Agence de développement économique Le Mans Métropole
Dr Wolfgang ULLRICH
Dr Wolfgang ULLRICH

Directeur
Audi Sport

« Venir au Mans, c’est toujours quelque chose de très spécial pour moi. Procéder aux vérifications techniques au pied de la cathédrale, en plein centre-ville, est unique. Histoire et technologies du futur sont réunies dans un même endroit. Je n’ai jamais ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Témoignage : HERVÉ BROSSIER, GÉRANT CIS OPTIM’AXES

Hervé BROSSIER, gérant
CIS OPTIM’AXES

La société créée à La Chapelle Saint Aubin en 1995 y est restée près de 20 ans. Hervé Brossier est passé de co-gérant en 2011 à gérant unique en 2016 quand son associé a lancé la filiale marocaine, et envisage d’agrandir à nouveau la société en rejoignant en 2019 un nouveau site à Coulaines.

« Nous avons opéré un 1er déménagement en octobre 2016. L’après-crise s’est manifestée chez CIS Optim’axes par un regain d’activité tel que nous sommes passés de 14 à 30 salariés depuis 2011, avec un développement qui s’est fortement accéléré depuis 2015. Cette hausse d’activité a occasionné notre 1er transfert, en intégrant la zone Danemark en 2016 et en recrutant un responsable commercial fin 2017Le CA a suivi naturellement l’évolution et a atteint 3,3 millions d’€ il y a 3 ans. Nous sommes en bonne voie pour augmenter très significativement  ce chiffre et le maintenir ». 

Depuis octobre 2016 l’équipe de CIS Optim’axes est installée dans une des villas construites par Le Mans Métropole. La surface de l’atelier ne cesse d’être saturée, tout comme la surface de bureaux. L’entrepreneur a donc entamé début 2018 des recherches pour acquérir un nouveau site qui permettra de subvenir au futur développement de la société.

« Nous devons transférer l’activité dans un local à Coulaines au 2ème trimestre 2019. Avec les travaux et les coûts indirects de déménagement, cette nouvelle étape représentera pour nous un coût de près d’un million d’€ et nous fera passer de 900 à 1800 m² de surface exploitable ».

Que propose votre société ?

Photos crédit Derouet JM2

« Notre entreprise CIS Optim’axes fait de l’engineering et de la conception de machines spéciales et moyens de production automatisés pour l’industrie, dans les métiers de la mécanique, de l’automatisme, de la robotique, de la vision et informatique industrielle.

Nous fabriquons du spécifique, on ne fait pas du catalogue ; nos équipes conçoivent en fonction d’un cahier des charges ou d’une problématique client. C’est du clé en main, du sur-mesure. Notre zone de prospection se concentre principalement dans le grand Ouest mais nous suivons nos clients sur l’ensemble du territoire national. La proximité géographique est importante, nous sommes à moins de 3-4h de nos clients car nous concevons de A à Z , puis nous faisons les réceptions des machines dans nos locaux avec les clients, et nous désinstallons pour réinstaller ensuite notre machine chez le client. Ce métier est passionnant de part notre diversité de secteurs d’activités, du fait de concevoir des lignes d’automatisation adaptées  à chaque problématique clients associées à des assemblages de constituants venant d’univers très différents.

Localement nous travaillons pour tout type d’industrie : Colart, GKN, Valéo, Arkonic, RPC (flacons et contenants pour la cosmétique), SIA Industrie, Dura Automotive, Bel, Renault, Claas… Dernièrement par exemple, nous avons développé pour l’un des tout derniers fabricants français d’épingles à linge qui se trouve dans l’Allier une machine robotisée programmée pour mettre des épingles à linge sur les cartonnettes vendues en grande distribution. Ce travail pénible était auparavant réalisé manuellement 8h durant par des salariés. Notre solution a apporté à l’entreprise un gain de temps et une qualité supérieure pour son produit fini.

Aujourd’hui nous avons 4-5 machines en cours de fabrication dans l’atelier et autant en bureau d’études. Il faut compter généralement entre 4 et 10 mois entre la réception de la commande et la livraison de la machine au client. Nous avons besoin d’une surface de travail supérieure pour  pouvoir travailler sur la conception et réalisation de plus de machines en simultanées. Le nouveau local sera un outil de production plus confortable pour mon équipe et il nous permettra d’accueillir nos clients dans un lieu adapté à nos ambitions, et aux futurs besoins de nos clients ».

 

>> Contact : h.brossier@optimaxes.fr /  02 43 875 099
www.cis-robotique.com

 

 

Publié le 10 septembre 2018

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.