Agence de développement économique Le Mans Métropole
Pierre GRONDIN
Pierre GRONDIN

Directeur Général Adjoint industriel
CLAAS Tractor

« Notre Usine est installée ici au Mans depuis plus de 75 ans. Intégré au groupe allemand CLAAS depuis 2003, nous avons  fêté nos dix années de vie commune et préparons, avec confiance, notre avenir sur le territoire manceau. Le Mans, ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Salariés, créateurs, chercheurs, étudiants… participez au 2ème Startup week-end Google Techstars du 16 au 18 novembre.  

Le 2ème startup week-end a lieu ce week-end au Mans. Le principe : 54h pour créer sa startup.

Les profils des participants : de tous horizons professionnels et de 2 natures : porteurs de projets ou contributeurs/brainstormeur.

Julien Lesourd, membre bénévole du comité d’organisation nous explique le concept de cet événement.

« Le startup week-end c’est un événement qui permet de développer différentes compétences autour du thème de l’entrepreneuriat. Son originalité est de réunir en un week-end des participants venant d’horizons différents pour partager leurs expériences et leurs visions autour d’un projet de création d’entreprise porté par des porteurs de projet. Il y a vraiment la place pour tous les profils, que vous ayez ou pas un projet de création d’entreprise !

Pour participer il faut d’abord s’inscrire sur le site pour obtenir son kit startup weekend qui inclut les repas, les goodies, le t-shirt, le couchage du samedi sur place, les douches…

Les équipes sont constituées dès le démarrage le vendredi soir à 17h, après présentation des différents projets (1 min de pitch) et du vote pour retenir les projets sur lesquels plancheront les équipes. Ce sont les porteurs des projets retenus qui identifient et vont chercher ensuite les personnes les plus pertinentes parmi les participants pour constituer leur équipe. Le week-end se clôture le dimanche à 17h avec le pitch final. Un jury composé de professionnels vote ensuite pour établir le podium des projets.

Cette année plusieurs récompenses sont prévues pour faciliter la transformation de l’idée à son application : dons financiers d’une fondation, facilités pour des espaces de coworking. Mise à part ces récompenses matérielles, c’est un week-end où on fait surtout de belles rencontres, où on peut sortir de sa zone de confort pour apprendre encore plus sur soi-même, un espace qui permet de renforcer ses « soft skills », un temps de partage, et beaucoup de bonne humeur ».

Pendant ces 2 jours, les équipes ne sont pas seules. Différentes conférences et ateliers sont organisés pour nourrir les réflexions et apporter des outils aux participants notamment sur l’approche client et la méthode Canvas (business model). Un accompagnement autour des bonnes pratiques du pitch est également prévu et une dizaine de mentors sont mobilisés pour ce week-end : des institutionnels, des startupeurs, des anciens participants et des professionnels, sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur motivation.

Le Startup Weekend est une franchise internationale portée par Google entrepreneurs et Techstars, mais entièrement organisé localement par des bénévoles.

« Nous commençons à travailler 4 à 5 mois avant l’événement, principalement  sur la communication et pour aller chercher des participants sur le territoire en suscitant l’intérêt. Pour cela nous allons dans les écoles supérieures et certaines entreprises quand cela est possible. L’équipe d’organisation monte aussi l’équipe des mentors chargés d’encadrer les équipes et d’apporter un suivi professionnel. Nous pouvons aussi être amenés si besoin à héberger chez nous des participants le vendredi soir !

Le fait que le Startup week-end soit une marque déposée fait qu’on ne peut pas faire tout ce qu’on souhaite, mais nous sommes bien informés et accompagnés par un facilitateur de Techstars présent tout le week-end à nos côtés !

 

>> Ce week-end en quelques mots :

Innovation / collaboratif / enthousiasmant / fun

Pour s’inscrire : www.startupweekend-lemans.fr  Rdv de vendredi 17h à dimanche 17h à la CCI du Mans !

Contact : Julie Hacault, La Ruche Numérique, tel. 02 43 21 00 29 – julie.hacault@lemans.cci.fr

Initiative : Collectif de bénévoles (Julie Alleton –  Pierre Cartier –  Alice Delbecque – Bastien Feybesse –  Maxime Gerber – Violaine Guittet – Julie Hacault – Julien Lesourd –– Abdessadeq Outmoumane – Frédéric Renault – Olivier Richardin– Agnès Tabellout – Brigitte Viot- Magali Alix-Toupet)

Publié le 13 novembre 2018

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.