétitivité du transport constitue un enjeu majeur. En effet, le positionnement du Mans au croisement de 5 axes autoroutiers (dont les axes Paris Brest via l’A11 et Le Havre Saint Nazaire via l’A28) génère un trafic poids lourds synonyme de souplesse et de performance économique. Des distributeurs comme Socamaine (centrale d’achat Leclerc) ont depuis longtemps compris l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de cette situation.

Ainsi, près de 20% des livraisons effectuées auprès des magasins E. Leclerc des départements du 35, 53, 72, 61, 37, 28, 41, 45, 91 sont organisées sous forme d’affrètement. Les camions qui chutent à vide sur l’agglomération Mancelle viennent y charger tous types de marchandises pour regagner par la suite la Bretagne, la Normandie, le Loiret ou la région Parisienne.

Chacun y trouve un intérêt économique : le transporteur ajuste son prix au plus près compte tenu du faible kilométrage à vide et Socamaine optimise son budget transport en évitant elle aussi de payer des kilomètres retour à vide. Sur une année, ce sont plus de 8 000 livraisons qui s’effectuent sous cette forme, preuve du potentiel de la zone.

Ces opérations se réalisent soit par l’intermédiaire de commissionnaires de transport, soit par contacts directs avec des transporteurs qui recherchent des liaisons régulières entre l’agglomération Mancelle est les régions voisines. Ce positionnement stratégique offre également une souplesse de premier choix lors des pénuries de transport (ponts de mai, périodes de congés, fin d’année…).

Quelle que soit la période, vous trouverez toujours des camions en recherche de chargement ! Par ailleurs, la proximité des bassins agro-alimentaires situés dans l’ouest de la France plaide également dans le sens des optimisations de la chaîne logistique. Les logisticiens des produits frais apprécieront la possibilité de livrer en A pour A, le tout à deux heures de Paris ».