Agence de développement économique Le Mans Métropole
 NATHANAËL ROUF, ANIMATEUR DU PROGRAMME « PÉPITE » LE MANS-LAVAL / MARC GUIET, COORDINATEUR DU PROGRAMME LES ENTREPRENEURIALES EN PAYS DE LA LOIRE
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LES ENTREPRENEURIALES

Etudiant et entrepreneur, une voie possible ! Depuis 4-5 ans l’écosystème de l’enseignement supérieur intègre l’entrepreneuriat dans son offre étudiante. Si le statut de l’Entrepreneur Etudiant démarre en s’intensifiant, le parcours des Entrepreneuriales fait déjà ses preuves depuis plusieurs années.  Les animateurs ... [ En savoir + ]

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Vincent GOLLAIN, Directeur du Département Economie et Développement Local de L’IAU ( Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile de France) Co-Auteur du Livre : Attractivité et compétitivité des territoires, théories et pratiques.

L’attractivité des territoires sera le sujet des Rencontres Economiques du lundi 5 octobre prochain : Vincent Gollain sera l’intervenant expert de la soirée, Directeur du Département Economie de l’IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile de France), fondation d’utilité publique. Nous lui avons posé trois questions sur les nouvelles règles de l’attractivité des territoires.

Quels sont aujourd’hui les grands moteurs de l’attractivité pour un territoire ?

« J’évoquerai 3 moteurs principaux. La capacité d’un territoire à identifier ses avantages réellement «différentiants» de ses concurrents (en phase avec les attentes des publics ciblés) est stratégique. Ce n’est pas si simple ! Le second moteur tient dans la capacité d’une ville ou d’une agglomération à être accueillante pour les visiteurs, chercheurs, créatifs et entreprises bien sûr ! Enfin pour être attractif, un territoire doit être pro-actif. Il doit agir pour aménager, se développer et bien évidemment maîtriser les méthodes et techniques du marketing territorial ».

Quels sont les nouveaux critères d’attractivité ?

Les critères d’attractivité changent au moins pour deux raisons. La première tient dans l’évolution rapide des systèmes productifs. De nouveaux secteurs d’activité se développent, autour de niches de plus en plus étroites, chacune avec leurs nouvelles règles de localisation comme l’importance accordée aux réseaux de télécommunication ou aux accélérateurs. La seconde raison tient à la place croissante des salariés dans les prises de décision des entreprises. Un territoire ne peut plus se contenter d’un discours sur la qualité de vie pour attirer des salariés. Il lui faut bâtir de véritables argumentaires de vente à leur attention et mettre en place des actions spécifiques destinées aux salariés et leurs représentants. Etre attractif nécessite donc de l’agilité pour suivre ces évolutions et répondre parfaitement aux attentes des clientèles d’un territoire.

Quels sont les grands atouts de l’attractivité de Le Mans Métropole ?

On sent une agglomération qui bouge, se repositionne pour sortir des clichés, affirme son statut proche de Paris avec l’atout TGV, mais aussi des éléments de différenciation intéressants. Le Mans, territoire à taille humaine, mise sur la qualité de l’accueil proposée aux entreprises et salariés, notamment par les services de son agence de développement.

Publié le 29 septembre 2015

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