Agence de développement économique Le Mans Métropole
LAURENT PALMIER, PDG DE SÉCURITEST , FILIALE DU GROUPE SGS Laurent PALMIER,
LAURENT PALMIER, PDG DE SÉCURITEST , FILIALE DU GROUPE SGS Laurent PALMIER,

PDG
SECURITEST

SGS, représenté au Mans par les 60 salariés de ses filiales Sécuritest, ACO-Sécurité et Auto-sécurité, rapatrie le service support RH (contrats) du groupe SGS France, de Paris vers le site manceau. Sécuritest, une entreprise fortement ancrée dans l’histoire locale et les ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

PLAN SOLAIRE : CENOVIA ÉQUIPE GRATUITEMENT LES ENTREPRISES D’OMBRIÈRES POUR LEURS PARKINGS


Interview croisée de Jaques Gouffé, Président de Cénovia et Samuel Guy, Vice-Président de Le Mans Métropole « Développement Durable, Energie, Climat ».

Cénovia lance les sociétés Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation, dédiées aux Energies renouvelables (ENR). Retour par Jacques Gouffé sur les activités de Cénovia et sur leur offre ENR aux entreprises et focus avec Samuel Guy sur le plan solaire.

« Cénovia, Société d’Économie Mixte dont Le Mans Métropole est l’actionnaire majoritaire, a 2 missions principales : la gestion des stationnements en structure (parkings souterrains) et la mission d’aménageur (avec entre autres des zones d’activités,  la construction et réalisation du tramway ou encore et la gestion du port). Au-delà de ces missions, Cénovia  joue également un rôle d’investisseurs pour certains projets comme dernièrement avec la maison Alzheimer près de l’Université où la société a investi avec la Caisse des Dépôts et Consignation ;  ou encore dans la future résidence de tourisme d’affaire prévue à La Visitation », explique Jacques Gouffé, Président Directeur Général de Cénovia.

Convaincu depuis longtemps par l’intérêt des énergies renouvelables

Le développement d’une activité en direction des énergies renouvelables entamé il y a quelques années prend de plus en plus d’importance.

« Notre terrain situé zone du Monné à Allonnes accueille déjà un champ photovoltaïque et nous avons également déjà commencé à investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs toitures de bâtiments appartenant à la ville et à la Métropole.

Pour nous engager encore plus dans cette voie, nous venons de créer 2 sociétés de projets avec l’entreprise « See you sun » : Le Mans Sun et Le Mans Autoconsommation.

La 1ère entité commercialisera des ombrières de parking photovoltaïques (installation de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 100 KWc) ; ces ombrières seront pré-équipées pour permettre la recharge de véhicules électriques. Cette offre s’adresse aux entreprises et collectivités qui ont des parkings.

Le Mans-Sun investit, installe et entretient l’équipement installé ; nous nous finançons grâce aux reventes de l’électricité redistribuée dans le réseau.

Les intérêts de cette démarche :

  • l’entreprise propriétaire ne dépense aucune somme pour l’installation, ni pour la maintenance, ni pour l’utilisation,
  • elle peut intégrer cette réalisation dans sa démarche RSE,
  • elle peut faire bénéficier gratuitement d’un plot de recharge électrique à ses clients ou salariés qui se déplacent en véhicule électrique.

« Notre 2ème société Le Mans Autoconsommation propose également une offre d’autoconsommation à destination des entreprises. Nous allons créer de petites centrales photovoltaïques au sol de 80 à 250 KWc. L’idée est de proposer aux entreprises qui consomment de manière régulière toute l’année, de produire leur propre électricité sur le minimum de leur consommation. Nous pensons par exemple aux entreprises de logistique qui ont des frigos ou chambres froides à faire tourner en continu toute l’année. D’ici 2 ans, notre objectif est d’avoir installé une cinquantaine d’ombrières photovoltaïques, et une vingtaine de centrales au sol en autoconsommation ».

Contact : CENOVIA

> En savoir + pour faire installer une ombrière sur votre terrain ou vous renseigner sur la centrale photovoltaïque : contact@cenovia.fr

 

 

Cette nouvelle activité de Cénovia s’inscrit pleinement dans la politique de la métropole et de son plan solaire. Entretien avec Samuel Guy, Vice-Président de Le Mans Métropole « Développement durable, Energie, Climat ».

Samuel Guy explique : « Nous avons avec Le Mans Métropole et Le Pays du Mans l’ambition de développer à la fois les dispositifs permettant d’économiser l’énergie et permettant de produire des énergies renouvelables. L’objectif à moyen terme (2030) est de réduire de 30% les consommations d’énergie (tout public) et avoir 37% de l’énergie consommée issue des énergies renouvelables (contre 5% en 2014). Quand nous parlons de consommation d’énergie, il s’agit de l’énergie consommée dans chaque bâtiment, mais aussi dans les transports, les déplacements et les process industriels. L’idée est d’arriver à terme à un territoire 100% des ENR. Nos objectifs sont très importants et ambitieux puisqu’ils vont au-delà des objectifs réglementaires ; nous souhaitons accélérer et anticiper ».

Pour cela il faut mobiliser les différentes productions d’ENR et adapter nos réseaux (gaz, électrique et réseaux de chaleur) à ces nouvelles productions.

  • La méthanisation pour les déchets issus de l’agriculture et des industries agro-alimentaires
  • La géothermie, qui peut s’appliquer aux logements ou aux équipements,
  • L’éolien, lorsque cela est possible,
  • Le solaire, sur les surfaces déjà urbanisées,
  • Le bois et la biomasse, pour la production de chaleur, voire d’électricité, pour valoriser les ressources locales,
  • Développer la production et les usages de l’hydrogène, utilisables pour la mobilité mais aussi pour certains process industriels.

 

Pour accompagner le déploiement de l’énergie solaire, facilement installable en ville, notre plan solaire implique que :
1- Les collectivités équipent leurs propres bâtiments existants et neufs (une montée en compétence est actuellement en cours et une phase d’identification),
2- Les partenaires (collectivités et grandes entreprises) qui ont de grandes surfaces de bâtiments, jouent le jeu,
3- Les particuliers (près de 80 000 logements au Mans) et entreprises s’impliquent également, grâce au cadastre solaire.

Page web du cadastre solaire

«  le cadastre solaire est un portail internet à partir duquel chacun, particulier ou entreprise pourra visualiser sa toiture  et pourra disposer de simulations (nombre de panneaux solaires pouvant être installés, coût et rentabilité, etc.) pour évaluer le potentiel de production de chaque bâtiment. La collectivité accompagnera les particuliers et entreprises pour faciliter leurs projets : mise en relation avec les installateurs, achats groupés, conseil sur le montage des dossiers (autorisations administratives, sécurité, urbanisme…) ».  Ce cadastre solaire sera mis en ligne début juin 2019.

Samuel Guy précise également aux entreprises : « Nous sommes aussi à la recherche et à l’écoute de tout terrain foncier inutilisé (friches, terrains délaissés, espaces urbains ou de zones d’activités inutilisables) pour y installer des panneaux ».

 

Où en est-on aujourd’hui toutes ENR confondues ?

« Aujourd’hui nous priorisons nos efforts sur la ville, nos bâtiments publics, avec notamment 1 000 m² de toiture solaire déjà installés (gymnase d’école, piscine des étangs chauds) : nous souhaitons multiplier par 5 cette production d’ici 2020.

L’objectif du plan solaire est que 10% de l’énergie consommée sur Le Mans Métropole soit réalisée à partir de l’énergie solaire d’ici 2025. Les autres énergies sont évidemment aussi étudiées. Par exemple, concernant la méthanisation, la valorisation des boues de la station d’épuration du Mans permettra dès 2021 de produire l’équivalent de la consommation des bus SETRAM en biogaz, tout comme le projet de méthanisation à Allonnes plus ciblé vers les industries agro-alimentaires. Nous avons lancé un plan de mobilisation à destination des agriculteurs.

Enfin un autre projet structurant pour notre territoire, c’est le développement du réseau de chaleur urbain alimenté principalement l’unité de valorisation énergétique des déchets. Celui-ci permet de délivrer de la chaleur renouvelable à un tarif concurrentiel et stable. En 2019, l’objectif est de raccorder le Pôle Santé Sud ainsi que de nouveaux logements et des équipements publics. Une réflexion est amorcée pour une extension de ce réseau sur l’Avenue Bollée.

En termes de projets innovants, nous réfléchissons à des projets d’auto-consommation, dans une logique Smart Grid, offrant une alternative aux réseaux traditionnels . Cela devient plus facile aujourd’hui de faire de l’auto-consommation mais il faut que l’entreprise ait des consommations constantes et non saisonnières.  Nous incitons les entreprises qui ont des projets d’extension, car c’est le bon moment pour intégrer ce type de réflexion dès la conception du bâtiment. Il me semble que c’est plus facile lorsque le bâtiment et l’activité existent déjà car le « talon » de consommation est connu et non théorique », explique Samuel GUY.

>> Contact Plan solaire et cadastre : Laurence Schausi : 02 43 47 38 81 / laurence.schausi@lemans.fr

Téléchargez Plan Le Mans Métropole Énergie solaire ICI

 

Deux réunions vous sont proposées afin de vous présenter le cadastre solaire et les projets développés par Le Mans Sun. Elles se tiendront au choix :

  • Le mercredi 5 juin 2019 – De 18h30 à 19h30 – Salle d’honneur, Mairie de Mulsanne
  • Le jeudi 6 juin 2019 – De 18h30 à 19h30 – Fermette du Dindo – Z.A Changé

Merci de vous inscrire par mail ou par téléphone avant le 30 mai auprès de Yann FAUCONNIER, Chargé de mission Plan Climat au Pays du Mans :

02-43-51-23-23 / yann.fauconnier@paysdumans.fr

Publié le 30 avril 2019

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.