Agence de développement économique Le Mans Métropole
Stéphane BREDEL
Stéphane BREDEL

Directeur d'exploitation
SUCO VSE

Votre entreprise a fait le choix de quitter Créteil pour venir au Mans ?  » J’avais pour mission de trouver un lieu qui puisse satisfaire plusieurs critères : une région industrielle, un bon réseau d’infrastructures pour le négoce car nous recevons beaucoup ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

Les mobilités de demain s‘inventent au Mans

Le Mans, Membre du réseau thématique French Tech #Clean Tech  #Mobility 

C’est officiel, la candidature du Mans au Label French Tech a été validée par le Ministre de l’Economie le 25 juillet dernier. Cette candidature offre au Mans une reconnaissance pour son écosystème numérique et sa capacité à attirer, accompagner et développer des start-up.

Le Mans Métropole a une longue tradition de l’innovation et des expérimentations (création du 1er télégraphe, 1ère voiture à vapeur, 1er vol en avion en Europe…). Le label French Tech, récemment obtenu, permet à la métropole du Mans de mettre en avant les compétences locales autour des nouvelles mobilités, et ouvre la voie à l’installation de nouveaux projets numériques ou digitaux sur le territoire.

« La French Tech est un label qui vise à fédérer et valoriser les écosystèmes numériques de la Métropole. Ces écosystèmes disposent ou construisent un environnement favorable au développement de startups : incubation, pépinière, formation, recherche, réseaux, financement. Ce label French tech est une formidable opportunité de faire reconnaitre au niveau national et international l’expertise locale dans les domaines du Numérique, ainsi que le dynamisme, la créativité et l’attractivité de notre territoire pour les entrepreneurs du Numérique » Eric Gérondeau, Directeur STMicroelectronics.

Les nouvelles mobilités englobent l’ensemble des nouveaux moyens et services de transport, d’information et de communication apportant des solutions aux personnes ou entreprises en déplacement. Les enjeux mondiaux sont économiques et sociétaux (fluidifier le trafic, mieux répartir la desserte des territoires, réduire l’impact environnemental, augmenter la sécurité).

La Métropole du Mans possède toutes les expertises pour être un des pôles internationaux de cette révolution numérique : entreprises internationales en électronique, mécanique, assurance, homologation, ferroviaire, construction et compétition automobile, laboratoires d’essais, théoriciens sur la mobilité, l’acoustique, le risque, l’assurance, l’intelligence artificielle, et une visibilité internationale sur la thématique du transport.

 

Qu’est-ce que ce label apportera aux start-up ?

Le dispositif Le Mans Tech complètera progressivement l’offre déjà présente, pour proposer à terme différents outils d’accueil et de développement pour les start-up des nouvelles mobilités :logo le Mans Tech

  • un incubateur,
  • un accélérateur dédié,
  • un concours international,
  • une visibilité internationale,
  • l’accès à des structures de tests et de validation technique,
  • des formations sur le numérique,
  • l’organisation sur le territoire de près de 120 événements professionnels en lien avec le digital (programme Start & Go, 24h du Code, International Business Days, Sarthe Le Mans Connection…).

Enfin, la Métropole travaille actuellement avec la Préfecture à la mise en place d’un fonds d’amorçage pour les start-ups.

L’espace Le Mans Tech sera hébergé à la Cité de l’innovation, qui rassemblera différentes structures liées à l’innovation et à Le Mans Tech.

Le Mans Développement remercie l’ensemble des entreprises et partenaires locaux qui ont soutenu la candidature à ce label French Tech.

„„ http://www.lemans.tech/

Publié le 14 septembre 2016

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.