Agence de développement économique Le Mans Métropole
Alex ZUCKERMAN
Alex ZUCKERMAN

Pdt
Groupe Fimor

« Au Mans, nous avons multiplié par 5 notre chiffre d’affaires et sommes devenus leader mondial dans la production de racles de sérigraphie. Aujourd’hui, Fimor, c’est 50 salariés au Mans et 80 dans le monde. Il y a 15 ans, nous ... [ En savoir + ]

Retour en haut | Mentions légales
Design by Babaweb

PARTENARIAT SIGNÉ ENTRE LE GROUPE INDUSTRIEL SAFRAN ET L’UNIVERSITÉ DU MAINE

Le 13 avril était inaugurée à l’Université du Maine la Chaire industrielle ANR « Matériaux Acoustiques Innovants pour l’Aéronautique » (MACIA), un projet de recherche partenariale porté par 3 entreprises de Safran (Safran Nacelles, Safran Aircraft Engines, Safran Helicopter Engines) et par le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM – UMR CNRS 6613), avec un co-financement de Safran et de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) suite à un appel à projet remporté en 2016.

Le but final des chaires industrielles est de stimuler les coopérations public-privé en recherche pour développer la compétitivité des entreprises. Au bout des 4 ans, la propriété intellectuelle est partagée entre les chercheurs et l’entreprise. La Chaire MACIA a pour objectif de réduire le bruit des avions, dont les nuisances sonores doivent être réduites de 50% d’ici 2020.

Safran, groupe industriel fournisseur de moteurs et d’équipements pour l’aéronautique travaille depuis déjà quelques années avec les chercheurs du LAUM. Gwénaël Gabard, ancien enseignant-chercheur de l’Université de Southampton – Laboratoire d’acoustique – a dans ce cadre notamment travaillé chez Rolls-Royce. Expert en acoustique, il vient d’être recruté comme titulaire de cette chaire.

Dossier de presse MACIA

 

Crédits photos  SAFRAN et  Ad’Hoc Photographie

Publié le 11 avril 2017