Agence de développement économique Le Mans Métropole
Salon Parcours France : Ces parisiens qui aiment Le Mans – Geoffroy Lefort
Salon Parcours France : Ces parisiens qui aiment Le Mans – Geoffroy Lefort

Gérant
Visual 2 Explain

 » POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ET NOUS DIRE QUELLE ACTIVITÉ VOUS FAISIEZ SUR PARIS ? Je suis Geoffroy Lefort, j’ai 41 ans et 3 enfants. Je suis diplômé d’une Maîtrise d’Histoire contemporaine et d’un master de communication. J’ai exercé pendant près ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

OUVERTURE DE LE MANS INNOVATION

La semaine de lancement de Le Mans Innovation a eu lieu du 5 au 9 juin 2017. Elle a été ponctuée par une quinzaine d’événements qui ont permis de faire découvrir le lieu, ses résidants et son offre de services, auprès de différents publics : chefs d’entreprise, universitaires, startupers, citoyens curieux, etc. Olivier Biencourt, Vice-Président de Le Mans Métropole, se réjouit de ce succès qui vient confirmer le choix et l’ambition de la collectivité : « La création de Le Mans Innovation est une réponse à la Révolution économique numérique et à l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche publique de ces quinze dernières années. C’est un lieu au service des nouveaux entrepreneurs et qui permettra également de fixer les talents au potentiel économique innovant. Le Mans Innovation a pour vocation de se mettre au service des porteurs de projets innovants, qu’ils soient des entreprises, entrepreneurs, ou même étudiants. L’innovation sous toutes ses formes, tous secteurs d’activités confondus y est la bienvenue. La semaine de lancement a permis d’identifier cette plateforme mancelle dédiée à l’innovation comme le lab du Mans. Que tous les porteurs d’idées et de projets se l’approprient maintenant ! ».

 

Ce site remplit 2 fonctions : conseiller les porteurs de projet innovants et proposer des animations

« Plus qu’un lieu, Le Mans Innovation est une ambition, un projet du territoire : celui de simplifier le parcours du porteur de projets. Afin d’être efficace, pertinent et réactif, Le Mans Innovation collabore étroitement avec tous les  partenaires, acteurs du développement économique local, pour conseiller au mieux les innovateurs : l’incubateur de Le Mans Innovation (anciennement Emergence), l’association Le Mans Tech et Ligépack. Dans une logique de bienveillance à l’égard de ses usagers, Le Mans Innovation s’entoure également de partenaires qui tiendront des permanences et saura activer son réseau selon les besoins observés. Tout au long de l’année, Le Mans Innovation proposera des animations avec ses partenaires sous forme d’ateliers ou de conférences. Ces animations auront pour objectifs de sensibiliser les porteurs de projets à l’innovation, de permettre des rencontres pouvant découler sur des collaborations et donc permettre une mise en réseau des différents acteurs. Certaines animations auront pour vocation de toucher le grand public et seront donc ouvertes à tous. En installant Le Mans Innovation sur le boulevard Demorieux, Le Mans Métropole montre aussi sa volonté de regrouper sur le quartier d’affaires de la gare TGV les deux acteurs principaux qu’elle soutient et qui œuvrent au développement économique de notre agglomération, à savoir : l’agence de développement économique Le Mans Développement, qui a plus un rôle d’accueil et d’installation des entreprises, et maintenant Le Mans Innovation» précise Olivier Biencourt.

 

Patrick Mahoué, Directeur Syndicat Mixte d’Aménagement et de Promotion de la Technopole de l’Agglomération mancelle, revient pour nous sur la semaine de lancement de Le Mans Innovation :

« Le Syndicat Mixte de la Technopôle accompagne le développement de projets d’enseignement supérieur et de recherche fondamentale ou technologique. Dans le secteur économique, il a pour mission d’accompagner les entrepreneurs-innovateurs confirmés et, de plus en plus souvent, en phase de création. Le Mans Innovation centre son attention sur l’accompagnement de ces personnes qui prennent des risques. Lors de la semaine de lancement, nos partenaires et nous avons organisé des conférences, des ateliers, des présentations de projets. 500 visiteurs sont passés, chefs d’entreprises, créateurs, développeurs économiques, élus. Parmi ces événements, la venue de la Ministre Marlène Schiappa pour la remise du Prix de la Startup’euse Mancelle, la présentation de la nouvelle association Le Mans Tech membre du réseau French Tech et la présence de Mickaël Piore, professeur d’économie du célèbre M.I.T. (Boston). Cet Américain a rendu un bel hommage à Le Mans Innovation en déclarant “qu’il faut des lieux comme celui-ci pour mettre les entreprises à l’abri de la concurrence, le temps de l’innovation”. A nous de savoir faire !».


Le Mans Innovation a pris place au 2ème étage du 57 boulevard Demorieux (Gare sud Quartier d’Affaires Novaxis).
On y trouve un espace de co-working (capacité de 30 personnes), permettant à chaque utilisateur de se trouver dans un univers propice aux échanges et au travail. Cet espace dispose aussi de quelques lieux permettant de s’isoler en cas de besoin pour les porteurs de projets ou pour des micro-réunions. Le plateau dispose également d’un FabLab qui permettra d’utiliser les différents outils mis à disposition (découpeuse laser, imprimante 3D, etc.). Dans ce lieu se trouve aussi une salle de conférence capable d’accueillir 80 personnes, ainsi que trois salles de réunion, dont une disposant d’un système de visioconférence. Le plateau comptabilise près de 30 postes d e travail répartis dans 15 bureaux (hors espace co-coworking) dont 15 qui permettront d’accueillir des porteurs de projets innovants accompagnés par l’incubateur.

>> Contact 02 43 47 36 17  / lemansinnovation@lemans.fr   /  www.lemansinnovation.fr / twitter @Lemansinno

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos ADHOC

Publié le 13 juin 2017

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.