Agence de développement économique Le Mans Métropole
Jean-François HUET
Jean-François HUET

Président
SOCAMAINE

Socamaine est l’une des 16 centrales d’achat Leclerc en France. Créée en 1976 et composée de 35 adhérents, la coopérative alimente aujourd’hui 39 hypermarchés et 50 drive dans 9 départements. Cela représente plus de 63 millions de colis et 1.5 ... [ En savoir + ]

Retour en haut | Mentions légales
Design by Babaweb

PARTENARIAT SIGNÉ ENTRE LE GROUPE INDUSTRIEL SAFRAN ET L’UNIVERSITÉ DU MAINE

Le 13 avril était inaugurée à l’Université du Maine la Chaire industrielle ANR « Matériaux Acoustiques Innovants pour l’Aéronautique » (MACIA), un projet de recherche partenariale porté par 3 entreprises de Safran (Safran Nacelles, Safran Aircraft Engines, Safran Helicopter Engines) et par le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM – UMR CNRS 6613), avec un co-financement de Safran et de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) suite à un appel à projet remporté en 2016.

Le but final des chaires industrielles est de stimuler les coopérations public-privé en recherche pour développer la compétitivité des entreprises. Au bout des 4 ans, la propriété intellectuelle est partagée entre les chercheurs et l’entreprise. La Chaire MACIA a pour objectif de réduire le bruit des avions, dont les nuisances sonores doivent être réduites de 50% d’ici 2020.

Safran, groupe industriel fournisseur de moteurs et d’équipements pour l’aéronautique travaille depuis déjà quelques années avec les chercheurs du LAUM. Gwénaël Gabard, ancien enseignant-chercheur de l’Université de Southampton – Laboratoire d’acoustique – a dans ce cadre notamment travaillé chez Rolls-Royce. Expert en acoustique, il vient d’être recruté comme titulaire de cette chaire.

Dossier de presse MACIA

 

Crédits photos  SAFRAN et  Ad’Hoc Photographie

Publié le 11 avril 2017