Agence de développement économique Le Mans Métropole
Olivier LOUVARD
Olivier LOUVARD

Responsable de site
SOCAMAINE

« Le développement de l’infrastructure routière et autoroutière autour de l’agglomération mancelle en fait un nœud logistique offrant de multiples intérêts. Parmi ces derniers, la compétitivité du transport constitue un enjeu majeur. En effet, le positionnement du Mans au croisement de ... [ En savoir + ]

Retour en haut | Mentions légales
Design by Babaweb

TE CONNECTIVITY : LE SITE MANCEAU VIENT DE FÊTER SES 50 ANS

1966 – 2016 : une porte-ouverte pour les 50 ans de l’entreprise au Mans

Le 13 mai dernier, pour fêter ses 50 ans, l’entreprise Carrier Kheops Bac [groupe TE Connectivity (TE)] a organisé une journée Portes Ouvertes, par et pour les salariés. Cette journée a été un franc succès. 351 visiteurs sont venus sur le site : des salariés et leurs proches, des anciens salariés désormais retraités ainsi que quelques visiteurs extérieurs parmi lesquels des élus et quelques voisins, ont parcouru les différentes étapes proposées dans le circuit préparé pour l’occasion, qui se voulait instructif et ludique : showroom des produits, exposition sur l’histoire de l’usine avec un film, et une visite « guidée » de toute l’usine et échanges avec les salariés sur leurs métiers.

Le Mans, centre d’excellence mondial du groupe TE pour l’offshore et le ferroviaire

L’entreprise Carrier Kheops Bac, créée en 1925 s’est installée au Mans en 1966. Filiale du groupe Deutsch entre 1990 et 2012, elle fait partie du groupe TE Connectivity depuis 2012.

L’activité historique du site manceau, qui compte aujourd’hui 180 salariés sur les 75 000 du groupe répartis dans le monde, est la conception et la fabrication de connectique pour l’industrie ferroviaire. L’équipe mancelle conçoit et produit les connecteurs électriques qui seront installés ensuite sur les locomotives et wagons (lumières, prises de courant, climatisation, freinage) sur des TER, Tramway ou TGV dans le monde entier.

Si les clients historiques sont la SNCF et la RATP depuis l’origine, le site a fait évoluer au fil des années ses compétences pour sortir de son marché de référence en proposant également une offre de connectique pour l’automobile, pour l’industrie militaire et portuaire (de 1960 à 1990).

En 2001, l’entreprise mancelle se lance dans la création d’une nouvelle activité, destinée à l’industrie pétrolière pour extraction de pétrole et de gaz en milieu sous-marin. Ce marché nécessite de hautes compétences pour garantir la performance d’une connectique de très haute puissance utilisée dans un environnement extrême (haute pression, hautes et basses températures) pour être installée sur des stations d’extraction sous-marines.

« Aujourd’hui, plus de 80% du CA de l’entreprise est réalisé à l’international : près de 100% pour l’industrie pétrolière et plus de 60% pour le marché ferroviaire, avec pour clients les principaux leaders mondiaux de ces secteurs. Rejoindre le groupe TE a permis à l’entreprise mancelle d’accélérer son développement en bénéficiant d’une force commerciale plus forte dans le monde (notamment aux USA et en Asie) et en bénéficiant de soutien financier fort pour tout nouvel investissement » souligne Jean-François Cribier, Directeur du site manceau.

Si d’autres sites du groupe TE travaillent également pour l’industrie pétrolière et ferroviaire, le site du Mans est le pôle clé du groupe pour la connectique de puissance, notamment en terme de design, d’assemblage et de qualification tests en laboratoire. Le Mans est par ailleurs le seul site certifié « IRIS » (Industrie Ferroviaire) dans le groupe.


Plusieurs dizaines de millions d’€uros investis au Mans par le groupe sur 5 ans

La chute du cours du pétrole qui impacte durement le marché Offshore a contraint l’entreprise mancelle à redéployer ses forces de production sur l’activité ferroviaire et sur de nouveaux projets soutenus par le groupe.
2 axes de développement sont lancés pour les 5 prochaines années :

1/ Un nouveau développement en offshore pour le marché des hydroliennes (éoliennes sous-marines fonctionnant avec la force du courant marin) au large de la Bretagne, Normandie et de la Grande Bretagne.

2/ Une nouvelle gamme de produits pour l’industrie ferroviaire : un système d’alimentation haute tension fixé sur les toits des trains assurant la liaison entre les caténaires et les locomotives.

« Le groupe TE a décidé d’investir dans ce produit, et a choisi le site du Mans pour assurer son développement et sa fabrication pour l’ensemble du groupe. L’investissement de plusieurs dizaines de millions d’€uros s’étale sur les 5 prochaines années. La qualité des compétences présentes sur le site, des moyens de production, et des locaux industriels (construits en 2009 à Allonnes) ont constitué clairement un atout pour l’aide à la décision d’investissement prise par le groupe » précise Sébastien Toutain, responsable RH de l’entreprise.

 

 

Publié le 26 juin 2017