Agence de développement économique Le Mans Métropole
Benoît HOVINE
Benoît HOVINE

Directeur des exploitations
ICARE

Le choix du Mans c’était quoi ? La tradition automobile par rapport à votre activité ?  » Tout à fait, il y avait trois critères déterminants : la proximité de Paris qui était essentielle pour nous puisque le siège restait à Boulogne ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

L’Institut d’Acoustique lancé 

Le Mans Université a lancé fin septembre le projet de l’Institut d’Acoustique – Graduate School (Ecole Universitaire de Recherche) avec l’ambition affichée de devenir un centre international de référence pour la recherche et la formation dans le domaine de l’acoustique. L’institut, porté par Le Mans Université et le CNRS et labellisé École Universitaire de Recherche en octobre 2017 a fait l’objet d’un conventionnement avec l’Agence Nationale de la Recherche en septembre 2018. Il regroupe les forces de la Faculté des Sciences & Techniques, du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans, de l’école d’ingénieurs ENSIM et de l’école doctorale Sciences pour l’ingénieur. L’idée étant la construction progressive d’une structure plus intégrée, qui pourrait être à terme une composante de l’Université.

Une dotation de 3,8 M€ sur 10 ans est prévue dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Agence Régionale de Recherche (ANR) pour accompagner cette ambition.

Ce projet s’intègrera dans un écosystème propice à l’excellence acoustique :

> Le projet de Technocampus manceau dédié à l’acoustique et aux matériaux, porté par les collectivités territoriales et soutenu par Le Mans Université, le CTTM, l’IRT Jules Verne et leurs partenaires socio-économiques, sur les aspects de partenariats industriels et d’innovation.

> Le nouveau bâtiment de recherche et formation en acoustique, financé dans le cadre du “Contrat Plan Etat Région Le Mans Acoustique 2014-2021”, à venir.

L’Atelier-école ECND Academy (projet lauréat d’un PIA2 au titre de l’action « Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi »), lancé en 2017, autour de l’évaluation et le contrôle non destructifs , qui consiste à s’assurer de l’intégrité des matériaux et des structures par des moyens acoustiques et physiques.

> L’institut Recherche Formation Innovation (RFI) Le Mans Acoustique, porté par Le Mans Université et soutenu par le Région Pays de le Loire, dont l’objectif est de fédérer les acteurs manceaux de l’acoustique.

A terme, l’Institut d’Acoustique – Graduate School sera doté d’un statut juridique spécifique et d’une gouvernance. Ce projet est porté par Le Mans Université, le CNRS et le LAUM.

Publié le 24 octobre 2018

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.