ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Nouvelles perspectives pour E4V qui rejoint le groupe ARTS Energy

Arts Energy, industriel majeur du stockage de l’énergie électrique en France a racheté l’entreprise mancelle Energy For Vehicles (E4V) le 6 juin dernier pour compléter son offre sur le secteur des mobilités en créant une puissante synergie.

Arts Energy, industriel majeur du stockage de l’énergie électrique en France a racheté l’entreprise mancelle Energy For Vehicles (E4V) le 6 juin dernier pour compléter son offre sur le secteur des mobilités en créant une puissante synergie.
Arts Energy, basé en Charente se distingue déjà par une activité multi technologique (Ni-Cd, Ni-MH, Li-ion) de la conception à l’assemblage d’accumulateurs et de batteries rechargeables pour les secteurs du médical du solaire de l’outillage professionnel et de la mobilité. E4V apportera son savoir-faire et sa notoriété dans la fabrication de batteries en lithium pour le marché des mobilités. Ce rachat permettra notamment à ARTS Energy d’accélérer sa croissance sur le marché des mobilités (e-bike, e-scooter, petit véhicule). Le nouvel ensemble qui comptabilise 300 salariés sur les 2 sites industriels (180 collaborateurs en Charente et près de 85 au Mans) a pour premier objectif d’atteindre 100 millions d’euros de CA d’ici 3 ans.

« L’acquisition d’E4V représente une opportunité stratégique de croissance considérable pour ARTS Energy. En réunissant nos forces, nous formons une alliance solide qui nous positionne comme acteur majeur dans le domaine de la batterie en France. Nous sommes très complémentaires sur la R&D, sur la fabrication et sur l’internationalisation de notre activité » déclarait début juin Frédéric Dittmar, PDG d’ARTS Energy.

Rappel de l’activité d’E4V :

Fondée en 2008 sous le statut de JEI par Denys Gounot, industriel averti du secteur, la société E4V conçoit et développe en France des Solutions Batteries Lithium-ion basées sur la technologie du Lithium-ion Phosphate de fer (LiFePO4). Le premier site de production a ouvert au Mans au printemps 2011. La ville du Mans ayant été retenue en raison de sa proximité avec les clusters automobiles et son environnement favorable tant par l’accueil des partenaires locaux et régionaux que par son potentiel en matière de personnels qualifiés. En novembre 2019, la société a inauguré son nouveau site de 3300 m2 afin de répondre à la demande du marché.

E4V « Energy for Vehicles » s’est positionnée sur ce besoin de mettre à disposition des constructeurs innovants une solution de qualité, qui soit sûre et maîtrisée, capable de passer rapidement en série à un coût compétitif. E4V a ainsi été l’un des premiers acteurs en Europe à passer en production de série de batteries et a ainsi permis la commercialisation de véhicules électriques innovants des constructeurs tels que AIXAM MEGA, LIGIER ou GOUPIL. En parallèle, la société a déployé ses applications dans de nombreux autres secteurs (engins industriels, équipements agricoles, bateaux, énergie stationnaire, etc) et participe également à de grands projets de recherche.
Aujourd’hui la société compte près de 85 collaborateurs et devrait afficher un chiffre d’affaires de 33M€ sur l’année 2023.

« Ce rachat devrait permettre à E4V de structurer sa croissance et d’asseoir ses savoir-faire en communalisant ses forces avec ARTS Energy. » Vincent Lemonnier, Directeur du site manceau d’E4V.

> Contact E4V : Nicolas PETIT, Office Manager – 07 86 17 96 48 –