Agence de développement économique Le Mans Métropole
Pierre GRONDIN
Pierre GRONDIN

Directeur Général Adjoint industriel
CLAAS Tractor

« Notre Usine est installée ici au Mans depuis plus de 75 ans. Intégré au groupe allemand CLAAS depuis 2003, nous avons  fêté nos dix années de vie commune et préparons, avec confiance, notre avenir sur le territoire manceau. Le Mans, ... [ En savoir + ]

Retour en haut | Mentions légales
Design by Babaweb

OUVERTURE DE L’ECOLE « INNOVATON TECHNOLOGY MANAGEMENT GRADUATE SCHOOL »

L’Innovation Technology Management Graduate school créée par Jocelyn Pedrono, repreneur des marques Pescarolo Sport, ouvrira en octobre au Technoparc des 24 Heures.

Le gérant nous présente les activités de ces deux entités distinctes :

« Nous avons repris il y a maintenant 1 an, avec 3 associés, les activités liées à la marque Pescarolo Sport afin de poursuivre la fabrication et le développement des véhicules de course. Le dernier né de nos prototypes nommé Pescarolo 04-LM a été dévoilé très récemment dans la Presse. Nous avons également ouvert une école sur le Technoparc des 24H du Mans avec pour vocation d’être un lieu de rencontres et de former des étudiants aux métiers de l’événementiel, du design et de la gestion de projets innovants dans un environnement technologique et sportif de très haut niveau. »

Jocelyn Pedrono, 43 ans, combine le background parfait pour assurer cette nouvelle activité. Dessinateur industriel de métier, et diplômé d’un Master en management d’entreprise, il a une expérience de plus de 12 ans dans le pilotage automobile (pilote de rallye amateur dès ses 20 ans, pilote instructeur, puis créateur d’une école de pilotage à 28 ans sur le circuit du Val de Loire). Il a ensuite enseigné pendant plus de 10 ans le management de projet dans une école supérieure (appliqué à la communication et au design).

 


1/ Développement – Pescarolo Sport articule aujourd’hui ses activités autour de 2 pôles

– Le pôle « Fabrication » des voitures de course vise le marché international des gentlemen driver et des écoles de pilotage (marché américain et asiatique en forte progression). Ce pôle s’appuie sur 3 structures partenaires : Faurecia (équipementier international), Hexion (fabricant de résine) et Chomarat (entreprise française – fabricant de fibres composites).

– Le pôle « Racing » se concentre sur le développement et la commercialisation de nouvelles voitures. « Aujourd’hui, nous avons 2 voitures en commercialisation : la Pescarolo 04-LM qui est formatée pour les championnats V de V , Sprint serie ou 24H Creventic et la Pescarolo 04-EXP destinée aux écoles de pilotage. Nous travaillons actuellement sur le modèle Pescarolo 05 qui sera développé pour un programme sportif aux ambitions plus importantes ».

Aujourd’hui, la partie fabrication des châssis composites est située près d’Angers, dans le Maine et Loire et le bureau d’étude en charge de la recherche & développement prendra place sur le site manceau au Technoparc des 24h.

 

 

2/ Une école en parallèle de Pescarolo Sport

Initialement intégrée au projet de reprise, l’école ITM Graduate School (Innovation Technology Management) fera sa première rentrée début octobre 2017 au cœur du Technoparc des 24H du Mans.

L’école proposera des formations en initial ou en alternance allant de bac +3 à bac + 5.

3 Bachelors (BAC+3) existent actuellement :

– Design Produit option Auto-Moto / Mobilité
– Gestion de Projet Innovant option Auto-Moto / Mobilité
– Événementiel et Marketing Sportif

« Ces parcours sont accessibles, soit directement après le bac, soit après un bac+2. Les classes sont déjà bien remplies mais les inscriptions restent ouvertes jusqu’à mi-août. Les candidatures se font directement en ligne sur le site www.itm-graduateschool.com. Une grande partie des intervenants sont des professionnels en poste, issus soit du milieu sportif de haut niveau, soit de l’ingénierie de pointe pour garantir d’entrée de jeu aux étudiants un environnement professionnel (50% théorique et 50% pratique). Parmi eux, Patrick Morisseau, directeur de course des 24H du Mans, Christophe Bihr, carrossier, modeleur qui a travaillé pour les films Taxi de Luc Besson, Jean-Claude Bruneau, commentateur du Grand Prix de France moto, ou encore Thierry Crespeau, auteur des ouvrages de références sur Solidworks… ».

Aujourd’hui l’équipe du Mans compte près de 25 personnes : 20 intervenants et 4 postes administratifs sur l’ITM Graduate School, et 2 postes sur l’activité sportive dont l’effectif devrait passer à 6 à court terme. Le directeur sportif n’est autre que Jean Bernard Bouvet, 9 participations aux 24H du Mans, qui assure le développement du programme Pescarolo Racing Series.

« L’école accueillera 25 à 30 étudiants en octobre prochain pour cette première rentrée. A terme, nous accueillerons une centaine d’étudiants. Pour le moment, nous sommes au niveau de développement espéré sur nos 3 activités ITM Graduate School, Pescarolo Fabrication et Pescarolo Racing. Nous pensons atteindre notre vitesse de croisière d’ici 3 ans » souligne Jocelyn Pedrono.

>> Contact : Anastasia MARTIN a.martin@itm-graduateschool.com  /  a.martin@pescarolo-sport.com

 

Publié le 20 juin 2017