Agence de développement économique Le Mans Métropole
Pierre GRONDIN
Pierre GRONDIN

Directeur Général Adjoint industriel
CLAAS Tractor

« Notre Usine est installée ici au Mans depuis plus de 75 ans. Intégré au groupe allemand CLAAS depuis 2003, nous avons  fêté nos dix années de vie commune et préparons, avec confiance, notre avenir sur le territoire manceau. Le Mans, ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Salon Parcours France : ces parisiens qui aiment Le Mans

Le salon Parcours France auquel a participé mardi dernier le collectif sarthois « Quittez Paris » a accueilli 2 200 visiteurs. Le Mans Développement et les autres partenaires présents sont revenus avec une centaine de contacts qui seront rappelés dans les jours à venir. 2 d’entre eux ont déjà sollicité les services de la Métropole pour venir découvrir le territoire sur place.

Cette démarche collective, pilotée par Le Mans Développement, s’inscrit dans une stratégie d’attractivité du territoire et de services aux entreprises en allant chercher pour elles des candidats à des postes qu’elles ont du mal à pourvoir. Notre territoire a de nombreux atouts pour accueillir et convenir à des talents installés aujourd’hui sur le bassin parisien.

La ligne et le ton décalés adoptés par le collectif « Quittez Paris » continue à séduire et à étonner les visiteurs. Quelques-uns d’entres eux ont exprimé leur satisfaction suite au salon.

Christophe P : « Bravo pour votre animation. J’ai trouvé que vous étiez de loin le meilleur stand. »
Laurent L : «  Merci pour votre mail et votre stand « quittez paris » sur le salon. J’ai presque été pris à rêver d’aller dans la Sarthe. Un tour de force . Bravo encore. Au final. Pourquoi pas. »
Philippe F : « Merci. J’attends en retour les contacts dont vous m’avez parlé afin de pouvoir organiser mon prochain déplacement dans votre belle région

 

Portrait de deux startupers qui ont quitté Paris pour installer leur activité au Mans.

 

  • Pouvez-vous vous présenter et nous dire quelle activité vous faisiez sur Paris ?pierre_cauvin

Je me présente Pierre Cauvin, 33 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. Je suis le fondateur du studio de création audiovisuelle Inside UP Studio. J’ai fait mes études dans les Yvelines, dont je suis originaire, à 3IS pour me destiner à la production de films documentaires. Je suis également professeur bénévole au dojo Samouraï 2000, un art martial japonais qui se nomme l’IAIDO qui est l’art de manier le sabre japonais, le katana.

 

geoffroy lefort- visual 2 explain
Je suis Geoffroy Lefort, j’ai 41 ans et 3 enfants. Je suis diplômé d’une Maîtrise d’Histoire contemporaine et d’un master de communication. J’ai exercé pendant près de 15 ans dans des fonctions communication en agence de com (BBDO), puis dans la banque (BNP PARIBAS), la microfinance (ADIE) et en ONG.

 

 

 

  • Pourquoi avoir choisi pour installer votre activité sur le Mans ?

P.C : Pour quitter Paris et la région parisienne ! En novembre 2013 avec mon épouse, nous avions le souhait d’offrir un cadre de vie plus serein à notre fille (elle avait 2 ans à l’époque). Nous nous sommes rendus sur le salon Prov’Emploi (ex Parcours France) et avons fait le tour de France des régions lors du salon. Toutes nous ont proposé un cadre de vie plus accueillant / soleil / montagne/ mer / campagne.  Deux semaines plus tard, nous recevions un appel de Le Mans développement (les seuls à nous avoir rappelés !) pour savoir ce que nous avions pensé du salon et de leurs services. La première chose que nous avons faite est de « googler » Le Mans et de voir où cette ville était située ! En Janvier 2014, nous avons rencontré les équipes de la Ruche Numérique et nous avons déménagé en juillet 2014.

 

G.L : Je souhaitais quitter Paris depuis plusieurs années pour gagner en qualité de vie.

J’ai créé mon entreprise en février 2015 et je me suis dit que ce changement professionnel était aussi l’occasion de changer d’air…tout en restant connecté à Paris, l’essentiel de mes clients étant pour l’instant en Ile de France.

Les atouts du Mans ?  D’abord géographiques, à mi-chemin entre Paris, Nantes, Tours, Angers… Installé dans le centre du Mans, tout est aussi plus proche et cela permet de gagner du temps et en tous cas de ne pas en perdre dans les transports !! Le tissu économique sarthois est aussi dynamique et j’espère pouvoir également me développer localement. Enfin, la création d’entreprise étant aussi une prise de risques, l’attrait de l’immobilier peu élevé a joué dans la prise de décision.

Arrivé en juillet 2015, j’ai été très agréablement surpris par l’accueil et la disponibilité des manceaux.

 

  • Quelle est votre activité ? 

P.C : Inside Up Studio est un studio de création audiovisuelle, situé à la Ruche Numérique depuis août 2014. Depuis sa création en 2009 en région parisienne, la société réalise des reportages photographiques et/ou en vidéo pour le compte d’entreprises (PME/TPE, grand groupe) dans des domaines aussi variés que le BTP, le marketing, l’alimentation ou la poissonnerie.  Fort de cette expérience, Inside Up Studio s’est diversifiée dans le Digital Learning, c’est à dire la création de modules de formation professionnelle et personnelle à distance.

 

G.L :  Créée en février 2015 Visual 2 Explain propose des solutions visuelles pour :

– faire comprendre des projets complexes ou présenter de nouveaux produits grâce à la vidéo dessinée
– animé des séminaires ou des groupes de travail avec la facilitation graphique (prestations réalisées en direct).

Ces deux approches utilisent le levier de la pensée visuelle pour favoriser la compréhension et la mémorisation. Et dans le cas de la facilitation graphique, cet outil permet de développer l’intelligence collective au sein d’un groupe de travail.
Quelques exemples de vidéos dessinées ici : https://youtu.be/9u79pxnYx4U / https://youtu.be/GzzvPGIs3nsEt de facilitation graphique (réalisée en live) http://www.visual2explain.com/facilitation-graphique/
Références clients : Pernod Ricard (réalisation d’une vidéo dessinée diffusée à l’ensemble des filiales monde), Génerali,  le CNAM de Nantes,  GRDF, Allianz, le Sydev, Somfy, Axereal, Citroën, Mairie de Paris, Suez…

 

  • Votre choix vous satisfait-il ?

PC  OUI !
Au-delà du loyer moins cher (6 fois moins cher pour mon cas !), la vie économique est en lien avec 3 grands pôles que sont Paris, Nantes et Rennes mais aussi locale puisque les réseaux et les clubs d’entreprises constitués sont présents et offrent une bonne dynamique économique. Paris est à moins d’une heure de TGV, 1h15 pour Nantes idem pour Rennes. De plus, la filière Numérique prend vraiment son envol depuis 3 ans et offre des opportunités de business et de partenariats très forts.  Nous nous sommes intégrés dans l’écosystème local avec une plus grande facilité et paradoxalement avec plus de moyens financiers ou technologiques !

 

G.L  : Je pense avoir fait le bon choix. Il reste cependant à développer mon activité en Sarthe, l’essentiel de mes clients étant aujourd’hui en Ile de France

  • Quel est votre actualité du moment ?

PC : Inside Up Studio annonce pour la rentrée 2016 deux nouveaux projets dans son catalogue de reportage photo de chantier. L’un pour la société OGIC pour la rénovation du siège social de Séphora à Neuilly sur Seine jusqu’à mi 2017 et Bouygues Construction pour le suivi de chantier et de rénovation de la Piscine des Amiraux Paris 18ème, piscine classée aux monuments historiques jusqu’en 2018. Ces réalisations vont permettent de consolider la renommée de la société en France et en Europe après que le cabinet d’architecture hollandais Venhoeven CS architecture et urbanisme lui ai confiée la réalisation de la vidéo de présentation de leur réponse à l’appel d’offre pour la Piscine Davout à Paris.

 

G.L : L’actu du moment : l’embauche d’un premier salarié, la signature d’un contrat avec un équipementier automobile, la mise en place d’une formation à la facilitation graphique prévue pour la fin de l’année…et mon intégration au CJD dans la section de la Sarthe.

Plus d’infos : www.insideupstudio.fr / www.visual2explain.com

 

Publié le 17 octobre 2016

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.