Agence de développement économique Le Mans Métropole
Rachid EL GUERJOUMA
Rachid EL GUERJOUMA

Président
Le Mans Université

« Ce campus à taille humaine qui connaît une hausse constante de ses effectifs, séduit par ses méthodes pédagogiques innovantes et la recherche constante de formations toujours plus professionnalisantes. L’Université du Maine compte aujourd’hui 10 000 étudiants et 1 000 personnels, ... [ En savoir + ]

Haut | Mentions légales | Politique de confidentialité
Babaweb

LES ENTREPRISES DES HUNAUDIERES TESTENT L’ECONOMIE CIRCULAIRE

Le Club d’entreprises Les Hunaudières et Le Mans Métropole, en partenariat avec la CCI, le CEAS 72, le club de l’ESS, le Pays du Mans et Le Mans Développement s’associent pour lancer une action innovante destinée à identifier les opportunités de coopérations et d’échanges entre les entreprises du territoire.

Cette démarche a pour objectif d’accroître la compétitivité des entreprises par la mise en place de synergies, leviers de performance, sources d’économies et d’optimisation des coûts. A titre d’exemple, le partage de matériels, la mutualisation de services, les achats groupés, la gestion collective des déchets, etc… sont autant de pistes qui seront explorées.

Cette action d’EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire. Il s’agit de la première expérimentation de ce type sur le territoire de Le Mans Métropole. Le dispositif a vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire dans les prochaines années.

Christophe NAIL, Président du club des Hunaudières : « De nombreux talents sont méconnus sur leur territoire ; il faut donc profiter des occasions pour fonctionner autrement. Le club des Hunaudières a saisi l’opportunité de ce projet sur l’économie circulaire pour rapprocher les talents et apporter un nouveau service à nos adhérents qui leur permet de réaliser des économies. De nouveaux gisements de liens vont surement naître suite à cette démarche… La raison d’être du club est de sortir les chefs d’entreprise de la solitude de l’entrepreneur… Nous espérons que de belles histoires jailliront de cette action… »

L’EIT, c’est quoi ?

La mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques du territoire, pour les économiser ou améliorer la productivité par le partage :
– d’infrastructures, d’équipements (réseaux de chaleur, outils ou espaces de production…)
– de services (gestion collective des déchets, plans de déplacements inter-entreprises, etc.)
– de matières (le rebut de production de l’un peut être utilisé comme matière secondaire par un autre, etc.)

 

> Plus d’infos :
Annabelle Clairay : annabelle.clairay@paysdumans.fr

 

 

Publié le 09 avril 2018

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.